Le programme doctoral de NeuroSchool

Rejoignez le programme doctoral en neurosciences NeuroSchool d’Aix-Marseille Université (AMU) pour réussir votre carrière internationale !

Temps de lecture estimé : 4 min

Rejoignez le programme doctoral de NeuroSchool pour une carrière internationale réussie !

Ouvert aux doctorants de neurosciences d’AMU, ce programme unique de formation pratique, clinique et scientifique (en anglais) vise à élargir et à améliorer vos connaissances et compétences ainsi que votre réseau professionnel. Il vous ouvre également aux mondes de l’entreprise et de la recherche clinique.

 

Rejoindre le programme de doctorat de NeuroSchool est une opportunité offerte aux doctorants de l’Université d’Aix-Marseille (AMU) qui sont inscrits à l‘Ecole Doctorale des Sciences de la Vie et de la Santé.

Si vous souhaitez faire un doctorat mais n’êtes pas encore inscrit en tant que doctorant à AMU, veuillez consultez cette page pour obtenir des conseils sur la poursuite en doctorat.

Alors que l’École Doctorale est la structure éducative de l’AMU qui offre aux doctorants une formation doctorale dans le domaine général des Sciences de la Vie et de la Santé, le programme de doctorat NeuroSchool offre une formation complémentaire adaptée aux étudiants en neurosciences. Les doctorants d’autres écoles doctorales d’AMU peuvent également rejoindre le programme de doctorat de NeuroSchool si leur école doctorale y consent.

Grâce au programme doctoral de NeuroSchool, les doctorants ont accès à une formation dédiée aux neurosciences et rejoignent une communauté plus ciblée. Ils bénéficient d’une variété d’événements scientifiques (cours de base et spécialisés, séminaires tuteurés mensuels, formation clinique…), ainsi que d’événements professionnels, sociaux et de réseautage, auxquels ils peuvent participer activement et/ou qu’ils peuvent organiser (NeuroDays, événements spéciaux).

Ces événements sont en constante évolution et sont sélectionnés chaque année pour répondre au mieux aux besoins de nos doctorants.

S’inscrire au programme doctoral

Phd program team
Fanny TRIFILIEFF

Découvrir l'équipe du programme doctoral

Le programme doctoral de NeuroSchool a été créé grâce à un véritable travail d’équipe. Il continue d’évoluer chaque jour sous l’impulsion de l’équipe pédagogique et des doctorants eux-mêmes.

Découvrir l'équipe

Les objectifs du programme doctoral

Accompagner les doctorants en neurosciences

Le programme doctoral a pour objectifs :

  • de former les étudiants par et pour la recherche
  • de préparer la transition des études vers le monde du travail des étudiants des cycles supérieurs en neurosciences vers les mondes académique, clinique et industriel
  • d’enrichir la culture scientifique des étudiants et de développer leur sens critique
  • de construire un réseau professionnel, local et international.

Un objectif important du programme doctoral est de favoriser la nature interdisciplinaire, translationnelle et multiculturelle des neurosciences d’AMU. C’est pourquoi NeuroSchool finance chaque année :

  • 2-3 bourses de mobilité pour financer la participation des doctorants aux écoles d’été
  • 3 contrats doctoraux en co-tutelle internationale
  • 3 contrats doctoraux pour des doctorants internationaux (qui ont obtenu un master dans une université étrangère)
  • 4 bourses de prolongations du doctorat de 6 mois
  • un an de salaire pour un interne ou un jeune médecin ou pharmacien souhaitant consacrer une année à la recherche dans le cadre d’un doctorat en neurosciences dans un laboratoire d’AMU
  • 1-2 bourses postdoctorales dans des entreprises de biotechnologie pour des jeunes docteurs d’AMU.

Voir les appels d'offres

Formation

Les étudiants bénéficient d'une triple formation : scientifique, professionnelle et clinique.

Une pédagogie fondée sur l’implication des étudiants

Au niveau du doctorat, les étudiants travaillent déjà tous les jours dans un laboratoire de recherche. Notre programme de doctoral a développé des interactions encore plus fortes avec les chercheurs grâce à des événements impliquant tous les laboratoires de neurosciences, comme les séminaires mensuels encadrés ou l’organisation des NeuroDays annuels, et grâce à des cours communs traversant tous les sous-domaines des neurosciences de d’Aix-Marseille Université.

Ces événements et ces cours permettent aux étudiants d’avoir une meilleure compréhension des neurosciences et de mieux connaître les chercheurs et les autres étudiants diplômés. Afin de compléter la formation de nos étudiants dans des domaines très spécialisés, nous offrons également à nos doctorants des bourses de mobilité pour participer à des écoles internationales d’été/hiver.

130 étudiants inscrits

En s'inscrivant au programme de doctoral de NeuroSchool, les étudiants bénéficient d'une triple formation : scientifique, professionnelle et clinique.

S’inscrire au programme doctoral

Formation scientifique

Les séminaires tuteurés

Une fois par mois, un scientifique renommé est invité par NeuroSchool à donner un séminaire à nos étudiants et à discuter avec eux d’un sujet spécifique.

Tout au long de leur doctorat, les étudiants doivent assister à ces séminaires encadrés sur des sujets liés à la recherche fondamentale ou clinique. Les étudiants se préparent à l’écoute active et critique du séminaire en lisant les articles liés à la présentation et en en discutant en groupe. Après le séminaire, une discussion privée d’une heure a lieu entre les doctorants et l’orateur.

L’objectif est d’encourager les étudiants à parler en public et de les inciter à poser des questions, même sur des sujets éloignés de leur domaine de recherche, et d’élargir ainsi leur culture scientifique générale.

Voir nos derniers séminaires

Cours de base et spécialisés

Trois cours sont proposés chaque année, selon le vote des étudiants. Ils sont généralement d’un niveau avancé, mais nous proposons parfois des cours plus fondamentaux afin de normaliser les niveaux de connaissance des différents domaines et techniques des neurosciences, en particulier pour les étudiants venant d’autres horizons que les neurosciences.

Quelques-uns de nos cours récurrents (en fonction du vote des étudiants) :

  • Développer la pensée critique sur les données expérimentales en neurosciences
  • Neurosciences computationnelles
  • Traitement du signal et programmation de base (avec Python)
  • Expérimentation animale
  • Neuro-anatomie

Les étudiants ayant besoin d’une remise à niveau peuvent également suivre un cours de notre programme de master (principalement en français) ou l’un de nos MOOCs en ligne (Basic cellular neurophysiology en anglais ou en français ; Autour des neurones : focus sur la myéline – nous contacter pour y avoir accès).

Pour se tenir informés, les étudiants sont invités à lire la lettre d’information mensuelle de NeuroMarseille, en particulier la section consacrée au programme doctoral, et à consulter régulièrement leur compte e-mail d’étudiant et la plateforme AMeTICE.

Pour se tenir au courant, les étudiants sont invités à s’inscrire à la newsletter du programme doctoral et à consulter régulièrement AMeTICE.

Comment se connecter à la plateforme AMeTICE ?

Formation clinique

Afin d’intensifier la collaboration avec les unités cliniques et d’initier les doctorants aux carrières dans la recherche clinique, le programme de doctoral de NeuroSchool organise des événements liés à la médecine, tels que des stages dans les services cliniques et une journée clinique annuelle, organisés conjointement par des cliniciens et des chercheurs.

En savoir plus sur la recherche clinique en doctorat

Formation professionnelle

L’avenir de nos étudiants est notre priorité. Comme indiqué sur cette page web, nous aidons les doctorants à améliorer leur transition études-travail dans quatre domaines principaux :

  • le milieu universitaire
  • R&D
  • la recherche clinique (voir section ci-dessus)
  • la communication scientifique

Le programme de doctorat s’organise régulièrement :

  • des ateliers sur la rédaction de CV scientifiques et de profils LinkedIn
  • des événements de réseautage où les étudiants rencontrent d’anciens étudiants et d’autres professionnels ayant des parcours professionnels inspirants.

Vous pouvez également consulter la liste des cours proposés par la formation doctorale d’AMU : il existe de nombreux cours permettant de développer des compétences professionnelles (statistiques, programmation, gestion de projets, rédaction de propositions de subventions réussies, etc.)

NeuroSchool a récemment mis en place de nouvelles formations complémentaires :

En savoir +

Programme de formation et validation des cours

Lorsque vous vous inscrivez en tant que doctorant, vous devez préparer un plan de formation avec votre superviseur et le soumettre à l’école doctorale. Ce plan sera également discuté lors des réunions de votre comité de suivi. Au total, vous devez valider un minimum de 50 heures de formation scientifique et 50 heures de formation professionnelle.

Vous pouvez utiliser ce modèle pour préparer votre plan (suivez ce lien).
Vous pouvez baser votre plan sur les cours que nous proposons dans le cadre du programme de doctorat de la NeuroSchool (modifié chaque année en fonction des demandes des doctorants), détaillés dans les deux documents suivants :

Vous pouvez également utiliser la liste des cours actuellement offerts par la formation doctorale d’AMU, que vous voyez également sur votre compte ADUM (voir ce lien) et par l’École doctorale des sciences de la vie et de la santé (suivre ce lien).

Événements spécifiques

Le programme doctoral NeuroSchool offre aux étudiants la possibilité d'organiser des événements.

Chaque année, le programme doctoral NeuroSchool offre aux étudiants la possibilité d’organiser des événements destinés aux doctorants, à l’ensemble de la communauté scientifique ou au grand public.

NeuroDays

L’événement principal de l’année, les NeuroDays, est organisé chaque année par un groupe d’environ six étudiants. Il consiste en deux jours de conférence basés sur un thème neuroscientifique.

Les éditions précédentes portaient sur les thèmes suivants : 

• 2021: Neurosciences & Societé

• 2020: Neurosciences & Societé - reporté à cause du Covid19

• 2019: Cerveau & plaisir 

• 2018: De l'autre côté du miroir : au-delà de notre réalité

• 2017: Quand le cerveau joue le jeu

• 2016: Comment le cerveau ressent le corps

Chaque année, les étudiants organisent également un événement spécial, comme une journée consacrée aux neurosciences et à la philosophie, ainsi qu’une rencontre avec des professionnels du monde non universitaire.

Nous soutenons et guidons les étudiants dans l’organisation et la communication de ces événements.

En plus, le programme doctoral Neuroschool organise, chaque début d’année, un jour particulier pour accueillir les nouveaux étudiants : le « Welcome Day ». C’est l’occasion pour eux d’en apprendre plus sur le fonctionnement du programme, et de se rencontrer.

Suivi du doctorat

suivi de l'avancement du doctorat et des bonnes conditions de travail

En complément de l’école doctorale en sciences de la vie et de la santé, le programme de doctoral favorise un suivi dynamique et constructif de l’avancement du doctorat et des bonnes conditions de travail, tout au long des trois années du doctorat.

L’École Doctorale des Sciences de la Vie et de la Santé de l’AMU (EDSVS-62) exige déjà que les progrès de chaque doctorant soient suivis. Pour le programme doctoral en neurosciences, nous recommandons que ce suivi soit effectué comme décrit dans les documents suivants :

En particulier, nous recommandons aux doctorants d’organiser au moins deux réunions de leur comité de suivi de thèse : une vers 6-12 mois et une vers 18-24 mois.

Si vous êtes inscrit à notre programme de doctoral, veuillez envoyer les formulaires d’évaluation à votre école doctorale et au programme de doctorat (les personnes responsables sont Anna Montagnini et Pascale Chavis).

Une bonne relation doctorant-superviseur

Pour entamer une réflexion et lancer une discussion dans votre laboratoire, vous pouvez utiliser le poster sur le bon encadrement en thèse que Clémentine Bodin, Caroline Landelle, Anne-Caroline Martel et Irene Sanchez-Brualla ont présenté lors des journées doctorales de 2017.

Rappel : ces conseils ne sont pas des règles strictes et doivent être adaptés à chaque contexte !

Télécharger le poster

Associations étudiantes

Les associations étudiantes liées à NeuroMarseille et NeuroSchool. 

Hippo’thèse

Hippo'Thèse est une association de doctorants et de jeunes chercheurs dans le domaine des sciences de la vie à Aix-Marseille Université. Son but est :
- d'informer les doctorants et les jeunes chercheurs sur les études de troisième cycle et de favoriser leur insertion professionnelle,
- de représenter les doctorants dans les conseils universitaires.
- d'établir un réseau entre les doctorants, les laboratoires, les jeunes chercheurs et l'université.

En savoir +
Logo de l'asso

Neuronautes

Cette association marseillaise est une association étudiante apolitique, asyndicale et sans confession pour les étudiants.
Elle a pour but de :
- Constituer un support d'interaction pour les étudiants.
- Organiser des manifestations scientifiques et culturelles.
- Faciliter le lien entre l'université, les laboratoires de recherche, les entreprises et les étudiants.
- Promouvoir la science auprès des étudiants et du grand public.

En savoir +

ParenThèse - PACA

La société ParenThèse - PACA propose des journées d'écriture (actuellement en ligne) dédiées aux travaux de recherche dans un cadre favorisant la productivité. Ce temps est réservé à la lecture de livres, la rédaction d'articles, la rédaction de chapitres de thèse ou de mémoires, l'élaboration d'un plan détaillé, la réalisation de posters, etc. Ces journées offrent des moments de travail strictement individuel, ponctués d'échanges transdisciplinaires. 

En savoir +
PhD students gathered around a table, laughing
The "technology" team trying to figure out the common point between their PhD topics

Échanger avec les autres étudiants du programme

Envie de faire connaissance avec vos collègues ? D'échanger avec d'autres étudiants du PhD Programme ? Rejoignez le groupe Facebook créé par les étudiants et/ou le canal de discussion discord. 

Carte collaborative

Des doctorants ont mis en place une Google Map interactive avec des lieux utiles (laboratoires, ressources administratives, sites intéressants...). C'est collaboratif, vous pouvez ajouter vos suggestions !

Voir la carte

Communication

Le programme doctoral utilise différents médias pour communiquer ces événements, cours et autres informations aux étudiants.

  • Ametice : afin de vous tenir au courant des dernières nouvelles concernant le programme de doctoral, mais aussi pour vous permettre de donner votre avis (répondre à des sondages, vous inscrire à des cours, etc.), nous utilisons Ametice comme canal de communication privilégié. Vous recevrez donc des alertes par courrier électronique lorsqu’une nouvelle vous concerne et vous pourrez vous inscrire directement sur Ametice. Vous disposez de l’adresse e-mail prenom.nom@etu.univ-amu.fr, c’est l’adresse qui vous permet de vous connecter à Ametice. Voici un lien vers un tutoriel, qui vous aidera à vous connecter  : https://youtu.be/swy-9FzDgqw
  • Newsletter mensuelle : vous recevrez une lettre d’information par mois avec un résumé de toutes les nouvelles de NeuroMarseille/NeuroSchool. Les lettres d’information sont accessibles à partir de la section « Événements et actualités » de notre site web.
  • Réunion hebdomadaire : le comité du programme de doctoral de NeuroSchool se réunit habituellement le vendredi matin à 9 heures dans la salle de la NeuroSchool sur le campus de la Timone. On peut également y participer par vidéoconférence. Il est important de noter que ces réunions sont ouvertes à TOUS, en particulier aux étudiants. Si vous voulez partager vos idées pour un événement que vous voulez organiser ou un cours que vous pensez que nous devrions préparer, rejoignez-nous pour l’une de ces réunions ! Vous serez les bienvenus.
  • Réseaux sociaux:
    • Twitter: Vous pouvez nous suivre sur Twitter pour toutes sortes d’informations : sur les événements scientifiques, les informations sur les carrières, etc.
    • LinkedIn: Suivez-nous sur LinkedIn pour toutes sortes d’informations liées à l’emploi. Vous pouvez également rejoindre notre groupe privé dédié à nos doctorants et anciens étudiants.
    • Facebook: Suivez NeuroSchool sur Facebook pour des informations moins formelles
    • Facebook group: Vous pouvez également rejoindre notre groupe privé de doctorants sur Facebook
    • YouTube channel: Sur notre chaîne Youtube, vous trouverez des vidéos sur les événements, des interviews, des tutoriels, etc., et même une série de visites virtuelles à 360° de nos laboratoires et de leurs plateformes techniques.

Galerie

Quelques photos des actions du programme doctoral

Avez-vous apprécié ce contenu ?
Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse