Événement scientifique, Événement spécial, Vulgarisation
Publié le

Jeudi, j'peux pas j'ai Neuro'binar / Novembre 2020

Dans cet article retrouvez la vidéo de la seconde édition qui a eu lieu le 19 novembre 2020 avec Clément Menuet (INMED), Johanna Extremet (UNIS) et Yannick Becker (LPC/INT).

Temps de lecture estimé : 4 min

Le troisième jeudi de chaque mois, NeuroMarseille vous propose les  « Neuro’binars ». Le prochain rendez-vous est le 17 décembre à 16h !

Pour cette seconde édition, nous avons le plaisir d’accueillir Clément Menuet (INMED), Johanna Extremet (UNIS) et Yannick Becker (LPC/INT). Johanna Extremet et Yannick Becker introduirons leurs thèses respectives dans une présentation croisée. Après une séance de question, Clément Menuet vous expliquera ses recherches au travers d’une présentation intitulée « Physiologie et pathologie du couplage central cardiorespiratoire : chercher l’inspiration pour soigner les pathologies cardiovasculaires. »

Le format

Une web-conférence d’une heure en 2 temps: 10 min de vis-ma-vie où 2 doctorants présentent en croisé leurs travaux. Après 5 min de questions, ils passeront la main à un chercheur, un postdoc ou un ingénieur de la communauté qui lui, vous exposera en 20 min, une version accessible de sa recherche. Là encore, vous aurez la possibilité de poser des questions, de débattre entre vous sur le sujet du jour ou tout simplement d’apprendre à mieux connaitre votre collègue!

 

#2 Neurobinar avec Clément Menuet (INMED), Johanna Extremet (UNIS) et Yannick Becker (LPC/INT)

Vos "Zoomers" de cette seconde édition

Apprenez-en plus sur la thèse de Johanna Extremet (UNIS) présentée par Yannick Becker (LPC/INT) et vice-versa. La présentation des deux thèses est suivie par la présentation des travaux de Clément Menuet (INMED). Vous aurez également la possiblité de poser vos questions et de revoir le neurobinar sur notre chaine YouTube.

    Clément Menuet

    Après un doctorat sur le contrôle central respiratoire sous la codirection de Gérard Hilaire et Christian Gestreau au CRN2M à Marseille, en 2011, Clément est parti étudier le couplage central cardiorespiratoire dans le laboratoire d’Andrew Allen à l’Université de Melbourne, Australie. Ses travaux ont notamment montré qu’une altération de l’interaction entre neurones respiratoires et neurones cardiovasculaires induit le développement d’hypertension artérielle. En 2017, Clément rejoint l’équipe de Françoise Muscatelli à l’Institut de Neurobiologie de la Méditerranée, où il investigue l’altération du couplage central cardiorespiratoire dans certaines pathologies neurodéveloppementales, et le rôle neuromodulateur bénéfique de l’ocytocine sur ce couplage. Clément a été McKenzie Fellow (2013-2016), FRM Fellow (2017-2018), et il est chargé de recherche INSERM depuis 2018. Ses recherches actuelles sont financées par l’AFM-Téléthon, NeuroMarseille et le NHMRC Australien. Il a publié 27 articles dans des revues à comité de lecture, et il est lauréat du Paxinos-Watson Award 2018.

    dig
      Johanna Extrémet

      Titulaire d’une licence en Biologie humaine et Biotechnologies et d’un Master en Neurosciences mention Neurobiologie, Neurophysiologie, Neuropathologie (Aix-Marseille Université). Johanna Extrémet est actuellement en 3ème année de doctorat. Elle effectue son projet de thèse, intitulé "Rôle de la protéine LGI1 dans l'excitabilité intrinsèque des neurones pyramidaux de l'hippocampe", sous la co-direction de Dominique Debanne et Michaël Russier (UNIS). 

      Yannick Becker

      Titulaire d’une Licence transdisciplinaire Sciences et Humanités (AMU), d’un DEUG en Psychologie (Université Jean-Jaures, Toulouse) et d’un master en Neurosciences Cognitives (AMU), Yannick Becker est en 3ème année de doctorat sous la direction d’Adrien Meguerditchian (LPC) et Olivier Coulon (INT). Son projet de thèse s'intitule : « Les gestes chez les primates non-humain, un repère du langage dans le cerveau ? La quête pour les origines de la spécialisation du langage dans le cerveau. »

      Ingrid Meucci Chargée de communication
      Auteur

      Après la validation d’un master en neuroscience et un master communication, je me suis spécialisée dans la communication neuroscientifique au service de l'institut NeuroMarseille. 

      Avez-vous apprécié ce contenu ?
      Commentaires

      Un avis ?

      Votre avis nous intéresse

      Description de la soumission d'un avis

      Votre vote :
      Votre avis nous intéresse