Neurobinar #12 : 22 février à 13h sur Zoom
Pour ce douzième neurobinaire, rejoignez-nous en ligne et découvrez les travaux d'Adam Williamson (INS), Gaelle Alhaddad (LNC) et Pedro Belio Mairal (INP). Inscrivez-vous sur cette page pour recevoir le lien de connexion au webinaire.
Vous voulez faire une pause pour apprendre à connaître vos collègues ?
Le 22 février à 13h, rejoignez-nous en ligne et découvrez les travaux d’Adam Williamson (INS), Gaelle Alhaddad (LNC), et Pedro Belio Mairal (INP). Gaelle et Pedro présenteront chacun le projet doctoral de l’autre lors d’une présentation croisée. Après une session de questions pour les doctorants, Adam Williamson partagera avec nous ses recherches intitulées « Stimulation cérébrale profonde non-invasive dans l’épilepsie en utilisant l’interférence temporelle« .
Format
Une conférence en ligne d’une heure en deux parties : deux étudiants en doctorat donneront une présentation croisée de 10 minutes de leur sujet de doctorat. Après 5 min de questions, ils passeront la parole à un chercheur, un postdoc ou un ingénieur de la communauté des neurosciences qui présentera en 20 min une version accessible de ses recherches. Une fois encore, vous aurez l’occasion de poser des questions, de débattre sur le sujet du jour ou tout simplement de mieux connaître vos collègues !
Inscrivez-vous pour recevoir le lien Zoom
Les intervenants du 22 février
Connectez-vous et découvrez le projet de thèse de Gaelle Alhaddad (LNC) présenté par Pedro Belio Mairal (INP) et vice versa. La présentation des deux doctorants sera suivie par la présentation du travail d’Adam Williamson (INS). Vous aurez également l’occasion de poser vos questions et de revoir le Neurobinar sur notre chaîne YouTube.
Apprenez en plus sur nos invités avec un résumé de leur parcours, leur bibliographie et leur contact.
Adam Williamson est chercheur principal à l'Institut de Neurosciences des Systèmes (INS), qui fait partie de l'Inserm à Aix-Marseille Université (AMU), en France, depuis avril 2014. Il est lauréat de l'ERC Starting Grant 2016 et de l'ERC Proof-of-Concept Grant 2020, utilisant de nouvelles thérapies basées sur la technologie et des neuroprothèses dans le traitement de l'épilepsie. De manière générale, ses recherches peuvent être classées comme étant basées sur la technologie, axées sur les applications in vivo de nombreux nouveaux dispositifs électroniques et méthodes de stimulation cérébrale dans les réseaux neuronaux pathophysiologiques liés à l'épilepsie. Adam a obtenu sa licence et sa maîtrise en génie électrique à la Texas Tech University, aux États-Unis, où ses travaux ont porté sur la fabrication et l'optimisation de transistors en silicium avec le professeur Richard Gale. En 2011, il a obtenu son doctorat en génie mécanique à la Technische Universität Ilmenau (TUI), en Allemagne, où ses travaux ont porté sur l'intégration de nano-structures dans des photodiodes en silicium avec le professeur Martin Hoffmann (le département des systèmes micromécaniques, TUI, Allemagne). De 2011 à 2014, il a travaillé comme postdoc à TUI avec le Prof. Andreas Schober (le département de la technologie des nano-biosystèmes, TUI, Allemagne), où son travail était axé sur l'électrophysiologie améliorée par les nanostructures et la technologie des synapses artificielles. En 2014, il a rejoint l'INS à Marseille pour se concentrer exclusivement sur la neuro-ingénierie.
Gaelle Alhaddad est titulaire d'un BSc et d'un MSc en Psychomotricité, durant lesquels elle s'est spécialisée dans l'évaluation et la réhabilitation de l'écriture française et arabe. Elle est actuellement en 2ème année de doctorat sous la direction du Dr. Marieke Longcamp, au sein de l'équipe Musique, Langage et Ecriture du LNC (Laboratoire de Neurosciences Cognitives).
Je suis titulaire d'une licence en biotechnologie de l'université de Gérone et d'une maîtrise en médecine translationnelle de l'université de Barcelone. Je travaille depuis quelques années sur le développement et l'utilisation de modèles humains basés sur des cellules souches pour étudier l'interaction neuro-glia dans le dysfonctionnement synaptique dans le contexte des maladies neurodégénératives. Je commence actuellement ma 3ème année de thèse sous la supervision des Drs Santiago Rivera et Emmanuel Nivet à l'INP (Institut de NeuroPathophysiologie).