Ajouter au calendrier
Conférence scientifique Séminaire tuteuré

Séminaire NeuroSchool : Dr. Miguel Nicolelis

Brain-Machine Interfaces: From Basic Research to Clinical Applications

Jeudi 3 novembre 2022, le programme doctoral NeuroSchool invitera le Dr. Miguel Nicolelis (Duke University, Durham, North Carolina, USA) pour un séminaire intitulé « Brain-Machine Interfaces: From Basic Research to Clinical Applications ».

Résumé

Le Dr Miguel Nicolelis a consacré sa carrière à étudier la manière dont le cerveau des animaux, en comportement libre, code les informations sensorielles et motrices. Il a proposé et démontré que les animaux et les humains peuvent utiliser les activités électriques de leur cerveau pour contrôler des appareils neuroprosthétiques par le biais d’interfaces cerveau-machine (ICM). Pendant 25 ans, le Dr Nicolelis a créé et perfectionné une nouvelle méthode neurophysiologique connue sous le nom d’enregistrement chronique multisite et multi-électrodes. En utilisant cette approche chez diverses espèces animales, ainsi que des procédures peropératoires chez des patients humains, le Dr Nicolelis a créé un nouveau champ d’investigation, qui vise à mesurer l’activité simultanée avec interactions de grandes populations de neurones dans tout le cerveau. Au cours de son parcours, le Dr Nicolelis a découvert plusieurs principes physiologiques qui régissent le fonctionnement des circuits cérébraux des mammifères. Les études pionnières du Dr Nicolelis sont largement reconnues pour offrir de nouvelles thérapies potentielles aux patients souffrant de troubles neurologiques tels que la paralysie sévère, la maladie de Parkinson et l’épilepsie. De nombreux laboratoires de neurosciences aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Amérique latine ont incorporé les paradigmes expérimentaux créés par le Dr Nicolelis pour étudier une variété de systèmes neuronaux de mammifères, et ses recherches ont influencé la recherche fondamentale et appliquée en informatique, en robotique et en ingénierie biomédicale. Au cours de cette conversation, le Dr Nicolelis parlera de ses découvertes et des perspectives fascinantes de l’utilisation des interfaces cerveau-machine dans la restauration du mouvement et la neuroréhabilitation des personnes atteintes de troubles neurologiques.

Jeudi 3 novembre 2022, - En ligne

  • 15h00 – Discussion entre étudiants pour discuter des articles – Pour les étudiants en doctorat uniquement – en ligne
  • 16h00 – Séminaire – Ouvert à tous – en ligne
  • 17h00 – Temps de discussion spécial avec le conférencier – en ligne

📢 📢 Doctorants, inscrivez-vous sur AMETICE pour que vos heures soient comptabilisées. Les participants bénéficient de 3 heures, les présidents de séance de 4 heures.

Inscrivez-vous au séminaire du Dr. Miguel Nicolelis et recevez le lien zoom

Seminaire M. Nicolelis 03/11/2022

Notre orateur

Dr. Miguel Nicolelis Brain-Machine Interfaces: From Basic Research to Clinical Applications

Miguel Nicolelis est médecin et neuroscientifique. Il est diplômé de la faculté de médecine de l'Université de São Paulo (Brésil), a obtenu un doctorat en physiologie générale également à l'USP, et un postdoc en physiologie et biophysique à l'Université Hahnemann (États-Unis). En juillet 2021, il a reçu le titre de professeur émérite à l'université Duke, après avoir été professeur titulaire au département de neurobiologie et avoir enseigné dans cette université de 1994 à 2021 dans les départements de neurobiologie, de psychologie et de neurosciences, d'ingénierie biomédicale, de neurologie et à l'école de médecine. Outre sa contribution à l'enseignement, il a fondé et dirigé pendant 20 ans le centre de neuro-ingénierie de l'université de Duke.
Le Dr Nicolelis est un pionnier dans le domaine de l'interface cerveau-machine (ICM), qui permet l'interaction entre le cerveau et l'ordinateur. Il dirige des études sur les principes neurophysiologiques des circuits neuronaux chez les mammifères, le développement de différents types d'IMC et leur application dans la restauration du mouvement chez les personnes atteintes de paralysie et de la maladie de Parkinson. Il a publié plus de 220 articles scientifiques dans plusieurs revues scientifiques à fort impact, telles que Nature et Science.

site web du DR. NICOLELIS
Avez-vous apprécié ce contenu ?
Commentaires

Un avis ?

Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse