Master de neurosciences

Découvrez notre programme d'enseignement unique et la richesse de notre communauté scientifique !

Temps de lecture estimé : 3 min

L’objectif est de former les étudiants par la recherche et de les pousser vers l’autonomie et la capacité d’apprendre (au moins en partie) par eux-mêmes. Il s’agit également d’enseigner le travail en équipe et la gestion collective de projets – ce qui n’exclut pas l’autonomie – et, lorsque cela est possible, la prise d’initiative. Cela s’accompagne, dans tous les cours, du développement de l’esprit d’analyse et de l’esprit critique.

Notre master est rattaché à deux des facultés d’Aix Marseille Université (AMU) : la faculté des sciences et la faculté des sciences médicales et paramédicales.

Neurone d'hippocampe étiqueté pour l'actine (orange), la synapsine (vert) et map2 (bleu).
AMU/CNRS Christophe Leterrier

Une formation transversale

Le master vise à former des étudiants dans les différents champs des neurosciences (neurobiologie moléculaire et cellulaire, neurodéveloppement, neurophysiologie, neurosciences comportementales et cognitives), en leur donnant une formation commune de base et des compétences plus orientées sur les 3 parcours du master.

© Cyril FRESILLON/LPC/CNRS Photothèque

Une formation par la recherche

Il s'agit d'acquérir une formation à la recherche et par la recherche pour que les étudiants apprennent notamment à travailler en équipe, élaborer des protocoles expérimentaux, gérer des projets...

Les étudiants dans les parcours classiques (NMCI et NICC) effectuent donc deux stages de recherche : 4 semaines en 1ère année (M1) et 21 semaines en M2 (soit un stage de 5 mois, soit deux stages de 2,5 mois).

L'équipe

Les responsables de master

Quatre responsables gérent le master de neurosciences :

- Francesca SARGOLINI

- Jean-Philippe RANJEVA

- Christian GESTREAU

- Jean PELLETIER

Contacter les responsables

Organisation des enseignements

Une formation reconnue au niveau international, basée sur des cours spécialisés et de multiples projets de recherche.

Le master neurosciences se divise en 3 parcours :

  • Neurosciences moléculaires, cellulaires et intégrées (NMCI)
  • Neurosciences intégrées, cognitives et comportementales (NICC)
  • Le parcours EMN-Online rouvrira en septembre 2021. Le parcours EMN-Online est un master euro-méditerranéen en Neurosciences et Biotechnologie. Le programme proposé est basé sur des cours offerts par 14 universités partenaires, 9 en Europe (Bordeaux, Aix-Marseille, Nice, Turin, Castellon, Valence, Cracovie, Strasbourg et Trollhättan), et 5 dans la région sud-méditerranéenne (Alexandrie en Egypte, Saint-Joseph et Saint Esprit de Kaslik au Liban, Marrakech au Maroc et El Manar en Tunisie).
    L’ambition de ce parcours est de former des scientifiques de haut niveau ayant la capacité de : (i) développer un réseau de collaboration euro-méditerranéen dans l’enseignement supérieur et la recherche, en particulier dans le domaine des neurosciences ; (ii) postuler conjointement à des appels à propositions internationaux pour des projets de recherche et de R&D, et ; (iii) postuler à des postes dans des entreprises de biotechnologie.
    Les étudiants bénéficient de méthodes d’apprentissage en ligne innovantes et interactives et d’outils en ligne, par exemple une plateforme d’enseignement en ligne (Moodle), une classe virtuelle et la possibilité de discussions et de réunions virtuelles, ainsi que des webinaires et des supports scientifiques animés.
    Les étudiants de ce parcours doivent impérativement suivre en présentiel à Aix-Marseille Université, les UE suivantes :

    • l’UE Excitabilité Neuronale et Traitement de l’Information (M1)
    • l’UE d’Anglais (M1 et M2)
    • l’UE stage de recherche (M1 et M2)

En M1, les parcours NMCI et NICC proposent un tronc commun à 100%, soit 6 UE communes au semestre 1.

Lors du semestre 2, tous les parcours commencent à se spécialiser via les options proposées, qui mènent aux 3 parcours distincts du M2 neurosciences.

Des nouveautés sont proposées dans chaque parcours depuis 2019, notamment des UE de professionnalisation et nous offrons également des formations complémentaires pour préparer votre avenir (DESU Techniques de communication scientifiques, CESU Conception de procédures expérimentales – Rongeurs..).

Découvrir le programme des différents parcours

Préparer la rentrée en master de neurosciences

Notre master s’adresse avant tout à des étudiants en sciences de la vie, santé, ou psychologie. Afin de bien préparer votre entrée en master de neurosciences, quel que soit votre parcours antérieur, nous avons recensé plusieurs ressources se rapportant aux différentes UE proposées.

Consulter les ressources

Langue d’enseignement

Les enseignements du master sont à l’heure actuelle donnés en français ou partiellement en anglais.

Seul le colloque scientifique (M2) est entièrement en anglais.

Dans les autres cours, nous opérons une transition vers des supports en anglais au niveau M2.

Certains modules d’APP peuvent être proposés en anglais en fonction du nombre d’étudiants non francophones.

Les examens peuvent être passés en français ou en anglais, au choix.

Plaquette et brochure

Avez-vous apprécié ce contenu ?
Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse