Ajouter au calendrier
Conférence scientifique Séminaire tuteuré

Séminaire tuteuré : Bradley Voytek

Uncovering the hidden wealth of physiological information in field potentials

Mercredi 16 mars 2022, le programme doctoral NeuroSchool invitera Bradley Voytek (Université de Californie San Diego, La Jolla, USA) pour un séminaire en anglais intitulé « Uncovering the hidden wealth of physiological information in field potentials« .

Résumé

La perception, l’action et la cognition dépendent d’une activité neuronale coordonnée. Cette coordination s’opère au sein de réseaux neuronaux « bruyants » et distribués, qui changent eux-mêmes avec le développement, le vieillissement et la maladie. Des recherches approfondies sur le potentiel de champ et l’EEG montrent que les oscillations neuronales interagissent avec la stimulation neuronale. Cette interaction a été proposée comme étant un mécanisme de mise en œuvre de la coordination dynamique entre les régions du cerveau, plaçant les oscillations au premier plan de la recherche en neurosciences. Notre travail remet en question nos définitions des oscillations neuronales et du bruit. En partant de la théorie et de la modélisation de base, nous montrons que les analyses traditionnelles confondent l’activité apériodique non-oscillatoire avec les oscillations périodiques. Pour ce faire, nous nous appuyons sur la modélisation neuronale et sur un large éventail de données empiriques – organoïdes corticaux humains dérivés de iPSC, électrophysiologie animale, EEG humain invasif et exploration de données à grande échelle. Nous montrons que, même si tout ce qui semble oscillatoire ne l’est pas forcément, les informations physiologiques que nous pouvons extraire du potentiel de champ local et de l’EEG peuvent néanmoins être beaucoup plus riches qu’on ne le pensait auparavant, notamment la non sinusoïdalité de la forme d’onde des oscillations et le signal apériodique.

  • EEG = Électroencéphalogramme
  • iPSC = induced Pluripotent Stem Cells – cellules souches pluripotentes induites

Wednesday, March 16th, 2022, online on zoom

  • 16h00 – Discussion sur les publications entre étudiants- Pour les étudiants en doctorat uniquement – en ligne sur le zoom
  • 17h00 – Séminaire – Ouvert à tous – en ligne sur le zoom
  • 18h00 – Discussion spéciale avec le conférencier – Pour les étudiants en doctorat uniquement – en ligne sur le zoom

📢 Doctorants, inscrivez-vous sur AMETICE pour que vos heures soient comptabilisées. Les participants bénéficieront de 3 heures de formation et les présidents de séance de 4 heures.

Inscrivez-vous pour recevoir le lien zoom

Veuillez sélectionner un formulaire valide

Notre intervenant

Bradley Voytek Uncovering the hidden wealth of physiological information in field potentials

Bradley Voytek est professeur associé au département des sciences cognitives, au Halıcıoğlu Data Science Institute et au programme d'études supérieures en neurosciences de l'UC San Diego. Il est à la fois chercheur "compagnon" d'Alfred P. Sloan en Neurosciences et "compagnon" Kavli des Académies nationales des sciences, ainsi que membre fondateur du corps professoral du Halıcıoğlu Data Science Institute de l'UC San Diego et du programme de premier cycle en sciences des données, dont il est le vice-président. Après son doctorat à l'UC Berkeley, il a rejoint Uber en tant que premier data scientist, alors qu'il s'agissait d'une startup de 10 personnes, où il a contribué à construire leur stratégie et leur équipe de data science. Son laboratoire de recherche en neurosciences combine la science des données à grande échelle et l'apprentissage automatique pour étudier comment les régions du cerveau communiquent entre elles, et comment cette communication change avec le développement, le vieillissement et la maladie. Il est un défenseur de la promotion de la science auprès du public et s'entretient abondamment avec des élèves de tous niveaux sur les joies de la recherche et de la découverte scientifiques. En plus de ses publications universitaires, son travail de sensibilisation est apparu dans des médias tels que Scientific American, NPR et le Comic-Con de San Diego. Sa contribution la plus importante à la science est toutefois le livre qu'il a écrit avec son collègue neuroscientifique Tim Verstynen, "Do Zombies Dream of Undead Sheep ?", aux éditions Princeton University Press.

The VOYTEK lab
Avez-vous apprécié ce contenu ?
Commentaires

Un avis ?

Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse