Séminaire : mécanismes et rôle fonctionnel des sursauts bêta sensorimoteurs
Le 13 novembre à 14h30 sur Zoom.
Mécanismes et rôle fonctionnel des sursauts bêta sensorimoteurs
Pour le prochain séminaire NeuroSchool, nous avons le plaisir d’accueillir James Bonaiuto, chargé de recherche CNRS à Institut des Sciences Cognitives – Marc Jeannerod (Lyon), UMR 5229, qui nous présentera ses recherches sur les sursauts bêta sensorimoteurs. Le séminaire se déroulera le 13 novembre 2020 à 14h30, en visioconférence via Zoom.
Les inscriptions pour recevoir le lien de connexion se font à la fin de cette page.
Attention, les étudiants du Programme doctoral de NeuroSchool, merci de vous inscrire AUSSI via ce formulaire sur Ametice pour que nous puissions comptabiliser vos heures.
James Bonaiuto est chargé de recherche en neurosciences à l'Institut des Sciences Cognitives - Marc Jeannerod, CNRS. Ses recherches portent sur le contrôle moteur, la prise de décision basée sur l'action et l'activité bêta corticale. Il a récemment obtenu une bourse de consolidation du CER (ECoG-2019) pour étudier les poussées bêta sensorimotrices en termes de mécanismes, de rôle fonctionnel et de développement en utilisant des approches à plusieurs niveaux issues de la modélisation informatique, de la neurophysiologie et de la M/EEG du système moteur.
Mécanismes et rôle fonctionnel des sursauts bêta sensorimoteurs
L’activité motrice corticale dans la gamme de fréquences bêta (13-30Hz) est une signature caractéristique du mouvement sain et pathologique, mais sa pertinence comportementale reste floue. Récemment, il est devenu évident que plutôt que des oscillations soutenues, l’activité bêta se produit souvent en rafales discrètes et transitoires. Le modèle de calcul actuel de la génération des salves bêta suggère que de telles salves sont produites par des entrées distinctes dans les couches corticales profondes et superficielles. La riche structure temporelle et spatiale des salves bêta permet de sonder plus précisément la relation entre l’activité motrice corticale et le comportement, mais cette possibilité est tempérée par un manque de compréhension des mécanismes qui sous-tendent la génération de salves bêta sensorimotrices et de leur rôle fonctionnel dans le comportement moteur. En utilisant la magnétoencéphalographie de haute précision (MEG), nous avons récemment démontré que les entrées spécifiques aux lamelles génèrent effectivement des salves bêta, et que la synchronisation des salves bêta est un prédicteur plus puissant du comportement d’un essai unique que le taux de salves bêta ou l’amplitude bêta d’un essai unique. Ces résultats démontrent la possibilité de déterminer la spécificité laminaire des signaux neuronaux dynamiques dans des enregistrements non invasifs, et indiquent que l’activité bêta peut avoir un rôle de codage de l’information plus actif qu’on ne le pensait auparavant.