shutterstock
Événement scientifique, Événement spécial
Publié le

Session clinique #1 : dialogue autour de l'autisme entre recherche fondamentale et clinique

Rencontrez deux jeunes chercheurs pour découvrir des approches complémentaires de la recherche sur les troubles du spectre autistique.

Temps de lecture estimé : 90 min

Le programme doctoral de NeuroSchool et ses étudiants vous proposent une première session clinique sur la thématique des troubles du spectre autistique. Au détour d’un échange d’une heure trente entre jeunes chercheurs et cliniciens, nous vous invitons à découvrir deux approches de la recherche sur l’autisme. Cliniciens, chercheurs et étudiants, regardez le replay !

Cette session s’articule autour de ces deux questions :

📌 Comment les neurosciences étudient les troubles autistiques chez la souris ? – Discutée avec Jordan Molitor (doctorant à l’IBDM)
📌 Comment favoriser l’accès aux soins somatiques des personnes avec autisme ? – Discutée avec Frédéric Perrel (doctorant à l’INT)

⌚ Chaque présentation de 20 minutes est suivie de 10 minutes de questions, puis la discussion se prolonge par une table-ronde de 30 minutes environ.

Jordan Molitor Comment les neurosciences étudient les troubles autistiques chez la souris ?

Jordan Molitor commence ses études avec une licence de psychologie à Aix-Marseille Université (AMU), pour ensuite intégrer le Master de Neurosciences de NeuroSchool, spécialité moléculaires, cellulaires et intégratives (NMCI). Actuellement doctorant en Neurosciences à l’IBDM (Institut de Biologie du Développement de Marseille) dans les équipes des Drs Lydia Kerkerian-Le Goff et Laurent Fasano, son travail porte sur l’étude du gène TSHZ3 dans le développement et les fonctions des systèmes neuronaux impliqués dans les troubles du spectre autistique (TSA) sur des modèles de souris associés aux TSA.

Frédéric Perrel Comment favoriser l’accès aux soins somatiques des personnes avec autisme ?

Frédéric Perrel est infirmier, doctorant en neurosciences. Après 15 ans d’exercice infirmier clinicien il a orienté sa carrière vers la coordination de parcours complexes de soin avec le développement d’un programme d’amélioration de l’accès aux soins somatiques pour les personnes avec autisme (PASS’Autisme). La partie scientifique de sa thèse, promue par l’Institut de Neurosciences de la Timone, porte sur l’oculométrie comme mesure de l’impact d’un outil transactionnel de soins somatiques et la partie clinique, encadrée par l’AP-HM, consiste en une évaluation multicentrique de l’impact bio-psycho-social du PASS’Autisme sur une cohorte de 112 patients suivis pendant 36 mois. Son travail se concentre sur le développement des sciences infirmières en France en abordant les dimensions bio-psycho-social de l’être humain en santé : dans la recherche fondamentale des neurosciences ; dans la recherche clinique de la psychiatrie et dans la recherche en sciences humaines et sociales avec l’approche statistique de l’École de Santé Publique d’AMU.

Son dernier article
Session clinique #1 : dialogue autour de l'autisme entre recherche fondamentale et clinique
Avez-vous apprécié ce contenu ?
Commentaires

Un avis ?

Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse