Jeudi j'peux pas, j'ai Neuro'binar / Février 2021
Dans cet article retrouvez la vidéo de la deuxième édition de 2021 qui a eu lieu le 18 janvier 2021 avec Pierre-Yves Jacob (LNC), Dominic Bingham (INP) et Lucas Goirand-Lopez (INMED).
Pour cette cinquième édition, nous avons eu le plaisir d’accueillir Lucas Goirand-Lopez (INMED), Dominic Bingham (INP) et Pierre-Yves Jacob (LNC). Dominic Bingham et Lucas Goirand-Lopez ont introduit leurs thèses respectives dans une présentation croisée. Après une séance de question, Pierre-Yves Jacob a expliqué ses recherches sur le réseau cérébral sous-tendant la navigation spatiale et qui permet de se déplacer et de s‘orienter dans des environnements complexes, par exemple des environnements connectés ou des buts à atteindre.
Le format
Une web-conférence d’une heure en 2 temps: 10 min de vis-ma-vie où 2 doctorants présentent en croisé leurs travaux. Après 5 min de questions, ils passeront la main à un chercheur, un postdoc ou un ingénieur de la communauté qui lui, vous exposera en 20 min, une version accessible de sa recherche. Là encore, vous aurez la possibilité de poser des questions, de débattre entre vous sur le sujet du jour ou tout simplement d’apprendre à mieux connaitre votre collègue!
Vos "Zoomers" de cette cinquième édition
Apprenez-en plus sur la thèse de Dominic Bingham (INP) présentée par Lucas Goirand-Lopez (INMED) et vice-versa. La présentation des deux thèses est suivie par la présentation des travaux de Pierre-Yves Jacob (LNC). Vous avez également la possibilité de revoir les autres Neurobinars sur notre chaine YouTube.
Pierre-Yves Jacob a effectué sa formation académique à l’université d’Aix-Marseille, et a poursuivi avec une thèse au Laboratoire de Neurosciences Cognitives (LNC). Au cours de sa thèse, il s’est intéressé au rôle du cortex entorhinal médian dans les processus cérébraux de la navigation spatiale à partir d’approches comportementales, pharmacogénétiques et l’enregistrement électrophysiologique chez des rongeurs éveillés et libres de leur mouvement. Il a ensuite effectué un postdoctorat à l’ « University College of London » où il a identifié et caractérisé des activités spatiales des neurones du cortex rétrosplénial lorsque des rongeurs se déplacent dans des environnements connectés. De retour à Marseille, il a réalisé un second postdoctorat, puis a été recruté comme chargé de recherche au CNRS dans l’équipe Cognition Spatiale du LNC dirigée par Francesca Sargolini. Ses recherches cherchent à décrire le réseau cérébral sous-tendant la navigation spatiale et qui permet de se déplacer et de s‘orienter dans des environnements complexes, par exemple des environnements connectés ou des buts à atteindre.
Dominic Bingham a obtenu une licence en biologie à l'Université de Sheffield Hallam (UK), avant d'obtenir un master en neurosciences translationnelles dans la même université. Il a commencé son doctorat ici à Marseille grâce à la bourse offerte par la NeuroSchool. Il travaille sur sa thèse, intitulée "Le rôle de l'actine sur la présynapse", au sein de l'équipe NeuroCyto de l'Institut de Neurophysiopathologie (INP). Le projet est supervisé par le Dr Christophe Leterrier et le Dr Marie-Jeanne Papandreou.
Après une classe préparatoire au grandes écoles à Centrale Marseille en Parcours Chimie et procédés durables, il initie une alternance à l'INMED en étude de réseaux neuronaux de 2016 à 2019. EN 2019, il commence sa thèse intitulée "Impact des récepteurs kainate sur l'activité de réseau du gyrus denté épileptique: étude in silico par modélisation", co-dirigé par Valérie Crépel et Thomas Marissal.