Description de la soumission d'un avis
Où partir à l'étranger ?
En plus du programme d’études conjoint EMN et des partenariats déjà mis en place par le service des relations internationales d’AMU, NeuroSchool a établi des conventions d’échange directement avec plusieurs universités étrangères:
- Université d’Helsinki (Finlande),
- Université d’Oldenbourg (Allemagne),
- Université de Montréal (UdeM, Canada).
A savoir : Les échanges avec les universités d’Helsinki et d’Oldenbourg sont ouverts aux L3 et aux étudiants en master. Les échanges avec l’université de Montréal ne sont ouverts qu’aux étudiants en M2.
Depuis 2019, les échanges étudiants en neurosciences sont également possibles avec les universités de l’alliance universitaire européenne CIVIS.
Partir en L3, M1 ou M2
Nos bourses de mobilité
Bourses de mobilité sortante
Des bourses NeuroSchool (jusqu’à 1000 €/mois) sont actuellement proposées aux étudiants de L3, M1 et M2 pour des mobilités d’au moins 2 mois pleins dans des universités étrangères partenaires.
Que ce soit dans le cadre de suivi d’enseignements ou bien de stage, des bourses de mobilité sortante sont disponibles pour des étudiants sélectionnés.
Par ailleurs, il est possible de partir faire un stage en laboratoire dans d’autres universités non partenaires (sans bourse NeuroSchool, mais d’autres financements sont envisageables, consultez la Direction des Relations Internationales d’AMU).
Critères d’éligibilité
Pour être éligible, vous devez:
- Etre étudiant d’une formation en neurosciences de NeuroSchool au moment de la mobilité
- Avoir un bon dossier d’études universitaires
- Présenter une attestation de votre maîtrise de l’anglais (TOEFL, TOEIC…), conformément aux exigences de l’université d’accueil (en général, niveau B2).
Pour connaitre les démarches à suivre, consultez les appels d'offres
Les allocations Erasmus+ (études et stage), la bourse Aide à la Mobilité Internationale (AMI), la bourse PRAME de la région Sud, etc.
Partir en doctorat
Co-tutelle et écoles thématiques
Les écoles thématiques
Saviez-vous que le programme doctoral de NeuroSchool offre des allocations pour co-financer l’inscription à des écoles d’été (ou d’hiver, de printemps…) ?
Le candidat doit envoyer au comité du programme doctoral:
- une lettre de motivation expliquant ce que l’école d’été apportera à son doctorat, éventuellement en le comparant avec ce qu’offre le programme doctoral,
- un budget prévisionnel précisant le montant demandé au programme doctoral et les sources de cofinancement (fortement suggéré) (1 page maximum).
Contribution maximale du programme doctoral: 1000 €.
Cette demande doit être faite bien à l’avance: prévoir au moins 6 semaines pour une réponse du programme doctoral et les formalités (inscription, achat de billets…).
Veuillez noter que ces allocations s’adressent uniquement aux doctorants d’AMU inscrits à notre programme.
Faire son doctorat en co-tutelle
Depuis 2020, NeuroSchool lance chaque année un appel pour des bourses doctorales internationales en co-tutelle ou co-direction.
Les chercheurs (avec HDR) de la communauté neuroscientifique d’AMU sont invités à soumettre un projet scientifique en collaboration avec un partenaire étranger identifié qui agira comme co-tuteur de thèse. Toute institution partenaire internationale est éligible. Toutefois, une attention particulière (et une priorité en cas d’égalité de classement) sera accordée aux projets associant un partenaire international établi de NeuroSchool.
NeuroSchool finance jusqu’à un total de 54 mois qui sont répartis entre plusieurs projets. Le financement proposé par NeuroSchool peut couvrir jusqu’à 50% de la durée totale du doctorat (généralement entre 12 et 24 mois).
Autres financements
D’autres façons de financer une mobilité au niveau doctoral (pour aller à des conférences, des écoles, etc) sont listés dans cet article.