Expérience tuteurée pour les L3 Neurosciences !
NeuroSchool vous emmène faire un tour du côté de ses étudiants en licence Sciences de la Vie, ayant choisit le parcours "neurosciences". Dans le cadre de leur dernier semestre, l'occasion leur est donnée de se projeter dans un vrai travail de recherche.
Comme Doriane et Ludovic, les étudiants de NeuroSchool, en troisième année de licence Sciences de la Vie, parcours neurosciences, ont eu l’opportunité, tout au long du dernier semestre de L3, de se mettre dans la peau de leurs enseignants-chercheurs ! C’est dans le cadre d’une UE (Unité d’Enseignement) appelée Recherche Tuteurée et Épreuve Intégrative (RTEI), que les étudiants de licence plongent, accompagnés de leurs tuteurs, dans la vie d’un chercheur en laboratoire de neurosciences.
Nous avons rencontré ces étudiants lors de la restitution de leur expérience en laboratoire sous la forme d’un poster scientifique : allons à leur rencontre !
UE Recherche tutorée et épreuve intégrative
La licence Sciences de la Vie, parcours neurosciences, hébergée par l’école universitaire de recherche NeuroSchool, offre aux étudiants cette occasion unique de découvrir le monde de la recherche à l’intérieur des laboratoires dès la troisième année d’études supérieures !
Cette UE recherche tuteurée et épreuve intégrative (RTEI) permet aux étudiants de mettre en place un projet de recherche tuteuré en lien avec le laboratoire de l’enseignant-chercheur tuteur. Lors de ce travail, les étudiants de licence 3 sont familiarisés aux différentes étapes d’un travail de recherche : identification de la question scientifique, recherche bibliographique, élaboration du protocole, puis recueil et traitement des données pour un projet de recherche et enfin présentation du travail réalisé.
Concrètement, les étudiants travaillent par groupe de 5 encadrés par un enseignant-chercheur « tuteur ». Une demi-journée par semaine (pendant 12 semaines) est consacrée au travail sur cette UE. Les tuteurs accompagnent les étudiants de manière très régulière tout au long du semestre, à chaque étape du projet. Ils les accueillent également au sein de leur laboratoire pour leur permettre de réaliser la partie expérimentale ou de développement du projet. Le projet est ensuite finalisé lors d’une session de présentation de posters scientifiques par les groupes d’étudiants. Présenter ses travaux de recherche sous la forme d’un poster scientifique est un exercice récurrent dans le monde de la recherche. Il s’agit donc d’un superbe exercice pour ces chercheurs en herbe !
Quelles sont les compétences acquises lors de cette UE ?
- Développer et utiliser une démarche expérimentale (biologique ou numérique) pour résoudre un problème spécifique aux Neurosciences.
- Chercher et recueillir l’information en rapport avec un thème scientifique en faisant preuve d’esprit critique
- Savoir organiser et mettre en œuvre un projet en équipe mais également son travail personnel
- Interpréter les observations et les résultats d’expériences en mobilisant les connaissances et les théories issues des enseignements en neurosciences
- Proposer un protocole expérimental simple permettant de tester et valider une hypothèse
- Rédiger un rapport scientifique
- Exposer oralement un travail scientifique
Bien sur la licence 3 parcours neurosciences, ce n’est pas que ça ! Ce parcours assure de solides connaissances théoriques et pratiques en neurosciences. Il s’organise autour d’enseignements disciplinaires complémentaires issus de la biologie cellulaire et moléculaire, de la physiologie et des sciences du comportement. Ensuite, l’UE RTEI en témoigne, ce parcours accorde une place importante aux outils statistiques, à la modélisation et l’enseignement pratique, afin que l’étudiant soit confronté très rapidement au processus expérimental, aux bonnes pratiques de laboratoire et à l’analyse de données.
Les L3 témoignent !
Nous avons rencontré la promotion 2020-2021 des étudiants NeuroSchool en licence 3 parcours neurosciences qui présentaient en groupe leur poster scientifique devant leurs enseignants-chercheurs.
C’est le fruit d’un semestre de travail que Doriane et Ludovic nous racontent !
J'ai trouvé que cette UE RTEI était vraiment une super expérience! Cela nous a coupé de notre contexte de télétravail, covid-19 oblige, en allant en laboratoire. Cela nous a bien sûr permis de manipuler, mais également de rencontrer en présentiel et dans leur environnemment nos enseignants-chercheurs, ce qu'on n'avait pas eu l'occasion de faire jusque là.
Cette UE nous permet aussi de découvrir ce qu'est la recherche, c'est-à-dire faire des erreurs de manipulations, etc. Et oui, se tromper ... c'est parfois important ! Ne pas avoir de résultats concluants nous permet de demander de l'aide, de retravailler nos résultats, de comprendre ce qui n'a pas fonctionné. Pour finalement réaliser les posters que l'on présente aujourd'hui !
Nous avons travaillé en groupe sur la bibliographie à réaliser en amont : il s'agissait de savoir ce qui existait déjà sur le sujet et c'est un travail conséquent. Ensuite, nous avons construit et mis en forme ensemble le poster. Cet exercice de synthèse a représenté une grosse masse de travail également ! On part avec des tonnes de pages, qu'il faut réduire à un poster composé de quelques figures et paragraphes : un sacré exercice !
Tout d'abord, cette UE m'a beaucoup aidé sur des questions d'orientation. En effet, j'aimerais devenir chercheur et cette UE offre une bonne première expérience si on n'a pas déjà eu l'occasion de faire un stage. Mon groupe et moi avons assisté à des manipulations réalisées par notre tuteur, mais nous n'avons pas pu en effectuer. Effectivement, nous devions maniper sur des rats, et lorsque l'on travaille sur un modèle animal, il faut faire particulièrement attention et éviter le plus possible les manipulations.
L'exercice de synthèse pour réaliser le poster scientifique était très intéressant. Nous avons été bien guidés par notre tuteur. Mon groupe était aussi super sympa, cela aide ! La présentation du poster se fait à l'oral. Se reposer sur ce format du poster, où toutes les informations sont condensées, nous change beaucoup par rapport aux traditionnels diaporamas !
C'est d'ailleurs l'ensemble de cette UE RTEI qui nous change de nos habitudes. Effectivement, depuis la première année de licence, nous faisons exclusivement des cours magistraux, des travaux dirigés et certaines fois des travaux pratiques. Nous ne faisons que très peu d'oraux, nous n'allons pas découvrir les laboratoires ... finalement, nous ne nous rendons pas compte de ce qu'est la recherche. Cette UE nous propose un bel éclairage sur ce monde professionnel. Selon moi, il faudrait qu'elle soit dispensée chaque année de la licence.