Description de la soumission d'un avis
Retours sur le congrés Shaping Life 2
Du 7 au 9 avril dernier s'est déroulé le colloque en ligne Shaping Life, co-organisé par la SFBD et l'IBDM. L'institut NeuroMarseille partage les retours d'étudiants sponsorisés par NeuroSchool pour participer à cet événement d'envergure.
Shaping Life est un congrès organisé par la Société Française de Biologie du Développement (SFBD) et l’Institut de Biologie du Développement de Marseille (IBDM). Cet événement d’envergure fédère de nombreux partenaires institutionnels comme industriels. L’institut NeuroMarseille/NeuroSchool est fier de contribuer au financement de ce genre de rencontres scientifiques.
La deuxième édition de ce congrès centré sur les recherches en biologie du développement, s’est déroulé exclusivement en ligne. Face à ce contexte particulier, l’organisation a joué la carte de l’innovation avec la création d’environnements virtuels conviviaux ! Un exemple juste en dessous !
#shapinglife2 After a day of v interesting talks and a cool poster session, it's happy hour in @gather_town with friends @MarieZilliox25 @ThomasLegier and Alex from @KodjaLab, the last speaker of the day 🎉 pic.twitter.com/sTsDRvh9zy
— Camille Dumas (@DumasCamilleE) April 8, 2021
Côté programme, de très nombreuses sessions concernant les neurosciences étaient au rendez-vous !
Les participants ont pu écouter des conférenciers de renom parler de leur spécialité comme Paola Arlotta de l’Université d’Harvard, qui s’exprimait sur le développement du cerveau humain, des embryons aux organoïdes.
Le #shapinglife2 sur Twitter vous permettra de revivre ces trois jours de congrès !
#shapinglife2 @AntoineZalc asks what explains the amazing differentiation potential of cranial neural crest cells? (inc crossing germ layers > make facial mesenchyme) CNCC precursors transiently reactivate the pluripotency program with Oct4. Recent paper:https://t.co/DmhC6JPffw
— the Node (@the_Node) April 7, 2021
23 étudiants du programme doctoral ont pu bénéficier du financement offert par NeuroSchool
Ils vous livrent leurs retours sur cet événement !
Qu'avez-vous préféré dans ce congrès ?
Ce que j’ai préféré dans le congrès reste les Poster Sessions. Je viens à l’instant de terminer mon créneau de présentation et ce fut un plaisir de pouvoir discuter avec des chercheurs-es intéressé.e.s. J’ai eu des avis, des recommandations sur ma recherche et ça m’a apporté beaucoup. Pouvoir écouter et observer les autres projets est aussi vraiment intéressant.
L'ensemble des présentations faites sur zoom ont été particulièrement intéressantes avec des sujets très variés.
Quels bénéfices retirez-vous de cette expérience ?
Le bénéfice pour moi a été de pouvoir présenter mes travaux actuels à des personnes qui sont en dehors de mon champ de recherche. Les discussions que j’ai pu avoir avec certains-nes chercheurs-es me permettent de mieux avancer dans mon projet, de me poser de nouvelles questions, de réflechir à des orientations auxquelles je n'aurais pas forcément pensé avant.
J'ai pu présenter mon projet de thèse lors d'une session poster, ce qui m'a permis d'en discuter avec de nouveaux interlocuteurs et de trouver de nouvelles idées.
Certains talks ont également donné un nouvel éclairage et de nouvelles pistes pour mon projet.
S'il n'y avait qu'une idée/information à retenir, laquelle serait-elle ?
Je retiens que même en contexte de situation pandémique, il est tout à fait possible de faire un congrès en ligne. Je tiens à féliciter particulièrement la personne en charge de l’interface que je nommerai “jeu vidéo” : ce fut tellement bien mené ! Se diriger avec son avatar comme dans un vrai congrès en présentiel, pouvoir se diriger vers tel ou tel poster etc. Cela reste vraiment l’information principale que je retiens de ce congrès. Bien sûr, ce fut aussi un plaisir d’assister à un congrès avec des personnes possédant la même passion/motivation dans la biologie: ça reste le principal intérêt de cet événement!
La plateforme en ligne a été remarquablement bien mise en place et nous a permis de participer à ce congrès presque comme si nous étions sur place. L'idée est à conserver car elle permettrait à plus de monde de participer aux futurs congrès (un format hybride finalement!) sans nécessairement avoir à payer le voyage.