dircom-amu
Recherche
Publié le

Les instituts d'établissement, une passerelle entre formation est recherche

La nouvelle lettre AMU vous invite à découvrir les 15 instituts d'établissement d'Aix-Marseille Université. Parmi eux, NeuroMarseille dont la mission est de fédérer la recherche et la formation en neurosciences.

Temps de lecture estimé : 3 min

Les Instituts d’établissement : une nouvelle dynamique pour renforcer le lien formation – recherche, expérimenter et promouvoir l’interdisciplinarité.

Depuis janvier 2020, 15 instituts d’établissements ont été créés par Aix-Marseille Université, fruit d’une approche interdisciplinaire s’appuyant sur les unités de recherche, les écoles doctorales, les facultés et écoles de l’université, ainsi que sur ses partenaires socio-économiques. En plus de fédérer la recherche et la formation d’une même discipline, ils ont tous pour but de renforcer l’ouverture à l’international sur des thématiques reconnues. Découvrez les instituts dans la lettre disponible en téléchargement ci-dessous (page 16 pour NeuroMarseille).

Notre institut NeuroMarseille a été créé pour fédérer les neurosciences. Il unit les 10 laboratoires de recherche marseillais, l’Ecole universitaire de recherche NeuroSchool, l’hôpital universitaire (AP-HM) et des sociétés de biotechnologie. L’institut se donne pour objectif de favoriser les collaborations inter-laboratoires, entre autre grace à des appels à projets de recherche commun. Des groupes de travail lancent des initiatives pour développer les collaborations internationales et les interactions avec le monde industriel, et l’insertion des étudiants dans la vie professionnelle. NeuroMarseille a également l’ambition de s’adresser aux citoyens pour mettre en avant les travaux de nos chercheurs et ingénieurs qui permettent d’inventer l’avenir.

Télécharger la lettre AMU

Les 4 grand enjeux scientifiques à NeuroMarseille

En s’appuyant sur la complémentarité des compétences scientifiques, cliniques et technologiques de nos équipes, notre recherche est principalement tournée vers 4 grandes questions phares. À ces grandes questions, sont connectés les modules de la NeuroSchool en relation avec l’axe de recherche. 

Les 4 grands enjeux scientifiques

NeuroSchool

En 2018, la communauté a remporté un concours national et a obtenu une subvention décennale de 10 millions d’euros (nEURo*AMU) pour la création et le fonctionnement de NeuroSchool, une école supérieure de neurosciences. Celle-ci propose une offre de formation innovante, allant de la troisième année de licence jusqu’au doctorat.

Découvrir NeuroSchool

Les laboratoires

Grâce à ses 10 Unités de recherche regroupant 75 équipes de chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et étudiants, NeuroMarseille présente une expertise unique en France, couvrant l’ensemble de la phylogenèse (de C-elegans à l'humain) et des niveaux d'analyse (des approches moléculaires et cellulaires jusqu'à la psychologie cognitive et aux sciences du comportement). Les 27 plateformes techniques réparties sur les campus et ouvertes à tous mettent à disposition des outils de pointe sans cesse améliorés. 

Découvrir les 10 laboratoires en neurosciences
Design photo créé par wayhomestudio

Découvrir nos laboratoires en 360°

Découvrez les plateformes techniques de NeuroMarseille en 360°
Ingrid Meucci Chargée de communication
Auteur
Avez-vous apprécié ce contenu ?
Commentaires

Un avis ?

Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse