Médical vecteur créé par vectorjuice - fr.freepik.com
Ajouter au calendrier
Conférence scientifique Événement clinique

Session clinique #2 : un dialogue sur la maladie de Parkinson

Chercheurs et cliniciens se retrouvent pour cette deuxième session clinique, afin de discuter durant une heure et demie de la maladie de Parkinson.

Dialogue sur la maladie de Parkinson, entre recherche fondamentale et recherche clinique

Pour cette seconde session clinique, le programme doctoral vous invite à échanger sur le thème de la maladie de Parkinson. À cette occasion, deux intervenants viendront vous présenter leurs sujets d’étude. Le premier est Stephan GRIMALDI, pour la partie recherche clinique et appliquée, et le second est Sonia DI BISCEGLIE CABALLERO pour la partie recherche fondamentale.

Leurs sujets sont:

  • Diagnostic et traitement de la Maladie de Parkinson, par Stephan GRIMALDI (CHU La Timone à Marseille)
  • Contribution des neurones externes du globus pallidus (GPe) dans la maladie de Parkinson, par Sonia DI BISCEGLIE CABALLERO (LNC Marseille)

Curieux ? Découvrez le résumé de la présentation de Stephan GRIMALDI !

Dans cette présentation, nous aborderons les bases physiopathologiques à l’origine de la maladie de Parkinson ainsi que les symptômes qui permettent au clinicien de poser le diagnostic. Nous évoquerons les stades évolutifs de la maladie tout en soulignant l’importance d’un diagnostic précoce via la recherche et l’identification de biomarqueurs de neuro-dégénérescence. Enfin, nous parlerons des différents traitements proposés pour la prise en charge symptomatique.

 

Chercheurs, cliniciens, étudiants, bienvenue à tous pour cette deuxième session ! 

Proposé par NeuroMarseille, cet événement durera 1h30 et vous permettra d’écouter nos intervenants et de leur poser des questions. Chaque présentation de 20 minutes sera suivie de 10 minutes de questions, puis la discussion se poursuivra avec une table-ronde d’environ 30 minutes.

Pour participer, rien de plus simple : inscrivez-vous dans le formulaire ci-dessous pour recevoir le lien zoom

📢 Attention : doctorants, pensez à vous inscrire sur Ametice pour comptabiliser vos heures ! 1h pour la participation, 4h pour les orateurs

Inscrivez vous pour recevoir le lien zoom

Session clinique Parkinson

Nos orateurs

    Stephan GRIMALDI Diagnostic et traitement de la maladie de Parkinson

    Stephan Grimaldi est neurologue dans le service de neurologie et pathologie du mouvement dirigé par le Prof. Azulay au CHU La Timone à Marseille. Il a effectué l'ensemble de ses études à l'université d'Aix-Marseille. En parallèle de ses activités cliniques et d’enseignement, il travaille en collaboration avec le CEMEREM (Centre d'Exploration MEtabolique par REsonance Magnétique, UMR 7339) sur l'exploration des syndromes parkinsoniens en IRM cérébrale à très haut champ (7T) actuellement dans le cadre d’une thèse de sciences sous la direction du Prof. Guye et du Prof. Eusebio.

      Sonia DI BISCEGLIE CABALLERO Contribution of external globus pallidus (GPe) neurons to Parkinson’s disease : cell-type optogenetic manipulations studies in murin model

      J'ai obtenu ma licence en biochimie et un master en neurosciences à l'Université Grenoble Alpes. Actuellement, je suis en 3ème année de doctorat et je travaille sur les effets des manipulations optogénétiques des neurones externes du globus pallidus (GPe) sur les déficits moteurs dans un modèle murin de la maladie de Parkinson au Laboratoire de Neurosciences Cognitives (LNC) à Marseille, sous la direction d'Abdel-Mouttalib Ougazzal.
       

       
       
       
       
       

      Avez-vous apprécié ce contenu ?
      Commentaires

      Un avis ?

      Votre avis nous intéresse

      Description de la soumission d'un avis

      Votre vote :
      Votre avis nous intéresse