Observation au microscope multi-photonique d’une tranche de cerveau de souris © INSERM Patrice Latron
Après le master

Poursuivre en doctorat

Afin de pouvoir poursuivre en thèse, il est nécessaire de chercher des financements. Les différentes options offertes aux étudiants sont recensées ici.

Temps de lecture estimé : 2 min

Contrats doctoraux

Concours des écoles doctorales

En fin de M2, un étudiant voulant faire une thèse pourra être candidat à un contrat doctoral (= une allocation de recherche, c’est-à-dire un salaire de 3 ans) dans le cadre du concours d’attribution des Contrats Doctoraux Aix-Marseille Université pour l’Ecole Doctorale des Sciences de la Vie et de la Santé.

Vous trouverez plus d’informations sur ce concours auprès de l’Ecole Doctorale des Sciences de la Vie et de la Santé. Chaque année, environ 7-8 contrats doctoraux sont ainsi attribués aux meilleurs étudiants de neurosciences.

Il est aussi possible de postuler aux concours d’autres écoles doctorales en tant qu’externe.

Attention

Pour qu’un étudiant puisse postuler au concours pour les contrats doctoraux de l’Ecole Doctorale des Sciences de la Vie et de la Santé, son futur encadrant de thèse doit avoir une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) et être rattaché aux neurosciences au niveau de l’Ecole Doctorale.

 

Contrats doctoraux de Neuroschool

Le programme doctoral de NeuroSchool propose chaque année des contrats doctoraux :

  • pour des doctorats en cotutelle ou codirection internationale
  • pour des étudiants internationaux (ayant obtenu un diplôme de master dans une université étrangère) souhaitant faire leur doctorat à Marseille
  • pour des internes, jeunes médecins et pharmaciens souhaitant consacrer une année à la recherche dans le cadre d’une thèse de neurosciences au sein d’un laboratoire d’AMU.

Consultez notre page « Appels » et cherchez les appels annuels à candidatures pour des projets de thèse. En général, les projets sont déposés vers le 1er mars et les candidatures se font en mai.

Autres financements

Il existe aussi des conventions industrielles de formation par la recherche (bourses CIFRE).

Par ailleurs, d’autres financements peuvent être obtenus directement par les laboratoires de recherche : si le travail d’un laboratoire vous passionne, contactez-le le plus tôt possible pour chercher ensemble des financements.

Ces renseignements se trouvent aussi sous forme d’une vidéo (mot de passe : neuro) : Trouvez un financement de thèse et des offres d’emploi scientifique.

Consultez des sites comme ceux-ci :

- Association de thésards Hippo’thèse
- Association Bernard Gregory/Intelli’Agence
- Federation of European Neuroscience Societies (FENS)

 

Une liste plus complète est disponible sur notre page Liens utiles (« Financement et conseils pour le doctorat »).

Vous pouvez parfois vous inscrire pour recevoir des alertes par mail. Ainsi, l’infolettre de l’ITMO Neurosciences liste chaque semaine des offres d’emplois ou des appels à candidatures pour des financements.

Etudiants étrangers

Le programme doctoral de NeuroSchool et le programme DOC2AMU offrent aussi certaines bourses à des étudiants étrangers qui souhaitent venir faire leur doctorat à Marseille.

Consultez notre page « Appels » et cherchez les appels annuels à candidatures pour des projets de thèse.

Avez-vous apprécié ce contenu ?
Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse