Description de la soumission d'un avis
Ce master est une formation innovante en neurosciences fondamentales et appliquées axée sur les métiers de la recherche et l’international.
Le premier objectif de la formation est de donner à l’étudiant un solide bagage de compétences dans les domaines pluridisciplinaires des neurosciences, allant de la molécule aux fonctions cognitives en passant par le neurone, les réseaux neuronaux, leur développement et les grandes fonctions intégrées. Une partie significative d’enseignements communs est donc dispensée. Le deuxième objectif est de former les étudiants par la recherche et donc de les pousser vers l’autonomie. Cela s’accompagne, dans tous les enseignements, du développement d’une capacité d’analyse et d’un sens critique. Il s’agit également de leur apprendre le travail d’équipe et la gestion collective de projet – ce qui n’exclut pas l’autonomie – et, quand c’est possible, la prise d’initiative.
Notre master est rattaché à deux des facultés d’Aix Marseille Université (AMU) : la faculté des sciences et la faculté des sciences médicales et paramédicales.
Les cours du master sont essentiellement dispensés sur le campus Saint-Charles (13003), en dehors des périodes d’initiation à la recherche et de stages, qui ont lieu sur les différents campus marseillais (Saint-Charles, Luminy, Timone), voire d’autres villes françaises ou à l’étranger.
Une formation transversale
Le master vise à former des étudiants dans les différents champs des neurosciences (neurobiologie moléculaire et cellulaire, neurodéveloppement, neurophysiologie, neurosciences comportementales et cognitives), en leur donnant une formation commune de base et des compétences plus orientées sur les 3 parcours du master.
Une formation par la recherche
Il s'agit d'acquérir une formation à la recherche et par la recherche pour que les étudiants apprennent notamment à travailler en équipe, élaborer des protocoles expérimentaux, gérer des projets...
Les étudiants dans les parcours classiques (NMCI et NICC) effectuent donc deux stages de recherche : 5 semaines en 1ère année (M1) et 21 semaines en M2 (soit un stage de 5 mois)
Les responsables de master
Quatre responsables gèrent le master de neurosciences :
- Christian Gestreau
- Jean-Philippe Ranjeva
- Agnès Trébuchon
- Nicolas Catz
Organisation des enseignements
Une formation reconnue au niveau international, basée sur des cours spécialisés et de multiples projets de recherche.
Le master neurosciences se divise en 3 parcours :
- Neurosciences Cellulaires et des Systèmes (CSN)
- Neurosciences intégrées et cognitives (ICN)
- Le parcours EMN-Online est le master euro-méditerranéen en Neurosciences et Biotechnologie coaccrédité entre les universités de Bordeaux, Aix Marseille et Nice Côte d’Azur . Le programme proposé est basé sur des cours offerts par 14 universités partenaires, 9 en Europe , et 5 dans la région sud-méditerranéenne
En M1, au premier semestre, les parcours NMCI et NICC proposent un tronc commun à 100%, soit 6 UE communes.
Lors du semestre 2, tous les parcours commencent à se spécialiser via les options proposées, qui mènent aux parcours distincts du M2 neurosciences.
La formation propose des UE de professionnalisation et offre des formations complémentaires pour préparer votre avenir (DESU Techniques de communication scientifiques, CESU Conception de procédures expérimentales – Rongeurs..).
PUBLIC VISE
Titulaires d’une Licence 3, en sciences, santé ou psychologie ou d’une expérience professionnelle équivalente (VAE, VAP). Admission possible sur dossier pour les titulaires d’un M1 ou M2.
ADMISSIONS
Les dossiers de candidatures sont examinés par la commission d’évaluation des vœux composée par le comité de direction du master. Les notes académiques sont prises en compte, ainsi que la motivation et le projet professionnel des candidats. Une mobilité à l’étranger et une expérience de recherche en laboratoire (stages) constituent des éléments positifs d’appréciation.
Préparer la rentrée en master de neurosciences
Afin de bien préparer votre entrée en master de neurosciences, quel que soit votre parcours antérieur, nous avons recensé plusieurs ressources se rapportant aux différentes UE proposées.
Une semaine de mise à niveau obligatoire est proposée en M1 la dernière semaine d’août (du 26 au 30/8/24), avant le début des cours le 2 septembre 2024.
Langue d’enseignement
Tous les cours, travaux dirigés et travaux pratiques des 3 parcours (CSN, ICN et EMN-online) sont dispensés en anglais.
Lors d’examens écrits les étudiants pourront rédiger en français ou en anglais, au choix.