© Photo by Joshua Earle on Unsplash
Notre priorité

Votre avenir

La professionnalisation de nos étudiants est notre priorité tout au long de leur parcours. 

NeuroSchool propose une formation en neurosciences allant de la troisième année de licence au doctorat. La professionnalisation de nos étudiants est notre priorité tout au long de leur parcours.

Poursuivre vos études en neurosciences

Intégrer l’une de nos filières de master

Vous êtes étudiant.e en troisième année de licence, et vous souhaitez continuer à étudier les neurosciences ? Découvrez notre master !

Poursuivre en doctorat

Vous souhaitez poursuivre vos études en effectuant un doctorat en neurosciences ? Découvrez le programme doctoral de NeuroSchool !

S'inscrire à l'une de nos formations

Entrée dans le monde professionnel

Nous avons l’ambition de faire de notre formation scientifique un programme sur mesure qui maximise la qualité et l’efficacité, et valorise les préférences et compétences individuelles.

 

Nous cherchons à améliorer l’employabilité de nos étudiants et à les conduire à une vie professionnelle satisfaisante en améliorant le projet professionnel de chacun, et en mettant en place quatre nouvelles voies.

Quelques conseils pour réussir votre insertion professionnelle
Photo by Geraldine Lewa on Unsplash
La voie vers une carrière en

Recherche académique

Cette filière s'adresse aux étudiants qui souhaitent poursuivre une carrière de chercheur ou de maître de conférences en France ou à l'étranger. Un panel de cours spécialisés est proposé avec des niveaux de difficultés progressifs, y compris une formation à la rédaction scientifique, tandis que les stages internationaux sont fortement encouragés. Les étudiants de premier cycle sont initiés tôt à la recherche en travaillant en collaboration sur de petits projets de recherche. De nouveaux cours et ateliers sur la gestion de laboratoire seront inclus. Enfin, un mentorat pour les projets postdoctoraux fera partie des plans de carrière individuels.

La voie vers une carrière en

Recherche clinique

NeuroSchool souhaite accroître les interactions entre la recherche fondamentale et la recherche clinique. Les étudiants en médecine et en sciences peuvent assister ou organiser des cours ou des ateliers internationaux sur des sujets cliniques. Afin de renforcer le lien entre la recherche et la clinique, NeuroSchool offrira dix bourses de doctorat d'un an à des étudiants en médecine ou en paramédical (orthophonistes, orthoptistes, physiothérapeutes, radiographes...) pour faire un doctorat en neurosciences.

La voie vers une carrière en

Industrie

Depuis plusieurs années, les programmes de master et de doctorat ont eu des interactions fructueuses avec les entreprises de biotechnologie locales. Par exemple, les étudiants en master peuvent faire un stage dans une entreprise de biotechnologie et bénéficier d'une formation d'une semaine en création d'entreprise, tandis que les jeunes docteurs en neurosciences d’AMU peuvent recevoir un salaire postdoctoral d'un an pour travailler dans une entreprise de biotechnologie liée aux neurosciences. Notez que tous nos anciens boursiers ont maintenant un contrat à long terme dans les entreprises qui les ont embauchés comme post-doctorants.

La voie vers une carrière en

Communication scientifique

Aujourd'hui, les entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques sont désireuses d'embaucher des scientifiques capables de communiquer et de lier la production au marketing. De plus, un nombre croissant d'étudiants souhaitent s'orienter vers la vulgarisation scientifique. Pour répondre à cette double demande, nous avons mis en place un diplôme (DESU) en partenariat avec l'école de journalisme de l'AMU (EJCAM), qui devrait améliorer l'employabilité.

Les débouchés

Découvrez ce que deviennent nos anciens étudiants de master.

En savoir plus

Professionnalisation

La professionnalisation de nos étudiants commence dès la troisième année de licence avec la mise en place du Projet personnel et professionnel étudiant (PPPE), et de trois nouvelles unités d’enseignement (UE) de professionnalisation :

  • Droit du travail, propriété intellectuelle, éthique professionnelle
  • Qualité, sécurité et risques professionnels
  • Management de projets et ressources humaines

Des formations complémentaires

En 2019, nous avons mis en place deux nouvelles formations complémentaires :

  • DESU Communication et vulgarisation scientifiques, en partenariat avec l’EJCAM. Quinze étudiants ont pu en bénéficier (5 M1, 5 M2, 5 doctorants).
  • CESU Conception de procédures expérimentales – Rongeurs, qui a pu accueillir 42 étudiants en M2 et 6 doctorants.

Vous pouvez en apprendre plus sur ces formations dans cet article à propos de nos premiers diplômés.

Nous menons régulièrement des sondages d’intérêt auprès des encadrants, étudiants et entreprises au sujet de futures diplômes qui les intéresseraient. Nous sommes actuellement en train de travailler à la mise en plus d’un futur diplôme Data science (ouverture prévue en juillet 2021).

Réseautage

Nous établissons également l’importance du réseautage auprès de nos étudiants à travers diverses actions.

Des ateliers rédaction/correction de CV, profils LinkedIn et lettres de motivation sont régulièrement proposés aux étudiants en master, ainsi qu’aux doctorants. Des simulation d’entretiens d’embauche, ainsi que des photos professionnelles sont également disponibles.

L’une de nos missions est d’accompagner les doctorants et l’association étudiante Neuronautes dans la préparation de rencontres avec des professionnels (Neurotalks, séminaires, colloques etc). Nous avons également organisé une session spéciale au congrès NeuroFrance intitulée “Faire carrière en dehors de la recherche académique”

Enfin, nous animons régulièrement le compte LinkedIn de NeuroSchool afin de créer un réseau d’anciens étudiants.

Contactez notre responsable Professionnalisation
Avez-vous apprécié ce contenu ?
Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse