Événement scientifique, Événement spécial, Vulgarisation
Publié le

J’peux pas, j’ai Neuro'binar – Décembre 2021

Dans cet article, retrouvez la vidéo de la onzième édition qui a eu lieu le 14 décembre 2021, avec Maxime Cazorla de l'INT, Mostafa Seblani de l'ISM et Guillaume Frébourg du CRMBM/ETS-Montréal.

Temps de lecture estimé : 5 min

Cette fois, la onzième édition des Neuro’binars a accueilli Maxime Cazorla de l’INT, Mostafa Seblani de l’ISM et Guillaume Frébourg du CRMBM/ETS-Montréal. Mostafa et Guillaume sont tous deux doctorants et ont présenté, lors d’une présentation croisée, les sujets de thèse sur lesquels ils travaillent. Maxime Cazorla est quant à lui chercheur à l’INT et co-dirige, depuis 2020, l’équipe SONIC (Social cognition and Connectomics). Il a été invité à présenter ses derniers résultats.

La première partie du Neuro’binar a consisté en une présentation de 10 min de Mostafa, qui a résumé le sujet de Guillaume : « Caractérisation structurale-vasculaire de la moelle épinière humaine ». Ensuite, Guillaume a présenté les travaux de Mostafa, intitulés « Nouvelles cibles pour réduire l’œdème et améliorer la récupération sensorimotrice après lésion vertébrale». Chacune des présentations a été suivie d’une série de questions du public. Maxime Cazorla a clôturé la séance en expliquant son travail à l’INT, qui consiste en la mise au point d’un outil fonctionnel photoinductible pour manipuler les connexions cérébrales. Sa présentation a duré 20 min et a également été suivie d’une session de questions très pointues.

 

Vos "Zoomers" de cette onzième édition

Apprenez-en plus sur Maxime Cazorla de l’INT,  Mostafa Seblani de l’ISM et Guillaume Frébourg du CRMBM/ETS-Montréal. Vous avez également la possibilité de regarder les précédents Neurobinars sur notre chaîne Youtube.

A functional photoinducible tool to manipulate brain connections by Maxime Cazorla

Maxime Cazorla co-dirige depuis 2020 l'équipe SONIC de l'Institut de Neurosciences de la Timone (INT) où il étudie le principe de recâblage cérébral. Après un doctorat en Neurosciences à l'Université Paris VI en 2008, puis 2 postdocs à Columbia University (New York, USA) et à l'Institut Curie (Orsay, FR), il se spécialise dans le développement de neurotechnologies innovantes afin de manipuler l'architecture des circuits cérébraux adultes sains ou malades. En combinant molécules photoinductibles et plateformes cerveau-sur-puce, son équipe a récemment réussi à recâbler "à la demande" des réseaux neuronaux in vitro. Ces travaux novateurs ont une application pour l'étude de la plasticité cérébrale mais aussi pour le développement de stratégies optoélectriques d'intervention médicale.

BrainWireLab
New targets to reduce edema and improve sensorimotor recovery after spinal lesion by Mostafa SEBLANI

J'ai obtenu deux licences à la fois en biologie et en philosophie en 2017.
Puis j'ai terminé le master de neurosciences à Aix-Marseille université en 2019. Mon programme de stage tout au long de ces années était diversifié et couvrait plusieurs domaines en neurosciences ce qui m'a offert l'opportunité d'avoir plus de connaissances sur la neurophysiologie sous différents aspects et à plusieurs échelles.
Actuellement, je suis étudiant en troisième année de doctorat et je travaille sur une approche pharmacologique qui vise à réduire la formation précoce d'œdèmes et à améliorer la récupération sensorimotrice après une lésion de la moelle épinière chez le rat.
Ce projet est supervisé par le Dr Jean-Michel BREZUN et le Dr Patrick DECHERCHI dans l'équipe "plasticité des systèmes nerveux et musculaires" de l'ISM (Institut des sciences du mouvement).

Structural-Vascular human spinal cord characterization by Guillaume Frébourg

Titulaire du Diplôme d’ingénieur biomédical et d'un Master en Biomécanique des Tissus et Implants (AMU), Guillaume Frébourg est actuellement en début de 2ème année de doctorat. Il effectue son projet de thèse, intitulé "Analyse multimodale des relations entre les altérations mécaniques, structurelles, connectives et fonctionnelles de la moelle épinière dans la myélopathie spongieuse cervicale et le syndrome du centro-médullaire ", sous la co-direction de Virginie Callot (CRMBM-Marseille) et Yvan Petit (ETS-Montréal).

Contact CRMBM
Théo Dupont Chargé de communication
Auteur

Diplômé d'un Master en biologie, avec une expérience professionnelle en communication et un fort intérêt pour le journalisme scientifique. Je veux que les gens soient bien informés sur les avancées scientifiques actuelles.

Avez-vous apprécié ce contenu ?
Commentaires

Un avis ?

Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse