Ajouter au calendrier
Séminaire

NeuroLunch &Learn : 11 avril, rejoignez nous!

Le concept est simple : c'est un séminaire autour d'un thème qui intéresse une partie de la communauté. Une technique ou un axe de recherche : pour en parler, un.e ingénieur.e, un.e étudiant.e, un.e chercheur.euse. Via zoom et autour d'un buffet pour plus d'échanges et de convivialité. Que vous soyez experts ou curieux, vous êtes toutes et tous les bienvenus!

Rejoignez-nous le 11 avril et découvrez les neurosciences computationnelles avec Samuel MEDINA VILLALON (ingénieur, INS), Borana DOLLOMAJA ( PhD student, INS) et Matthieu GILSON (chercheur, INT). Samuel présentera les neurosciences computationnelles, Borona donnera un exemple d’application avec son travail de thèse et Matthieu donnera un exemple d’application avec son travail de recherche.

Thème de la première session : neurosciences computationnelles, médecine personnalisée des données au modèle.

📅 Rejoignez-nous le 11 avril pour notre premier NeuroLunch !

📍 Timone Campus , Amphithéatre Grisoli & Zoom online – 12h15

Talk: 12h15 – 13h15

Lunch: 13h15 -14h15

👉 Sur place : inscrivez-vous pour le déjeuner et la conférence.

A distance : vous n’avez pas besoin vous inscrire au Zoom, le lien est ICI.

 

Inscrivez-vous pour recevoir le lien Zoom

Veuillez sélectionner un formulaire valide

Les intervenants du 11 avril

Apprenez-en davantage sur nos invités grâce à un résumé de leur parcours, une bibliographie et des informations de contact.

Samuel MEDINA VILLALON - Ingénieur (INS)

Diplômé de l'école d'ingénieur Phelma (Grenoble-INP) en 2014, j'ai rejoint l'équipe DynaMap pour travailler sur le projet Vibrations. Mon travail consiste à développer quelques outils de traitement du signal pour les chercheurs ou les cliniciens afin de faciliter leur analyse.

Borana DOLLOMAJA - doctorante (INS)

Je suis actuellement en troisième année de thèse à l'Institut des Neurosciences des Systèmes sur le campus de la Timone. Mon sujet de thèse porte sur la modélisation de la stimulation cérébrale pour mieux comprendre l'épilepsie résistante aux médicaments, qui touche 1 patient épileptique sur 3. Pour ce faire, j'intègre des modalités d'imagerie médicale pour créer des modèles personnalisés de chaque patient, en utilisant le logiciel The Virtual Brain. Actuellement, cette approche fait partie d'un essai clinique "Epinov" en France. Avant ma thèse, j'ai fait une école d'ingénieur en Mathématiques Appliquées et Informatique à Grenoble, et avant cela, j'ai fait deux ans de Licence en Maths et Info. Aujourd'hui, j'ai la chance d'utiliser des modèles dynamiques du cerveau pour essayer de comprendre l'épilepsie dans une équipe de neurosciences théoriques, en collaboration avec des épileptologues de l'hôpital de la Timone.

Matthieu  GILSON - professeur junior (INT)

Après avoir été diplômé de l'École Polytechnique (France), j'ai commencé ma trajectoire scientifique en 2001 avec un MScA à l'École Polytechnique de Montréal (Canada). Après avoir travaillé un an comme ingénieur conseil dans une banque, j'ai fait mon doctorat en 2005 à l'Université de Melbourne (Australie). J'ai ensuite rejoint en 2009 le Riken Brain Science Institute à Tokyo (Japon). Pendant cette période, j'ai travaillé sur la théorie mathématique de l'apprentissage biologique et ses implications fonctionnelles, en particulier avec le modèle de plasticité dépendant de la synchronisation des pointes (STDP). En 2013, j'ai fait une pause pour apprendre à naviguer dans les océans Atlantique, Pacifique et Antarctique. Je suis revenu en Europe en 2015 avec un post-doc à Barcelone (Espagne). J'ai commencé à travailler sur les données de neuroimagerie (notamment l'IRMf) et la modélisation du cerveau entier. J'ai fait partie du Human Brain Project et j'ai obtenu une bourse d'action Marie Sklodowska-Curie qui m'a permis de construire mon propre réseau de collaboration. Après un post-doc à l'INM-6 au centre de recherche de Jülich (Allemagne), je suis finalement arrivé à Marseille fin 2021 comme post-doc à l'Institut de Neuroscience des Systèmes (INS). En 2022, j'ai obtenu un poste permanent ("Chaire de Professeur Junior") à Aix-Marseille Université (France), affilié à l'Institut de Neurosciences de la Timone (INT). Je poursuis mes travaux pour relier la dynamique des réseaux neuronaux à la fonction aux niveaux microscopique et macroscopique, concernant également les altérations pathologiques.

Avez-vous apprécié ce contenu ?
Commentaires

Un avis ?

Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse