Photo by Cristian Newman on Unsplash
Événement scientifique
Publié le

Stage pratique sur la maladie de Parkinson

En 2019, NeuroSchool a co-financé l'un des stages pratiques de l'association Tous Chercheurs.

par
Fanny Trifilieff
Temps de lecture estimé : 1 min

Dans le cadre de sa mission d’information sur les avancées dans le domaine des neurosciences, NeuroSchool accorde une grande importance à la diffusion des connaissances au sein de la communauté scientifique et vers le grand public.

Ainsi, tous les ans, nous ouvrons un appel à projets pour aider au financement des manifestations scientifiques se déroulant en Provence. En 2019, nous avons notamment co-financé l’un des stages pratiques organisés par l’association Tous Chercheurs.

Parce qu’une personne combat mieux sa maladie lorsqu’elle la connait, la comprend et est au courant des avancées de la recherche dans le domaine, Tous Chercheurs a fait de l’éducation à la santé l’une de ses priorités. Pour aller dans ce sens, elle organise régulièrement des stages pratiques de trois jours pour les associations de patients souffrant de pathologies chroniques.

Un stage pratique pour comprendre la maladie de Parkinson

Du 10 au 12 septembre 2019, Tous Chercheurs a organisé son troisième stage sur la maladie de Parkinson. Lors de ces stages, des personnes concernées par la maladie de Parkinson (patients et aidants) réalisent de petites expériences de laboratoire pour comprendre des notions de base neurobiologie, les mécanismes à l’origine de la maladie ou encore les techniques utilisées pour l’étudier.

Les journées de stage alternent des périodes d’expérimentation avec des périodes de réflexion et de discussion avec les encadrants. Les stagiaires rencontrent également des chercheurs dans le domaine, ainsi qu’un médecin-chercheur spécialiste de la maladie afin qu’ils puissent comprendre comment travaillent les chercheurs, le temps de la recherche, les essais cliniques en cours et poser toutes les questions qu’ils n’ont pas l’occasion de poser lors des consultations.

Fanny Trifilieff
Auteur

Après une double formation sciences-communication, et un stage à NeuroSchool à l'été 2018, Fanny est désormais chargée de communication NeuroSchool pour l'année 2019-2020.

Avez-vous apprécié ce contenu ?
Commentaires

Un avis ?

Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse