Pour cette septième édition, nous avons eu le plaisir d’accueillir Jean-Christophe Roux (MMG), Benoît Drouillas (INT) et Nicolas Hugues (INMED). Nicolas Hugues et Benoît Drouillas ont introduit leurs thèses respectives dans une présentation croisée. Après une séance de question, Jean-Christophe Roux a expliqué ses recherches sur l’optimisation de la thérapie génique dans le syndrome de Rett.
Le format
Une web-conférence d’une heure en 2 temps: 10 min de vis-ma-vie où 2 doctorants présentent en croisé leurs travaux. Après 5 min de questions, ils passeront la main à un chercheur, un postdoc ou un ingénieur de la communauté qui lui, vous exposera en 20 min, une version accessible de sa recherche. Là encore, vous aurez la possibilité de poser des questions, de débattre entre vous sur le sujet du jour ou tout simplement d’apprendre à mieux connaitre votre collègue!
Vos "Zoomers" de cette septième édition
Apprenez-en plus sur la thèse de Nicolas Hugues (INMED) présentée par Benoît Drouillas (INT) et vice-versa. La présentation des deux thèses est suivie par la présentation des travaux de Jean-Christophe Roux (MMG). Vous avez également la possibilité de revoir les autres Neurobinars sur notre chaine YouTube.
Jean-Christophe ROUX (MMG) a effectué sa formation académique à l’Université Claude Bernard de Lyon (France), où il a obtenu un doctorat de physiologie. En tant que postdoc à l’Institut Karolinska, il a participé à des recherches sur le développement du contrôle respiratoire à la naissance et sur la façon dont les perturbations environnementales pouvaient l’affecter. Au sein de l’équipe de neurogénétique humaine dirigée par le Dr Laurent Villard, Jean-Christophe Roux est en charge du syndrome de Rett et des pathologies associées depuis 2006. Le syndrome de Rett est une maladie génétique dévastatrice (mutation de Mecp2) entraînant des déficits autonomes et cognitifs qui représente dans le monde entier la deuxième cause génétique la plus fréquente de déficience intellectuelle sévère chez les femmes. Son groupe étudie des modèles murins de dysfonctionnement de Mecp2 et ses travaux ont conduit à la mise en place de deux essais cliniques (phase 2a) avec des patientes Rett. Un premier essai porte sur la stimulation de la neurotransmission monoaminergique et le second sur le soutien trophique. Récemment, il a développé des approches innovantes utilisant la thérapie génique ciblant le cerveau.
Il y a presque 2 ans, j'ai obtenu un Master en Sciences du Mouvement Humain à la Faculté des Sciences du Sport de Marseille. Depuis, je réalise mon projet de thèse intitulé "Répercussions de différents programmes d'endurance post-ischémie cérébrale chez le rat jeune et vieillissant : Effet de la combinaison de l'endurance avec un hydrogel implantable et dégradable dans le cerveau sur la neuroplasticité". Ce projet est supervisé par le Pr. Éric Berton et Jérôme Laurin à l'INMED (Institut de Neurobiologie de la Méditerranée).
Alors qu'il avait entamé une licence de génétique, Benoît Drouillas découvre les neurosciences lors d'une UE optionnelle. Il décide à la suite d'intégrer une licence en neurosciences cognitives à Marseille. Curieux des mécanismes cellulaires, il poursuit vers un master en neurobiologie, neurophysiologie, neuropathologie à Marseille à la suite duquel il démarra sa thèse. Il est Actuellement en 3e année de Thèse à l'Institut de Neurosciences de la Timone. Encadré par Frédéric Brocard dans l'équipe P3M (plasticité et physiopathologie des réseaux moteurs rythmiques) il s’intéresse au réseau de la moelle épinière responsable de la mise en place de la locomotion.