Lors de leur deuxième année de Master en neurosciences, nos étudiants effectuent un stage de 6 mois en laboratoire. Une véritable expérience de recherche ! Cette année, nos stagiaires vous font part de leurs expériences pour vous aider à choisir votre futur stage.
Suivez nos 9 étudiants dans les laboratoires de NeuroMarseille !
Vous êtes intéressés par notre master en neurosciences ? Ou bien vous voulez avoir plus d’informations sur les stages ?
Laurie Mifsud a été accueillie par Emmanuel Dauce dans l’équipe BRAINETS (Réseaux cérébraux et apprentissage), dirigiée par Andréa Brovelli, à l’Institut des Neurosciences de la Timone.
Alba Carceres, étudiante internationale, a effectué son stage dans l’équipe de Pascale Chavis et Olivier Manzoni : « Adolescence and developmental vulnerability to neuropsychiatric deseases » à l’Institut de Neurobiologie de la Méditerranée.
Alba a pu effectuer son stage grâce à une bourse de mobilité NeuroSchool / A*Midex dans le cadre de l’Alliance CIVIS. Envie de partir faire un stage à l’étranger ? Retrouvez toutes les informations ici.
Damien Caillol a fait son stage dans l’équipe NOSE (Nasal Olfactory Stemness & Epigenesis) encadré par le Prof. François Feron et le Dr. Gaëlle Guiraudie-Capraz à l’Institut de Neurophysiopathologie
Ghofrane Ismail a été accueilli dans le Laboratoire de Psychologie Cognitive par Isabelle Dautriche dans l’équipe « Language »
Marin Dauguet a effectué son stage dans le groupe de « Neurosciences Théoriques » sous la direction de Viktor Jirsa et sous la supervision de Spase Petkoski à l’Institut de neurosciences des systèmes.
Maria-Laura Musella a été accueillie dans l’équipe de Dominique Debanne « Plasticité de l’excitabilité neuronale et épilepsie » supervisée par Salvatore Incontro au sein de l’Unité Neurobiologie canaux Ioniques et Synapse
Heidy Daumas a effectué son stage dans l’équipe « Corps et multisensorialité », dirigée par Anne Kavounoudias, et sous la supervision de Mariama Dione et Rochelle Ackerley au sein du Laboratoire de Neurosciences Cognitives.
Guillaume Benhora Chabreaux a été accueilli dans l’équipe « Cellules souches et réparation du système nerveux adulte » dirigée par Pascale Durbec au sein de l’Institut de Biologie du Développement Marseille.
Objectif du projet de stage : La myéline est une gaine produite par les oligodendrocytes dans le cerveau qui a pour fonction de protéger les neurones et d’augmenter la vitesse de conduction de l’influx nerveux. Au cours des dernières décennies, un nombre croissant d’études ont mis en évidence l’implication de la myéline dans l’émergence, le maintien et le déclin de la cognition au cours du développement et du vieillissement normal. Cependant, son rôle a été relativement peu exploré dans des contextes de neuropathologies, dans lesquels sont présents des troubles cognitifs. L’objectif du projet est d’investiguer le possible lien existant entre modifications de la myéline et troubles cognitifs qui peuvent apparaître dans certaines pathologies comme la maladie d’Alzheimer et la Sclérose en plaques.
Alicia Comino, étudiante internationale, a effectué son stage au Centre de Résonance Magnétique Biologique et Médicale dans l’équipe « Système Nerveux Central » dirigée par le Dr.Angèle Viola.
Alicia a pu effectuer son stage grâce à une bourse de mobilité NeuroSchool / A*Midex dans le cadre de l’Alliance CIVIS. Vous avez envie d’effectuer un stage à l’étranger ? Retrouvez toutes les informations ici.