Frédéric Chavane et Anne Kavounoudias présentent le PhD Program
Événement spécial
Publié le

Retour sur le Welcome Day 2020

Comme chaque année, la fin du mois du janvier est synonyme de Welcome Day pour le PhD Program de NeuroSchool !

par
Fanny Trifilieff
Temps de lecture estimé : 3 min

Comme chaque année, la fin du mois du janvier est synonyme de Welcome Day pour le PhD Program de NeuroSchool ! Le 17 janvier, les doctorants de première année ont été invités à participer à l’édition 2020 sur le campus Saint-Charles.

 

Le Welcome Day permet de réunir l’ensemble des nouveaux doctorants en neurosciences et de leur transmettre des informations essentielles concernant le déroulé de leur doctorat au sein d’Aix-Marseille Université. Mais c’est surtout le seul moment de leur parcours où tous les doctorants d’une même promotion se retrouvent au même endroit. Cette après-midi représente donc un temps de rencontre et de découverte privilégié.

Des activités pour apprendre à connaître ses pairs

Comment aider à briser la glace entre une trentaine de personnes, provenant de parcours académiques et culturels variés ? En les aidant à découvrir leurs points communs grâce à une première activité !

Les doctorants découvrent leurs points communs pendant la première activité de ce Welcome Day.

Pratiques-tu un sport d’équipe ? As-tu déjà séjourné plus de 3 mois à l’étranger ? Sur quel campus travailles-tu ?… A chaque question, les doctorants doivent discuter entre eux et former des groupes ayant des expériences communes. Un bon moyen de se mettre en mouvement après les discours introductifs du début d’après-midi !

S’en suit une activité qui demande un peu plus de réflexion : le Pictionary avec une touche scientifique supplémentaire. Chaque groupe de 5 à 6 doctorants doit trouver le point commun entre leurs différents sujets de thèse, et ensuite le faire deviner aux autres équipes.

Pas facile de faire deviner !

Le PhD Program : une communauté active

Rejoindre le PhD Program c’est rejoindre une communauté active déjà bien établie au sein d’AMU. Le Welcome Day c’est aussi l’occasion pour les doctorants de deuxième et troisième année de présenter ce qui s’y passe et ce qui a déjà été fait.

Traditionnellement, le Welcome Day c’est aussi le moment de lancer l’opération recrutement pour l’organisation des NeuroDays qui ont lieu tous les ans en novembre. Les NeuroDays permettent aux étudiants de se confronter à l’événementiel en organisant un colloque scientifique de A à Z sur deux jours : sélection et invitation des intervenants, accueil des participants, gestion d’une campagne de communication, etc.
Deux membres de l’équipe d’organisation des NeuroDays 2019 sur le thème « Cerveau et Plaisir » sont venus présenter leur expérience. Apparemment, cela a convaincu puisque les doctorants de première année ont été nombreux à manifester leur intérêt. L’édition 2020 est lancée !

Enfin, l’après-midi s’est terminée avec la présentation du poster « Guide for a good student-supervisor relationship » (Guide pour une bonne collaboration entre doctorant et superviseur) réalisée par d’anciennes étudiantes du PhD Program (Clémentine Bodin, Caroline Landelle, Anne-Caroline Martel et Irène Sanchez-Brualla).

Jérémy Verneuil, Jeanne Caron-Guyon et Justine Facchini ont présenté le poster et donné des conseils.

Quelques nouveautés se sont greffées à l’édition 2020 du Welcome Day avec notamment la présentation d’une ébauche de guide pour étudiants internationaux. 30% des étudiants inscrits au PhD Program sont internationaux. Leur accueil et leur intégration à Marseille est donc une priorité pour le comité du PhD Program, qui souhaite lancer un guide qui regrouperait toutes les informations et aides nécessaires à une intégration réussie.

Enfin, cette année était la dernière édition du Welcome Day organisé par Frédéric Danion. L’ensemble du comité souhaite le remercier chaleureusement pour son implication et son organisation des Welcome Day depuis le lancement du PhD Program.

Fanny Trifilieff
Auteur

Après une double formation sciences-communication, et un stage à NeuroSchool à l'été 2018, Fanny est désormais chargée de communication NeuroSchool pour l'année 2019-2020.

Avez-vous apprécié ce contenu ?
Commentaires

Un avis ?

Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse
reCAPTCHA