Événement scientifique, Événement spécial, Vulgarisation
Publié le

J’peux pas, j’ai Neurobinar – Novembre 2021

Retrouvez dans cet article la vidéo de la dixième édition qui s'est déroulée le 23 novembre 2021, avec Maxime Guye du CRMBM, Zeinab Hamze du MMG and Cassandre Vielle de l'INT

Temps de lecture estimé : 4 min

Pour cette dixième édition, nous avons été très heureux d’accueillir Maxime Guye du CRMBM, Zeinab Hamze de MMG et Cassandre Vielle de l’INT. Zeinab et Cassandre sont toutes les deux des doctorantes venues présenter leurs travaux, tandis que Maxime Guye, professeur de biophysique à la Faculté de médecine AMU et directeur adjoint du CRMBM, nous a fait part des avancées techniques concernant « l’IRM Ultra-High Field en Neuroscience Clinique », son domaine de recherche.

La première partie du neurobinaire a démarré sur une présentation de 10 min des travaux de thèse de Zeinab et Cassandre (respectivement intitulés « L’étude des mécanismes physiopathologiques de deux formes de la maladie de Charcot-Marie-Tooth » et « Influence des pairs sur l’usage et l’abus de cocaïne », suivie d’une série de questions du public. Après cela, Maxime a poursuivi la seconde partie du webinaire, présentant son travail actuel sur l’IRM à champ ultra-haut, au travers d’un exposé de 20 minutes, suivi à nouveau de questions.

Vos "Zoomers" de cette dixième édition

Apprenez-en plus sur Maxime Guye du CRMBM,  Zeinab Hamze du MMG et Cassandre Vielle de l’INT. Vous avez également la possibilité de regarder les précédents Neurobinars sur notre chaîne Youtube.

Ultra-High Field MRI in Clinical Neuroscience by Maxime Guye

Professor of Biophysics at the AMU Faculty of Medicine and senior consultant in the Department of Clinical Neurophysiology of the University Hospital. He held a research position in Neuroimaging at University College of London, London, UK, after his residency in Marseille. He is a member of the Scientific Committee of the French Society of Radiology; the French Society of Clinical Neurophysiology; the French League Against Epilepsy; and the French Foundation for Research against Epilepsy; He was elected member of the National Committee for Scientific Research (CNRS) (2008-2012) and President of the French Society for Magnetic Resonance in Biology and Medicine (2014-2016). Maxime has published over 120 peer-reviewed papers in the field of MRI and Neurology.
Professeur de Biophysique à la Faculté de Médecine d'AMU et consultant senior au Département de Neurophysiologie Clinique du CHU. Il a occupé un poste de chercheur en neuroimagerie à l'University College of London, Londres, Royaume-Uni, après une première période à Marseille. Il est membre du Comité Scientifique de la Société Française de Radiologie ; la Société Française de Neurophysiologie Clinique ; la Ligue française contre l'épilepsie ; et la Fondation française de recherche contre l'épilepsie ; Il a été élu membre du Comité National de la Recherche Scientifique (CNRS) (2008-2012) et Président de la Société Française de Résonance Magnétique en Biologie et Médecine (2014-2016). Maxime a publié plus de 120 articles évalués par des pairs dans le domaine de l'IRM et de la neurologie.

Ses intérêts de recherche sont l'IRM à champ ultra-haut; combiner et comparer des méthodes d'IRM multimodales (IRMf, dMRI, MRSI, 23Na-MRI) avec des enregistrements électrophysiologiques ((ic)EEG, EEG/fMRI) ; et la connectivité cérébrale.

Maxime Guye sur le site du CRMBM
The study of pathophysiological mechanisms of two forms of Charcot-Marie-Tooth disease by Zeinab HAMZE

J'ai effectué mes études précédentes au Liban: j'ai passé mon baccalauréat en laboratoire médical à l'Université Saint joseph de Beyrouth et mon master en biochimie et génétique moléculaire à la Faculté de médecine de l'Université américaine de Beyrouth. Au cours de ma maîtrise, j'ai travaillé sur un projet neurogénétique visant à trouver un nouveau gène lié à l'autisme dans la population libanaise.
Actuellement, je travaille sur une maladie génétique rare connue sous le nom de Charcot-Marie-Tooth, sous la direction du Dr Valérie Delague dans l'unité de recherche Marseille Génétique Médicale, à Aix-Marseille Université (Marseille-France). Le projet est axé sur l'étude des mécanismes physiopathologiques de deux formes de Charcot-Marie-Tooth.

Influence of peers on cocaine use and abuse by Cassandre Vielle

J'ai une licence en PNAC (AMU) et une maîtrise en neurosciences NIC (AMU). Je suis en 3ème année de doctorat sous la direction de Christelle Baunez (Bagamore, à l'INT). Mon projet de thèse s'intitule "Influence des facteurs sociaux proximaux sur la consommation de cocaïne et le rôle du noyau sous-thalamique".

Théo Dupont Chargé de communication
Auteur

Diplômé d'un Master en biologie, avec une expérience professionnelle en communication et un fort intérêt pour le journalisme scientifique. Je veux que les gens soient bien informés sur les avancées scientifiques actuelles.

Avez-vous apprécié ce contenu ?
Commentaires

Un avis ?

Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse