Description de la soumission d'un avis
Créée le 1er janvier 2012, Aix-Marseille Université (AMU) est une université de recherche intensive, qui a tissé des partenariats dans le monde entier, qui a affirmé son ancrage et son intégration territoriale et qui figure parmi les toutes premières universités françaises au classement de Shanghai.
Consciente du rôle sociétal central qu’elle occupe sur son territoire, AMU veille à moderniser sans cesse ses pratiques, au service de toutes et tous. En 2019, elle a fait le pari de l’interdisciplinarité et de l’innovation en créant des instituts d’établissement. Ces instituts sont le fruit d’une approche transverse s’appuyant sur les unités de recherche et les composantes de l’université.
Parmi eux se trouve NeuroMarseille, l’institut d’Aix-Marseille Université dédié aux neurosciences.
NeuroMarseille
Institut d'établissement dédié aux neurosciences
Pourquoi NeuroMarseille a été créé ? Comment l’Institut connecte l’enseignement et la recherche ?
Pour en savoir plus, lisez le communiqué de presse officiel.
Au croisement de la recherche et de la formation, les Instituts d’établissement sont de nouveaux objets, incarnant l’innovation et l’interdisciplinarité au sein de l’université. NeuroMarseille unit les 9 laboratoires de recherche marseillais, l’Ecole universitaire de recherche NeuroSchool, l’hôpital universitaire (AP-HM) et des sociétés de biotechnologie. L'institut se donne ainsi pour objectif de favoriser les collaborations inter laboratoires et internationales, les collaborations avec le monde industriel et l'insertion des étudiants dans la vie professionnelle. NeuroMarseille a également l'ambition de s'adresser aux citoyens pour mettre en avant tous les niveaux de recherche qui permettent d'inventer l'avenir.
LA RECHERCHE
En 2019, la communauté des neurosciences d’AMU a été sélectionnée par le Conseil d’administration, et son institut nouvellement créé – NeuroMarseille – a été doté d’un budget annuel de 250 000 euros pour promouvoir sa recherche de pointe.
Grâce à ses 9 Unités de recherche regroupant 75 équipes de chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et étudiants, NeuroMarseille présente une expertise unique en France, couvrant l’ensemble de la phylogenèse (de C-elegans à l'humain) et des niveaux d'analyse (des approches moléculaires et cellulaires jusqu'à la psychologie cognitive et aux sciences du comportement). Les 36 plateformes techniques réparties sur les campus et ouvertes à tous mettent à disposition des outils de pointe sans cesse améliorés. C'est en brisant les frontières traditionnelles, que nous pourrons relever les défis sociaux de demain.
NEUROSCHOOL
Un enseignement d’avant-garde et sur mesure en neurosciences
En 2018, la communauté a remporté un concours national et a obtenu une subvention décennale de 10 millions d’euros (nEURo*AMU) pour la création et le fonctionnement de NeuroSchool, une école supérieure de neurosciences.
Celle-ci propose une offre de formation innovante, allant de la troisième année de licence jusqu’au doctorat.
Notre objectif principal est de fournir une formation d'avant-garde et sur mesure. Avant-gardiste, parce que, en collaboration avec nos partenaires, nous offrons des cours sur des sujets de pointe, et des moyens de formation innovants. Et sur mesure, parce que nous adaptons notre enseignement au désir et au projet professionnel de chaque étudiant. Plus généralement, nous croyons fermement que, dans un monde qui évolue très rapidement, les étudiants doivent apprendre à faire preuve de flexibilité mentale.
Nos partenaires
Académiques et financiers
Nos partenaires financiers
La Fondation universitaire A*Midex, qui porte l’IDEX (« Initiatives d’Excellence ») pérennisée, contribue au développement d’un pôle pluridisciplinaire et interdisciplinaire d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial.
L'institut thématique NeuroMarseille est financé par A*Midex à hauteur de 250 000 euros par an.
L'Ecole Universitaire de Recherche nEURo*AMU/NeuroSchool est financée par l'Agence Nationale de Recherche (ANR, ANR-17-EURE-0029) à hauteur de 6 566 000 euros, et par la Fondation universitaire A*Midex à hauteur de 3 510 000 euros, sur une période de 10 ans (2 juillet 2018- 30 juin 2028).
Le consortium NeuroSchool
Il existe un consortium NeuroSchool composé de partenaires institutionnels, industriels et académiques. Sa composition est la suivante :
Les partenaires institutionnels
Les entreprises partenaires
Trois entreprises font partie du consortium NeuroSchool : Vect-Horus, NeuroServices Alliance et OZ Biosciences.
Les partenaires académiques
L'École des Mines de Saint-Etienne fait partie du consortium.
Nos étudiants en licence et en master ont actuellement l'opportunité de travailler en partenariat avec des élèves ingénieurs pour réaliser des projets de neuro-ingénierie.
Partenariats académiques hors consortium
NeuroSchool a également mis en place des partenariats académiques hors consortium, avec des institutions locales, afin d’offrir de nouvelles opportunités à ses étudiants. Des collaborations ont notamment été mis en place avec :
- La Faculté de Pharmacie d’Aix-Marseille Université
- La Faculté des Sciences du Sport d’Aix-Marseille Université
- L’Ecole de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille (EJCAM)
Les partenaires internationaux
Il est devenu vital pour les futurs chercheurs de se confronter à des environnements variés. Nous souhaitons donc envoyer nos étudiants et enseignants dans des universités partenaires à l’étranger et accueillir les leurs en retour.