Description de la soumission d'un avis
Concours École de l’INSERM Liliane Bettencourt
L'Ecole de l'INSERM Liliane Bettencourt a été créée en 2003 pour développer le statut médecin-chercheur. Elle accompagne des étudiants en médecine, pharmacie et odontologie souhaitant effectuer un double cursus médecine-science.
« C’est une expérience extrêmement enrichissante sur le plan scientifique et humain. »
Les résultats du concours de l’Ecole de l’INSERM Liliane Bettencourt (EdILB) sont tombés le 19 juin 2018 : les quatre postulants d’AMU ont réussi le concours et l’un d’eux a été classé major de promotion ! C’est l’occasion de revenir sur ce concours qui permet de financer un double cursus : médecine et sciences.
Alexandre Giraudo, Johanna Meunier, Eve Playoust et Martin Castagné, étudiants en deuxième année à la faculté de médecine d’Aix-Marseille Université, sont tous lauréats du concours de l’EdILB édition 2018. Ce concours a été créé pour développer le statut de médecin-chercheur, en sélectionnant des étudiants de deuxième année de médecine, pharmacie ou odontologie, et leur proposer une formation en recherche fondamentale. Rapprocher chercheurs et cliniciens est également un des objectifs de Marseille NeuroSchool qui encourage les futurs médecins à se former en (neuro)sciences.
Le concours de l’EdILB a lieu en deux temps. Une première sélection se déroule au mois de septembre, sur dossier (lettre de motivation et lecture critique d’un article scientifique), à l’issue de laquelle 60 élèves (sur un total de 200 candidats) sont admis. Ces 60 élèves entrent en première année et suivent l’école de février : deux semaines de formation scientifique à Sèvres, avec conférences dans différents domaines de recherche et cours de maths, physique, chimie et biologie.
La sélection pour la deuxième année a lieu en juin, lors d’un oral de 30 minutes durant lequel le candidat doit répondre aux questions de deux examinateurs sur l’article qu’il a lu pendant les 30 minutes précédentes. La biologie est une matière obligatoire, accompagnée d’un choix pour la deuxième matière entre maths, physique ou chimie.
Alexandre (le major de promotion) et Johanna font tous les deux partie des 27 lauréats qui intégreront la deuxième année de l’Ecole en parallèle de leur troisième année d’études de médecine.
Les lauréats du double cursus médecine science de l’EdILB doivent réaliser deux stages de trois mois d’initiation à la recherche à temps plein dans des laboratoires d’excellence et valider une seconde UE de Master 1.
Forts de cette double formation fondamentale et expérimentale, les étudiants interrompent leurs études médicales ou pharmaceutiques pour préparer un Master 2 Recherche dans un laboratoire de leur choix, en France ou à l’étranger.
Après la validation d’un Master 2 recherche, avant la quatrième année d’études, les élèves de l’EdILB préparent leur thèse de doctorat en sciences soit pendant une interruption de l’internat (voie 1), soit à la suite du Master 2 (voie 2).
En outre, les étudiants assisteront deux fois par an à des conférences à Paris avec les promotions antérieures et bénéficieront d’un suivi et d’un accompagnement personnalisé tout au long de leur double cursus par l’équipe scientifique et pédagogique de l’École. Grâce à la coopération et au soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, l’Ecole accorde des financements aux différentes étapes du cursus.
Martin et Eve, quant à eux, se trouvent dans le deuxième groupe. Ils peuvent se prévaloir de l’avis favorable du jury pour demander l’accord de leur Doyen pour poursuivre un double cursus médecine sciences de façon autonome. Ils devront valider 60 crédits ECTS :
- suivre l’école de février de l’EdILB (4 ECTS) ;
- valider les 6 mois de stage de recherche de DFGSM3 (6 x 6 ECTS, soit 36 ECTS au total) ;
- valider des unités d’enseignement de Master 1 au choix (20 ECTS).
Puis ces étudiants bénéficieront eux aussi d’un financement.
Pourquoi participer à ce concours? Tout d’abord, pour des étudiants en médecine, c’est une vraie formation scientifique pour s’investir dans la recherche fondamentale de façon précoce. De plus, l’expérience en soi en vaut la peine, comme le précise Eve :
« Je conseille vivement aux étudiants de 2ème année de tenter ce concours car, quel que soit le résultat, c’est une expérience extrêmement enrichissante sur le plan scientifique et humain : nous rencontrons de nombreux chercheurs, professeurs et étudiants intéressés comme nous par la recherche. C’est vraiment passionnant ! »
Enfin, l’école reste en contact avec ses étudiants et met en place des postes de Chef de clinique assistant (CCA) recherche, c’est-à-dire des jeunes médecins qui bénéficieront d’un temps protégé de 50% pour faire de la recherche tout en étant praticiens hospitaliers.
Pour l’instant, Aix-Marseille Université ne propose pas de véritable formation à ce concours, mais plusieurs chercheurs se sont portés volontaires pour tutorer nos étudiants à partir du mois de février. « Nous allons tenter de créer un tutorat officiel avec les professeurs concernés pour préparer de la meilleure façon possible les futurs participants » , ajoute Eve.
Une raison de plus pour que nos étudiants en médecine tentent leur chance l’année prochaine !