Neurosciences à Marseille

Qui sommes nous ?

Découvrez les neurosciences marseillaises.

Créée le 1er janvier 2012, Aix-Marseille Université (AMU) est une université de recherche intensive, qui a tissé des partenariats dans le monde entier, qui a affirmé son ancrage et son intégration territoriale et qui figure parmi les toutes premières universités françaises au classement de Shanghai.

Consciente du rôle sociétal central qu’elle occupe sur son territoire, AMU veille à moderniser sans cesse ses pratiques, au service de toutes et tous. En 2019, elle a fait le pari de l’interdisciplinarité et de l’innovation en créant des instituts d’établissement. Ces instituts sont le fruit d’une approche transverse s’appuyant sur les unités de recherche et les composantes de l’université.

Découvrir les instituts d'établissement

NeuroMarseille

Parmi eux se trouve NeuroMarseille, l’institut d’Aix-Marseille Université dédié aux neurosciences.

Découvrir l'histoire des neurosciences à Marseille
    Pascale Durbec Directrice de NeuroMarseille

    Au croisement de la recherche et de la formation, les Instituts d’établissement sont de nouveaux objets, incarnant l’innovation et l’interdisciplinarité au sein de l’université. NeuroMarseille unit les 10 laboratoires de recherche marseillais, l’Ecole universitaire de recherche NeuroSchool, l’hôpital universitaire (AP-HM) et des sociétés de biotechnologie. L'institut se donne ainsi pour objectif de favoriser les collaborations inter laboratoires et internationales, les collaborations avec le monde industriel et l'insertion des étudiants dans la vie professionnelle. NeuroMarseille a également l'ambition de s'adresser aux citoyens pour mettre en avant tous les niveaux de recherche qui permettent d'inventer l'avenir.

    La recherche

    En 2019, la communauté des neurosciences d’AMU a été sélectionnée par le Conseil d’administration, et son institut nouvellement créé – NeuroMarseille – a été doté d’un budget annuel de 250 000 euros pour promouvoir sa recherche de pointe.

    Découvrez nos laboratoires
      Boris Burle Directeur adjoint Recherche

      Grâce à ses 10 Unités de recherche regroupant 75 équipes de chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et étudiants, NeuroMarseille présente une expertise unique en France, couvrant l’ensemble de la phylogenèse (de C-elegans à l'humain) et des niveaux d'analyse (des approches moléculaires et cellulaires jusqu'à la psychologie cognitive et aux sciences du comportement). Les 17 plateformes techniques réparties sur les campus et ouvertes à tous mettent à disposition des outils de pointe sans cesse améliorés. C'est en brisant les frontières traditionnelles, que nous pourrons relever les défis sociaux de demain.

      NeuroSchool

      Un enseignement d’avant-garde et sur mesure en neurosciences

      En 2018, la communauté a remporté un concours national et a obtenu une subvention décennale de 10 millions d’euros (nEURo*AMU) pour la création et le fonctionnement de NeuroSchool, une école supérieure de neurosciences.

      Celle-ci propose une offre de formation innovante, allant de la troisième année de licence jusqu’au doctorat.

      Consultez notre offre de formation
        Anne Kavounoudias Directrice de NeuroSchool

        Notre objectif principal est de fournir une formation d'avant-garde et sur mesure. Avant-gardiste, parce que, en collaboration avec nos partenaires, nous offrons des cours sur des sujets de pointe, et des moyens de formation innovants. Et sur mesure, parce que nous adaptons notre enseignement au désir et au projet professionnel de chaque étudiant. Plus généralement, nous croyons fermement que, dans un monde qui évolue très rapidement, les étudiants doivent apprendre à faire preuve de flexibilité mentale.

        Les partenaires

        NeuroMarseille et NeuroSchool disposent de plusieurs partenaires nationaux et internationaux sur le plan financier et académique.

        Nos partenaires financiers

        La Fondation universitaire A*Midex, qui porte l’IDEX (« Initiatives d’Excellence ») pérennisée, contribue au développement d’un pôle pluridisciplinaire et interdisciplinaire d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial.

        L'institut thématique NeuroMarseille est financé par A*Midex à hauteur de 250 000 euros par an.

        L'Ecole Universitaire de Recherche nEURo*AMU/NeuroSchool est financée par l'Agence Nationale de Recherche (ANR, ANR-17-EURE-0029) à hauteur de 6 566 000 euros, et par la Fondation universitaire A*Midex à hauteur de 3 510 000 euros, sur une période de 10 ans (2 juillet 2018- 30 juin 2028). 

        Le consortium NeuroSchool

        Il existe un consortium NeuroSchool composé de partenaires institutionnels, industriels et académiques. Sa composition est la suivante :

         

        Les partenaires institutionnels

        AP-HM

        Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille

        Voir leur site internet

        CNRS

        Le Centre National de Recherche Scientifique

        Voir leur site internet

        INSERM

        L'Institut national de la santé et de la recherche médicale

        Voir leur site internet

        Les entreprises partenaires

        Trois entreprises font partie du consortium NeuroSchool : Vect-Horus, NeuroServices Alliance et OZ Biosciences. 

        En savoir

        Les partenaires académiques

         

        L'École des Mines de Saint-Etienne fait partie du consortium.

        Nos étudiants en licence et en master ont actuellement l'opportunité de travailler en partenariat avec des élèves ingénieurs pour réaliser des projets de neuro-ingénierie.

        Découvrir nos innovations pédagogiques

        NeuroSchool a également mis en place des partenariats académiques hors consortium, avec des institutions locales, afin d’offrir de nouvelles opportunités à ses étudiants. Des collaborations ont notamment été mis en place avec :

        © slon_dot_pics on Pexels

        Les partenaires internationaux

        Il est devenu vital pour les futurs chercheurs de se confronter à des environnements variés. Nous souhaitons donc envoyer nos étudiants et enseignants dans des universités partenaires à l’étranger et accueillir les leurs en retour.

        En savoir plus
        Avez-vous apprécié ce contenu ?
        Votre avis nous intéresse

        Description de la soumission d'un avis

        Votre vote :
        Votre avis nous intéresse