
Neurobinar #16 : 17 janvier à 13h sur Zoom
Pour ce seizième Neuro'binar, rejoignez-nous en ligne et découvrez les travaux d'Antoine De Chevigny (INMED), Alicia Comino García-Muñoz (CRMBM), et Lisa Raoul (LNC). Inscrivez-vous sur cette page pour recevoir le lien vers le webinaire.
Faites une pause pour apprendre à connaître vos collègues !
Le 17 janvier à 13h, rejoignez-nous en ligne et découvrez les travaux d’Antoine De Chevigny (INMED), Alicia Comino García-Muñoz (CRMBM), et Lisa Raoul (LNC). Alicia et Lisa présenteront chacune le projet doctoral de l’autre dans le cadre d’une présentation croisée. Après une séance de questions-réponses avec les doctorants, Antoine nous fera part de l’avancement de ses recherches.
Format
La conférence se déroule en ligne durant une heure. Elle est composée de deux parties : dans un premier temps, deux étudiants en doctorat font une présentation croisée de 10 minutes, chacun sur le sujet de thèse de l’autre. Après 5-10 min de questions, ils passent la parole à un chercheur, un postdoc ou un ingénieur de la communauté des neurosciences qui présente en 20 min une version accessible de ses recherches. Là encore, une session de questions suit la présentation, et c’est l’occasion d’interroger le chercheur, débattre sur le sujet du jour et mieux connaître vos collègues !
Inscrivez-vous pour recevoir le lien Zoom
Les intervenants du 17 janvier
Connectez-vous et découvrez le projet de thèse d’Alicia Comino García Munoz (CRBM), et de Lisa Raoul (CNRS). La présentation des deux doctorantes sera suivie de celle d’Antoine De Chevigny (INMED). Vous aurez également l’occasion de poser des questions et de revoir le Neurobinar sur notre chaîne YouTube.
Apprenez-en plus sur nos invités avec un résumé de leur parcours, leur bibliographie et leurs coordonnées.
Antoine travaille à l'Institut de Neurobiologie de la Méditerranée (INMED), où il est PI dans l'équipe "Développement cortical".
Pendant 14 ans, il a étudié les fondements moléculaires et cellulaires de la neurogenèse olfactive adulte chez les rongeurs. Il a ainsi découvert d'importants mécanismes transcriptionnels et post-transcriptionnels régulant la spécification des cellules souches neurales, la migration neuronale et la différenciation terminale. En 2017, il s'est orienté vers le développement cortical dans la santé et les troubles du neurodéveloppement. Antoine a récemment développé des approches RNA-seq à cellule unique et également l'imagerie de l'activité neuronale chez des souris se déplaçant librement. L’objectif étant d'interroger le développement et la fonction anormaux dans des modèles de rongeurs ayant des troubles du neurodéveloppement.
Alicia a été diplômée en 2016 en biologie de la santé à l'université d'Alcalá de Henares à Madrid. Elle a travaillé pendant deux ans comme assistante de recherche à la Fondation Ramon y Cajal, puis a obtenu son master en neurosciences à l'Université autonome de Madrid en 2020.
Elle est venue à Marseille en 2020 grâce à une bourse de recherche Neuroschool et a choisi de commencer un doctorat en 2021 au CRMBM (Centre de Résonance Magnétique Biologique et Médicale) sous la supervision d'Angèle Viola et Adriana Perles-Barbacaru.
Elle étudie les bases neurologiques des séquelles observées chez les patients atteints de paludisme cérébral après traitement et guérison, en utilisant un modèle animal de paludisme cérébral avec survie et des techniques d'IRM et de SRM.
Toujours intéressée par les approches interdisciplinaires, j'ai d'abord étudié les sciences du sport, de l'éducation et de la santé à l'école normale supérieure de Rennes. Je suis ensuite entré dans le monde des neurosciences cognitives via le Master d'Aix Marseille Université avant de commencer mon doctorat au Laboratoire de Neurosciences Cognitives (LNC - AMU).