Description de la soumission d'un avis
Conférence du Pr. A. Patapoutian, Prix Nobel de "médecine ou physiologie" 2021
Aix-Marseille Université, la Ville de Marseille, le CNRS et notre Institut ont le grand privilège d'accueillir le Professeur Ardem Patapoutian, lauréat du prix Nobel de "médecine ou physiologie" 2021 pour ses travaux sur le sens du toucher et la sensation de température.
Evénement exceptionel
Le Pr. Ardem Patapoutian viendra à Marseille ce 4 avril pour donner une conférence exceptionnelle à partir de 16h. En France pour seulement deux rencontres, il nous fait l’honneur d’accepter l’invitation de deux de ses anciens élèves: Aziz Moqrich, Directeur de Recherche CNRS à l’IBDM et Bertrand Coste, Chargé de Recherche CNRS au LNC, deux laboratoires NeuroMarseille.
Cette conférence en anglais intitulée « How do you feel? The molecules that sense touch« , est ouverte à tous sur inscription: cet éminent expert sera accueilli à 16h par M. Eric Berton, Président d’AMU, de M. André Le Bivic, Directeur de l’INSB et de Mme Biancarelli-Lopes, Adjointe au Maire en charge de la Recherche, de la Vie étudiante et de l’Enseignement supérieur. En effet, la venue du Prix Nobel de « médecine ou physiologie » 2021 représente une excellente opportunité pour l’image de la recherche scientifique développée dans les laboratoires de neurosciences de Marseille.
Au préalable de la conférence, le Pr. Patapoutian a également accepté une rencontre exclusivement dédiée aux étudiants d’Aix-Marseille Université: le PhD program de NeuroSchool propose donc d’élargir son séminaire tutoré mensuel aux étudiants de L3, M1, M2 et même aux jeunes post-doctorants (doctorants depuis moins de 2 ans).
S'inscrire
Une histoire d'équipe
Au cours de ses années de recherche, deux chercheurs marseillais ont grandement contribué à ses travaux, alors qu’ils étaient fraichement doctorant diplômés, en contrat postdoctoral dans le laboratoire de M. Patapoutian : Aziz Moqrich entre 2000 et 2005 et Bertrand Coste entre 2007 et 2012. Tous deux ont obtenu leur doctorat en neurosciences à Aix-Marseille Université et sont chargés de recherches au CNRS dans des laboratoires hébergés par AMU : l’IBDM et le LNC.
Le sens du toucher a longtemps été le ‶mal-aimé″ des cinq sens : en fait, la communauté neurosensorielle ne s’y intéresse vraiment que depuis 1997 et l’identification du canal TRPV1 activé par la chaleur et la capsaïcine (principal ingrédient du piment). Cette découverte majeure, faite par le groupe de David Julius à l’UCSF, a remis au premier plan la recherche sur le sens du toucher. En août 2000, Aziz Moqrich a rejoint le laboratoire d’Ardem Patapoutian au Scripps Research Institute où il a apporté une contribution majeure à l’identification et à la caractérisation d’autres canaux TRP activés par la température. Il a été le premier à identifier le canal TRPM8 activé par le froid et le menthol (Peier et Moqrich, Cell, 2002). La même année, il a contribué à identifier le canal TRPV3 activé par la température chaude (Peier et al., Science, 2002) et a montré que ce même canal pouvait être activé par le camphre (Moqrich et al., Science, 2005).
Pendant ce temps rien à l’horizon pour les canaux activables par des stimulations mécaniques.
En Aout 2007, Bertrand Coste rejoint le laboratoire d’Ardem Patapoutian avec pour projet d’identifier des canaux mécanosensibles. Il y a engagé un travail pharaonique ! Le Dr Coste a identifié une lignée cellulaire mécanosensible, et par une approche d’inhibition de l’expression de gènes candidats exprimés dans cette lignée, il les a testés un à un. L’inhibition du 72éme candidat a abolit la réponse des cellules aux stimulations mécaniques. Les canaux mécanosensibles de la famille PIEZO venaient d’être identifiés (Coste et al., Science, 2010 ; Coste et al., Nature, 2012).
Les deux découvertes sont vraiment révolutionnaires car elles ont permis de comprendre comment la chaleur, le froid et la force mécanique peuvent être à l’origine de la genèse d’impulsions nerveuses qui nous permettent de détecter, de percevoir et de nous adapter aux différents types de stimuli auxquels nous sommes assujettis dans notre vie de tous les jours. Ces découvertes sont d’autant plus solides que lorsque ces récepteurs dysfonctionnent, les conséquences peuvent être très graves. La perte de fonction de Piezo2 chez l’homme diminue la perception du toucher léger et empêche ces patients de développer l’allodynie mécanique : un phénomène d’hypersensibilité mécanique très important pour la protection de la région du corps présentant une inflammation.
Finalement, le travail important d’Aziz Moqrich et de Bertrand Coste leur a donné l’élan nécessaire pour connaître une carrière accomplie, qu’ils poursuivent actuellement dans les laboratoires de NeuroMarseille, hébergés par AMU : l’IBDM et le LNC.
S'inscrire à la conférence (gratuit mais obligatoire)
📢 Étudiants : pour cette occasion spéciale avec le Prof. Patapoutian, une séance de discussion tuteurée est proposée avant la conférence principale (16h00) : elle aura lieu à 14h30. Merci de vous inscrire à la réunion préliminaire sur AMETICE pour préparer vos questions, qui peuvent aussi dépasser le cadre scientifique ! Doctorants, cette inscription est également obligatoire pour que vos heures soient comptabilisées : les participants bénéficient d’un bonus de 3 heures, les présidents de séance d’un bonus de 4 heures.
Les étudiants de L3, M1 et M2 peuvent également assister à cette session tutorée : consultez votre interface AMETICE pour vous inscrire.
Les jeunes post-doctorants (doctorat de moins de 2 ans) sont également les bienvenus : merci de vous inscrire sur neuromarseille-com@univ-amu.fr.
Pour les étudiants AMU hors Neuroschool et les étudiants hors AMU, merci d’envoyer un mail à dorian.martin@univ-amu.fr pour vous inscrire