Pour cette huitième édition, nous avons eu le plaisir d’accueillir Thomas Chaigne et Hervé Rigneault de l’Institut Fresnel. Ils font partie de l’équipe MOZAIC (récemment intégrée à l’Institut NeuroMarseille), un groupe de recherche interdisciplinaire dont l’objectif est d’élucider les problèmes des sciences de la vie à l’aide d’outils photoniques avancé.
Après une brève présentation de l’Institut Fresnel, Hervé Rigneault parlera de « Multiphoton endoscopy to study the brain activity in vivo on freely moving animals » et Thomas Chaigne présentera ses recherches sur « Photoacoustic imaging: towards non-invasive single-cell resolution imaging at large depth » . Ces présentations seront suivies d’une session de questions.
Vos "Zoomers" de cette huitième édition
Apprenez-en plus sur Thomas Chaigne et Hervé Rigneault de l’équipe MOZAIC de l’Institut Fresnel. Vous avez également la possibilité de regarder les précédents Neurobinars sur notre chaîne Youtube.
Hervé Rigneault (docteur en génie optique en 1993) dirige depuis 2000 le groupe Mosaic de l'Institut Fresnel, qui se consacre au développement de technologies optiques innovantes pour les applications des sciences de la vie. Il développe actuellement des microscopes multiphotons et des endoscopes qui visent à fournir des images sans étiquette (Raman cohérent) et de fluorescence dans le domaine des neurosciences et pour des applications médicales.
Thomas Chaigne a effectué son doctorat entre 2012 et 2016 avec Sylvain Gigan et Emmanuel Bossy à l'Institut Langevin et au Laboratoire Kastler-Brossel à Paris. Il a travaillé sur la combinaison du contrôle des ondes optiques à l'aide de miroirs déformables et de l'imagerie photoacoustique afin de focaliser la lumière à l'intérieur de milieux diffusants, et a étudié la super-résolution en imagerie photoacoustique. Il s'est ensuite orienté vers la biologie et a rejoint le groupe de Benjamin Judkewitz à l'hôpital universitaire Charité de Berlin, où il a étudié les capacités d'audition directionnelle chez de minuscules poissons transparents de 2016 à 2018.
Il travaille désormais depuis 2019 comme chercheur CNRS à l'Institut Fresnel à Marseille, où il développe des techniques d'imagerie innovantes pour la neurobiologie.