Neurobinar #6 : 18 mars à 16 h avec Estelle Nakul et Pascale Quilichini
Venez découvrir les travaux Pascale Quilichini (INS) et le post-doctorat d'Estelle Nakul (post-doctorante Boarding Ring & Aix-Marseille Université/CNRS).
Neurobinar #6 : 18 mars à 16 h avec Estelle Nakul (Boarding Ring & AMU/CNRS) et Pascale Quilichini (INS)
Pour cette édition de mars , nous avons le plaisir d’accueillir Estelle Nakul (Boarding Ring & Aix-Marseille Université/CNRS) et Pascale Quilichini (INS). Estelle Nakul présentera comment elle est passée de la recherche académique sur la conscience de soi à la recherche industrielle sur la cybercinétose. Puis Pascale Quilichini vous présentera ses recherches sur les dynamiques du réseau hippocampo-thalamo-cortical. Ce web-séminaire d’une heure vous permettra de connaître vos collègues neuroscientifiques marseillais et d’engager la discussion autour des dernières recherches.
Inscrivez-vous dans le formulaire ci-dessous pour recevoir le lien Zoom !
Inscrivez-vous
Les "Zoomers" du 18 mars
Connectez-vous et apprenez-en plus sur le post-doctorat d’Estelle Nakul (Boarding Ring & Aix-Marseille Université/CNRS), suivi de la présentation des recherches de Pascale Quilichini (INS). Vous aurez également la possibilité de poser vos questions et de revoir le neurobinaire sur notre chaîne YouTube.
Pascale Quilichini a réalisé ses études dans l’académie d’Aix-Marseille, où elle a obtenu un doctorat en neurosciences à l’INMED. Intéressée par les épilepsies dans les réseaux immatures, elle a développé et testé un modèle expérimental du syndrome de Dravet et identifié un mécanisme de synchronisation du réseau à l’initiation des crises. Elle a effectué un premier postdoc à l’université de Rutgers New Jersey (labo de G Buzsáki) pendant lequel elle a caractérisé les dynamiques de réseau au sein du cortex entorhinal impliquées dans les oscillations thêta et gamma. De retour à Marseille à l’Institut de Neurosciences des Systèmes (INS), elle effectue un second postdoc et obtient un poste de “chargé de recherche” à l’Inserm dans l’équipe PhysioNet. Son travail de recherche a pour but de déterminer les dynamiques d’un large réseau (comment le circuit hippocampo-thalamo-cortical dialogue) sous-tendant la consolidation à long terme de la mémoire épisodique.
Estelle a suivi un double-cursus Sciences et Philosophie à Paris puis le master de Neurosciences à Marseille. Elle a réalisé sa thèse sous la supervision de Christophe Lopez au sein du Laboratoire de Neurosciences Sensorielles et Cognitives et l’a soutenue en 2019. Pendant sa thèse, elle a étudié la contribution des informations vestibulaires et intéroceptives aux mécanismes multisensoriels à la base de la conscience de soi corporelle. Pour cela, elle a utilisé l’électrophysiologie et la réalité virtuelle chez des participants sains et des patients atteints de troubles vestibulaires. Grâce à la bourse post-doctorale de Neuroschool, elle réalise maintenant un projet en partenariat entre le Laboratoire de Neurosciences Cognitives et la startup Boarding Ring. Elle poursuit ses recherches sur l’intégration visuo-vestibulaire et la perception de soi en réalité virtuelle pour tester un nouveau dispositif contre la cybercinétose (le « mal » de la réalité virtuelle).