Licence Sciences de la Vie

L3 Parcours Neurosciences

Des bases théoriques et pratiques solides en neurosciences.

Temps de lecture estimé : 3 min
Ingrid Meucci
Responsable du parcours

Laurent Pezard

Ce parcours permet d'acquérir de solides connaissances théoriques et pratiques en neurosciences. Il s'organise autour d'enseignements disciplinaires complémentaires en biologie cellulaire et moléculaire, physiologie et sciences du comportement.

Il accorde une place importante aux outils statistiques et à la modélisation, ainsi qu'à l'enseignement pratique, afin que l'étudiant soit confronté précocement au processus expérimental, aux bonnes pratiques de laboratoire et à l'analyse de données.

Contacter le responsable

4 cours obligatoires

Cette troisième année spécialisée est organisée autour de 4 cours obligatoires qui représentent les principaux domaines des neurosciences. Ils se concentrent sur :

Physiologie et modélisation du neurone

Apporter des connaissances précises sur les mécanismes de fonctionnement du neurone (des aspects les plus moléculaires aux plus intégrés) et s'initier à la modélisation de l'activité neuronale.

Physiologie des grandes fonctions

Apporter des connaissances sur le fonctionnement et la régulation nerveuse des principaux organes concourant à l'homéostasie.

Processus sensorimoteurs : de la perception à l'action

Apporter des connaissances sur l'organisation anatomique des systèmes sensoriels et leurs propriétés fonctionnelles ainsi que sur les mécanismes et les contrôles centraux de la motricité.

Comportement et cognition

Amener les étudiants à prendre conscience que l’analyse du comportement à elle seule peut permettre de faire des inférences quant aux processus cognitifs sous-tendant ces comportements. 

De plus, l’enseignement comprend :

  • 2 cours obligatoires où les étudiants sont confrontés à l’approche expérimentale en neurosciences et à l’analyse statistique des données expérimentales.
  • 3 cours de base optionnels sur divers sujets (psychopharmacologie, génétique comportementale, etc.)
  • 1 cours de renforcement selon le projet de l’étudiant : neurobiologie, neurosciences cognitives ou neurosciences computationnelles.
  • 1 cours de projet personnel et professionnel pour préparer l’étudiant.
  • de l’anglais aux deux semestres.
Programme complet L3 parcours Neurosciences
Ingrid Meucci

Initiation à la recherche

L'équipe pédagogique a mis en place une unité d'enseignement de recherche tuteurée. Son but est d'offrir aux étudiants une première initiation à la recherche ou à la R&D. Au cours de leur travail, les étudiants se familiarisent avec les différentes étapes de la recherche : identification de la question scientifique, recherche bibliographique, élaboration du protocole, puis collecte et traitement des données, et enfin présentation des posters de leurs travaux lors d'une séance ouverte aux étudiants et chercheurs de NeuroMarseille.

Partir à l'étranger en L3

Bourses de mobilité sortante

Des bourses NeuroSchool (jusqu’à 1000 €/mois) sont actuellement proposées aux étudiants de L3 Sciences de la Vie, parcours Neurosciences, pour des mobilités d’au moins 2 mois pleins dans des universités étrangères partenaires.

Pour plus d’informations sur l’égilibilité et les démarches à suivre, rendez-vous dans les appels d’offres.

Où partir ?

En plus des partenariats déjà mis en place par le service des relations internationales d’AMU, les formations de neurosciences d’AMU ont établi des conventions d’échange directement avec plusieurs universités étrangères, où nos étudiants peuvent dès la licence effectuer un stage en laboratoire et/ou y suivre des enseignements :

Des bourses de mobilité sortante sont disponibles pour des étudiants sélectionnés.

Par ailleurs, il est possible de partir faire un stage en laboratoire dans d’autres universités non partenaires (sans bourse NeuroSchool, mais d’autres financements sont envisageables, consultez la Direction des Relations Internationales d’AMU).

Avez-vous apprécié ce contenu ?
Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse