Préparez votre carrière

Quelques conseils pour réussir au mieux votre insertion dans le monde professionnel.

Formations professionnalisantes

En plus des ateliers de rédaction de CV scientifique, le master de neurosciences souhaite ouvrir les étudiants à d’autres horizons que la recherche en laboratoire public. Nous organisons donc des rencontres avec des professionnels et, pour les étudiants de M2, des formations d’une semaine pour les sensibiliser (selon les années) :

  • à la recherche clinique
  • à la communication scientifique
  • au monde de l’entreprise

Vous pouvez aussi compléter votre formation avec :

Gérez votre carrière

Réalisez le bilan de vos compétences

…par exemple grâce aux sites TalentToday ou DocPro.

L’embauche en recherche publique est loin d’être facile. C’est pourquoi notre master ne vous prépare pas uniquement à la thèse de neurosciences puis à une carrière de chercheur ou d’enseignant-chercheur. Pendant vos cours, vos travaux pratiques ou vos stages, vous acquérez des connaissances scientifiques et techniques mais vous apprenez aussi à travailler en équipe, à effectuer une veille scientifique, à préparer des rapports, à présenter des résultats oralement, parfois en anglais… : sachez mettre vos compétences en valeur !

Pour vous aider, le master organise des ateliers Rédaction de CV scientifique et de lettres de motivation (français/anglais), dont sont tirées ces vidéos (mot de passe : neuro) :

Cette vidéo du Monde Campus vous explique aussi comment rédiger une lettre de motivation qui sorte du lot.

Utilisez les services qui vous permettent de mieux gérer votre carrière. Citons :

  • le service universitaire d’insertion et d’orientation d’Aix-Marseille Université (SUIO) et notamment le Pôle Entreprendre qui organise des activités de sensibilisation à l’entrepreneuriat (36h chrono…) et des formations
  • l’ABG
  • l’association pour l’emploi des cadres (APEC) : essayez le simulateur d’entretien professionnel

Cultivez votre réseau

Construisez votre réseau, même avant de rechercher un emploi!

Rencontrez physiquement des recruteurs, par exemple lors des salons de l’APEC ou des portes ouvertes dans des incubateurs d’entreprises comme Impulse.

Soyez présents et visibles professionnellement sur internet, notamment sur des réseaux sociaux professionnelsLinkedInViadeoResearchGate. Participez au groupe LinkedIn de l’Ecole doctorale des sciences de la vie et de la santé!

Consultez aussi notre liste de liens utiles et notamment ces sites pour plus d’information sur les perspectives de carrières scientifiques:

Avez-vous apprécié ce contenu ?
Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse