Entrainement cognitif © LNSC

Les stages en master

En master, l’accent est mis sur les stages pratiques en laboratoire afin de préparer au mieux les étudiants à la recherche.

Avant tout, le master prépare à poursuivre en doctorat pour ensuite postuler à des emplois de cadre dans la recherche publique ou privée. C’est pourquoi l’accent est mis sur les stages pratiques en laboratoire.

Dans les deux spécialités « classiques », à savoir les parcours Neurosciences moléculaires, cellulaires et intégrées (NMCI) et Neurosciences intégrées, cognitives et comportementales (NICC), les étudiants du master effectuent désormais deux stages en laboratoire, dans des équipes différentes de laboratoires* affiliés au master pour un total de 6 mois en laboratoire sur les 2 ans du master. Après présentation du projet et aval de l’équipe de direction, le stage peut aussi avoir lieu dans une autre structure (nationale ou internationale), notamment dans une des entreprises liées aux neurosciences de la région de Marseille.

Enfin, les étudiants du EMN-Online effectuent également des stages en laboratoire. Pour plus d’information, consultez le site EMN-Online.

Attention, pour qu’un étudiant puisse ensuite postuler au concours pour les contrats doctoraux de l’Ecole Doctorale des Sciences de la Vie et de la Santé, son futur encadrant de thèse doit avoir une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) et être rattaché aux neurosciences au niveau de l’Ecole Doctorale.

Découvrez nos offres de stages

Poster session 2019 © MEUCCI Ingrid

En première année (M1)

Le stage dure 4 semaines (30 mai - 24 juin 2022). En fin de stage, l'étudiant résume l'objectif, l'approche méthodologique et les résultats obtenus grâce à une affiche (poster, format A0).

Poster 2019 : nos étudiants de 1ère année de master présentent leurs travaux
© CNRS Photothèque Emmanuel PERRIN

En deuxième année (M2)

À partir de septembre 2019, les étudiants en M2 auront le choix d’effectuer un stage (5-6 mois selon les années) ou bien deux stages (2-3 mois chacun) dans la période entre janvier et juin. En 2022, les stages de M2 sont prévus du 3 janvier au 26 juin 2022.

Entre leurs stages de M1 et M2, nous encourageons les étudiants à changer de laboratoire, afin de découvrir le plus large éventail de thématiques. Toutefois, un étudiant peut revenir pour son stage de M2 au laboratoire où il a effectué son stage de M1.

En fin de stage, l'étudiant présente son travail sous forme d'un rapport et prépare une présentation orale (modalités à venir).

Où faire mon stage ?

Vous pouvez effectuer votre stage dans un laboratoire public, comme ceux rattachés à Aix-Marseille Université, ou dans un laboratoire privé.

Votre stage est l’occasion d’acquérir une formation à la recherche par la recherche approfondie pour apprendre, entre autres, à travailler en équipe, à élaborer des protocoles expérimentaux, à gérer des projets… En fonction de votre projet professionnel, vous pouvez choisir d’effectuer votre stage dans une structure publique ou une entreprise privée.

© INSERM / Latron, Patrice

Effectuez votre stage dans l'une de nos 60 équipes

Grâce aux 9 laboratoires de NeuroMarseille, vous pouvez découvrir un éventail exceptionnellement large d'approches multi-échelles, des niveaux moléculaire et cellulaire aux sciences du comportement et à la psychologie cognitive, sur une large gamme de modèles expérimentaux. Pour trouver votre équipe de rêve, visitez la page web suivante.

Annuaire des laboratoires

Effectuez votre stage dans une entreprise privée

NeuroSchool développe un réseau de partenaires privés pour initier des rencontres entre étudiants et entrepreneurs, et promouvoir des stages en R&D. Pour en savoir plus, consultez la page web ci-dessous.

Entreprises partenaires
Designed by slidesgo / Freepik

Neurojobs

Dans cette page, vous trouverez des offres de stage (et d'emploi) publiées par nos partenaires.

Neurojobs

Foire aux questions

Vous avez des questions sur les stages ? Les réponses se trouvent ici !

Le document suivant présente les questions les plus fréquemment posées. Veuillez donc le consulter avant de nous contacter.

  • Gratification : en France, lorsque la durée du stage est supérieure à deux mois, celui-ci est obligatoirement payé par une gratification (sauf rares exceptions). Estimez le montant de la gratification grâce à ce calculateur en ligne.
  • Définition de « laboratoire » : en France, un laboratoire peut désigner une structure de taille variable, correspondant parfois à un institut entier. Le laboratoire est subdivisé en équipes qui comptent souvent plusieurs chercheurs ou enseignants-chercheurs statutaires, des chercheurs non-statutaires (post-docs), du personnel technique, des doctorants et des étudiants stagiaires.

Avez-vous apprécié ce contenu ?
Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse