Venir à Marseille

Vous souhaitez venir à Marseille ? Consultez les informations suivantes.

Venir à Marseille en master

Vous êtes étudiants dans l’une de nos universités partenaires, et vous souhaitez effectuer une mobilité au sein Aix-Marseille Université ? NeuroSchool offre des bourses de mobilités entrante.

Dix bourses NeuroSchool (jusqu’à 1000 €/mois) sont proposées chaque année aux étudiants de master de nos universités partenaires pour des mobilités d’au moins 2 mois au sein d’Aix-Marseille Université.

Ces mobilités peuvent inclure des stages dans des laboratoires affiliés au master de neurosciences d’Aix-Marseille Université.

Elles peuvent aussi comporter des enseignements (en fonction des accords interuniversitaires).

Ces bourses sont entièrement financées par NeuroSchool (nEURo*AMU, ANR-17-EURE-0029).

Eligibilité

ATTENTION : ces bourses NE sont PAS prévues à l’intention d’étudiants d’universités non partenaires qui voudraient simplement s’inscrire au master de neurosciences d’AMU. Si vous êtes dans ce cas, merci de consulter la page sur l’inscription au master.

Pour être éligible aux bourses de mobilité NeuroSchool, vous devez:

  • ne pas avoir la nationalité française ou être un étudiant français inscrit hors de l’Académie d’Aix-Marseille
  • posséder, au moment de la mobilité, un diplôme de licence scientifique (B.Sc.) en neurosciences ou une discipline proche
  • avoir l’intention de poursuivre, au moment de la mobilité, des études à temps plein au niveau master (M.Sc.) en neurosciences dans une des universités partenaires du master de neurosciences, à savoir les universités d’Helsinki, d’Oldenbourg, de Montréal (UdeM) et, plus récemment, d’Amsterdam (UvA). NOUVEAU : à partir de 2019-2020, les étudiants en neurosciences des universités suivantes peuvent également poser leur candidature (veuillez vérifier auprès de votre université ou sur cette page si des accords Erasmus+ ont été signés et incluent les sciences de la vie) :

– l’Université d’Athènes (Grèce),
– l’Université libre de Bruxelles (Belgique),
– l’Université de Bucarest (Roumanie),
– l’Université autonome de Madrid (Espagne),
– l’Université de Rome- Sapienza (Italie),
– l’Université de Stockholm (Suède),
– l’Université de Tübingen (Allemagne).

  • avoir un bon dossier d’études universitaires
  • présenter une attestation de votre maîtrise du français ou de l’anglais (niveau B2 exigé).

Démarches

Si vous remplissez les conditions d’éligibilité et souhaitez candidater, les démarches sont les suivantes.

  1. Manifestez votre intérêt auprès de la responsable de coopération internationale du master : Isabelle Virard +33 (0)4 91 32 46 31.
  2. Si vous venez faire un stage, consultez la liste des offres (en filtrant les offres pour les candidats externes) ou plus généralement celle des équipes de recherche pour trouver votre futur encadrant.
  3. Si la mobilité comporte des enseignements, préparez un contrat d’études en consultant les responsables de votre diplôme et ceux du master de neurosciences d’Aix-Marseille Université.
  4. Préparez un dossier de candidature (document téléchargeable ci-dessous) et envoyez-le via le formulaire avec les pièces complémentaires indiquées plus bas (en un seul document pdf).
  5. Notre jury présélectionnera les meilleurs dossiers (critères d’évaluation précisés dans la grille disponible dans les documents à télécharger), puis, si nécessaire, fera passer un entretien (éventuellement à distance) aux candidats pour une sélection finale (pour évaluer leurs connaissances linguistiques, leur curiosité intellectuelle et la pertinence de leur projet).
  6. Les dossiers retenus devront ensuite être validés par Aix-Marseille Université et par l’université d’origine de l’étudiant.
  7. Les candidats retenus fournissent avant leur départ d’autres documents (relevé d’identité bancaire, attestation d’assurance…) et s’inscrivent sur l’application moveonline.

Attention :

  • C’est la responsabilité de l’étudiant de vérifier qu’il possède les documents de voyage nécessaires (passeports, visas) et d’acheter ses titres de transport (billets d’avion…).
  • Une attestation de présence sera demandée au retour du séjour à l’étranger.
  • Consultez la page des relations internationales d’AMU et celle de votre université pour des conseils avant votre départ.

Dossier de candidature et pièces à fournir

Le dossier à remplir, téléchargeable ci-dessous, comporte 2 parties (A. Projet de mobilité et B. Curriculum vitae). Il faudra y adjoindre les documents suivants (le tout combiné dans un unique document pdf), en français ou en anglais:

  • Relevés de notes des études universitaires
  • Lettre de motivation qui présente votre projet personnel et professionnel : intérêts de recherche, plans après le master et plans de carrière, comment ce projet va contribuer à les réaliser…
  • Si la mobilité comporte des enseignements : le contrat d’études rempli, validé et signé par les responsables de votre programme et du master de neurosciences d’AMU
  • Attestation de connaissance de l’anglais ou du français (si ce n’est pas votre langue maternelle)

Pensez à vérifier aussi les exigences spécifiques de votre université d’origine!

Documents à télécharger

Calendrier prévisionnel

Dates butoirs pour des mobilités en 2020-21:

  • Dimanche 10 mai 2020 pour des séjours à Marseille à l’automne ou en hiver (avec un début de séjour entre septembre 2020 et mars 2021),
  • Dimanche 6 décembre 2020 pour des séjours à Marseille au printemps ou en été (avec un début de séjour entre avril et fin août 2021).

Attention! Nous vous encourageons à nous contacter et à postuler le plus tôt possible. Comptez environ 3 mois de formalités administratives pour une mobilité au sein de l’Europe et davantage pour une mobilité en provenance de l’extérieur de l’Europe.

A titre indicatif, revoici le décours des procédures :

  • Campagne d’information
  • Déclaration d’intérêt
  • Dépôt des candidatures
  • Présélection et entretien
  • Publication des résultats
  • Mise en place des conventions
  • Début des mobilités
  • Paiement mensualisé des bourses à partir de l’arrivée à Marseille (prévoir un délai de plusieurs semaines au début)

Jury

Le jury peut être composé des membres suivants:

 

Ses décisions sont souveraines.

- Dr Francesca Sargolini
- Dr Christian Gestreau
- Prof. Jean Pelletier
- Prof. Jean-Philippe Ranjeva
- Dr Isabelle Virard

Renseignements

  • Pour toute information complémentaire sur ces bourses, merci de contacter la responsable de coopération internationale de NeuroSchool :
    Isabelle Virard +33 (0)4 91 32 46 31
  • Pour d’autres questions plus générales sur les échanges internationaux, voyez le référent A*Midex au sein de la Direction des Relations Internationales d’AMU :
    Matthieu Porhel +33 (0)4 13 55 04 03

Préparez votre venue en consultant le Guide des étudiants internationaux d’AMU ou encore celui de la Ville de Marseille.

Venir à Marseille : témoignages

Des étudiants étrangers venus à Marseille témoignent.

Découvrir leurs témoignages

Venir à Marseille en tant que chercheur

Vous êtes chercheur.e et vous souhaitez venir travailler à Marseille ? Il existe des aides.

Pour favoriser le rayonnement et l’attractivité des laboratoires marseillais, la ville de Marseille a mis en place une procédure pour soutenir l’accueil et l’installation des chercheur.e.s.

Que vous soyez chercheur étranger ou français, la ville de Marseille propose :

  • des allocations d’accueil
  • des allocations d’installation
En savoir plus

Faire son doctorat en co-tutelle avec Aix-Marseille Université

Depuis 2020, NeuroSchool lance chaque année un appel pour des bourses doctorales internationales en co-tutelle ou co-direction.

Les chercheurs (avec HDR) de la communauté neuroscientifique d’AMU sont invités à soumettre un projet scientifique en collaboration avec un partenaire étranger identifié qui agira comme co-tuteur de thèse. Toute institution partenaire internationale est éligible. Toutefois, une attention particulière (et une priorité en cas d’égalité de classement) sera accordée aux projets associant un partenaire international établi d’AMU.

NeuroSchool finance jusqu’à un total de 54 mois qui sont répartis entre plusieurs projets. Le financement proposé par NeuroSchool peut couvrir jusqu’à 50% de la durée totale du doctorat (généralement entre 12 et 24 mois).

Pour en savoir plus, consultez l'appel dédié
Avez-vous apprécié ce contenu ?
Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse