Les étudiants en médecine sont les bienvenus en neurosciences.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous selon votre parcours et vos envies :
- Intégrer le master de neurosciences
- Intégrer la formation PhD-to-MD
Intégrer le master de neurosciences
Comment intégrer le master de neurosciences ?
Les étudiants en médecine (y compris ceux effectuant une césure après la 3ème année) sont soumis aux mêmes règles que les autres étudiants du master 2. Pour plus d’informations, contactez les responsables du master ou bien consultez notre FAQ stages.
Intégrer la formation PhD-for-MD
Comment intégrer la formation PhD-for-MD ?
Tous les ans, le Programme Doctoral en neurosciences d’Aix-Marseille Université (AMU) propose de financer une année de thèse de sciences pour internes ou jeunes médecins. Cet appel à candidatures s’adresse à des internes ou jeunes médecins souhaitant consacrer une année de recherche dans le cadre d’une thèse de neurosciences au sein d’un laboratoire d’AMU. Les bourses sont financées intégralement par l’Académie d’Excellence (A*MIDEX) d’AMU et ont pour objectifs de favoriser les liens entre les médecins et les chercheurs, d’encourager l’implication des médecins en recherche expérimentale et de promouvoir un tout nouveau programme PhD-for-MD.
Le processus de sélection se déroule en 3 étapes :
- un appel à projets pour les équipes de recherche des laboratoires d’Aix-Marseille Université,
- un appel à candidatures des internes ou jeunes médecins,
- l’audition des candidats présélectionnés.
Concours École de l'INSERM
Développer le statut médecin-chercheur
L’École de l’Inserm Liliane Bettencourt propose une formation précoce à la recherche aux étudiants en 2e année de médecine, de pharmacie ou d’odontologie. L’objectif est de permettre aux jeunes médecins et pharmaciens de participer, puis de diriger une activité de recherche clinique et/ou fondamentale, dès l’internat et durant le clinicat.
Découvrir les témoignages des lauréats 2018 de NeuroSchool
Les résultats du concours de l’Ecole de l’INSERM Liliane Bettencourt (EdILB) sont tombés le 19 juin 2018 : les quatre postulants d’AMU ont réussi le concours et l’un d’eux a été classé major de promotion ! C’est l’occasion de revenir sur ce concours qui permet de financer un double cursus : médecine et sciences.