© Fanny Trifilieff

L'équipe pédagogique

Le programme doctoral NeuroSchool a été créé grâce à un véritable travail d’équipe. Il continue d’évoluer chaque jour sous l’impulsion de l’équipe pédagogique et des doctorants eux-mêmes.

Contexte

Marseille accueille l’une des plus grandes communautés académiques françaises en neurosciences (452 membres permanents), couvrant un large éventail de sujets allant de la recherche fondamentale à la recherche clinique, et le troisième hôpital universitaire européen. Les approches et les techniques de pointe sont couramment utilisées pour étudier les questions fondamentales sur l’organisation fonctionnelle et dynamique du système nerveux. Nous explorons le cerveau à toutes les échelles, du niveau moléculaire au niveau cognitif. L’un des principaux objectifs est de relier étroitement les neurosciences fondamentales et cliniques pour explorer, comprendre et traiter les troubles neurologiques et psychiatriques.

La formation des diplômés en neurosciences à Marseille s’appuie sur deux programmes de formation bien établis : Programmes de maîtrise et de doctorat en neurosciences d’Aix-Marseille. Tous deux ont récemment mis à jour leur offre de formation et accru leur attractivité internationale par le biais du Brain Master Program et du Neuroscience PhD Program, deux initiatives financées par la Fondation Universitaire A*MIDEX.

© Fanny Trifilieff

Notre équipe en 2019

Notre équipe

Coordination:

Anna Montagnini (CNRS, INT/Timone)

Wafaa Zaaraoui (CNRS, CRMBM/Timone)

Adresse email commune

Comité exécutif:

Alexandre Eusebio (AP-HM, INT/Timone) – coordination avec les unités cliniques

Adil Maarouf (AP-HM, CRMBM/Timone) – coordination avec les unités cliniques

Fabrice Sarlegna (ISM/Luminy) – coordination avec l’école doctorale Sciences du mouvement humain (ED-SMH) et référent « accueil des doctorants » – en année sabbatique en 2022-23

Frédéric Chavane (INT/Timone) – référent pour les NeuroDays

Nicolas Wanaverbecq (AMU, INT/Timone) – séminaires tuteurés

Pascale Chavis (CNRS, INMED/Luminy) – coordination de l’appel « fin de thèse » et des actions internationales

Représentant étudiants :

Nos réunions sont ouvertes à tous.

Vous pouvez contacter des étudiants en doctorat comme Zoé Dary (LNC/Saint-Charles) ou Mélina Cordeau (INT/Timone) pour plus de renseignements.

Administration, finance et communication :

Catherine Trillaud (AMU/NeuroSchool) – administration

Théo Dupont (AMU/NeuroSchool) – communication

Liens with NeuroSchool et NeuroMarseille

Julie König (AMU, INMED/Luminy) – Parcours professionnels, suivi et bien être des étudiants

Isabelle Virard (AMU/Saint-Charles et Timone) – coordonnatrice de NeuroSchool

Gabrielle Gallon (AMU/Timone) – Directrice des opérations de l’Institut NeuroMarseille

Notre groupe NeuroCommunity sur LinkedIn

Représentants des laboratoires, écoles doctorales et autres instituts

Saint-Charles

 

Luminy

 

Timone

 

Nord

Le comité élargi du ICN PhD Program en 2016

Historique du programme doctoral

En 2010 un groupe de travail (F.Cayetanot, F. Chavane, F. Danion, G Masson, A. Montagnini, J.Peyronnet-Roux, S.Ravel, L. Vinay) organise les fondations du programme doctoral en neurosciences.

Une version initiale est lancée fin 2011 et est essentiellement destinée aux étudiants du tout nouvel Institut de Neurosciences de la Timone (INT).

Sous l’impulsion de Laurent Vinay, nous avons élargi son champ d’application et son audience en 2012 avec l’aide de F. Feron (INP).

En 2013, l ‘Académie d’excellence d’Aix Marseille université (A*Midex) reconnait et finance notre programme doctoral international : PhD program in Integrative and Clinical Neuroscience (ICN), coordonné par F Chavane, F. Feron et L Vinay.

Depuis le lancement de NeuroSchool en 2018, le programme doctoral ICN est devenu le programme doctoral NeuroSchool. Actuellement, le comité exécutif du PhD program est composé d’enseignants-chercheurs et de chercheurs des différents laboratoires en neurosciences, y compris des cliniciens de l’AP-HM.

Frédéric Chavane et Anne Kavounoudias ont dirigé le programme doctoral de NeuroSchool jusqu’en 2020, une responsabilité désormais partagée par Anna Montagnini et Wafaa Zaaraoui.

Avez-vous apprécié ce contenu ?
Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse