Événement spécial, Formation, Recherche
Publié le

MedIM 2020 : méthodes d'étude des Interactions Moléculaires

Retour sur l'atelier interplateformes (Plateforme INteractome Timone (PINT) de l'INP, la Structural Biology Plateforme de l'AFMB et les plateformes de l'IMM) destiné aux professionnels de la recherche et les étudiants du bassin marseillais.

Temps de lecture estimé : 8 min

Un workshop pour se former et découvrir les possibilités qu’offrent les équipements de 3 plateformes technologiques à Marseille : c’était le but de cet événement MedIm, qui s’est déroulé du 7 au 11 décembre 2020. Cet événement a été organisé par Pascale Barbier, Déborah Byrne, François Devred, Géraldine Ferracci, Maria Maté, Alain Roussel et Philipp Tsvetkov. NeuroSchool/NeuroMarseille a financé une partie de cet événement pour favoriser les initiatives interdisciplinaires et interplateformes. Revenons sur la première édition de cet atelier innovant. 

Découvrir les technologies des plateformes marseillaises

Du 7 au 11 décembre derniers, l’atelier MedIM (Méthodes d’études des Interactions Moléculaires) a accueilli 8 doctorants, 3 ingénieurs, 1 post doc et 1 chercheur pour faire le point sur un grand nombre de techniques d’études des interactions moléculaires à travers 2 journées d’échanges théoriques  et 3 journées d’ateliers pratiques sur les 3 campus (Timone, Joseph Aiguier et Luminy).

Ce workshop, co-organisé par la Plateforme INteractome Timone  (PINT) de Institut de Neurophysiopathologie (INP), la Structural Biology Plateforme de l’AFMB et les plateformes de l’IMM, toutes 3 labellisées « Plateformes Technologiques du site d’Aix-Marseille« , ont permis aux participants de découvrir et se former aux principales techniques biophysiques pour la caractérisation des interactions moléculaires.

En savoir +

Favoriser les initiatives interdisciplinaires et interplateformes

L’enjeu était de découvrir les possibilités qu’offrent les équipements de ces plateformes technologiques marseillaises, à travers des ateliers théoriques et pratiques.

Les participants, quel que soit leur contexte (moléculaire, cellulaire, clinique, etc.) ou leurs domaines d’expertises (neurosciences, microbiologie, oncologie, etc.) ont été en mesure de se forger un bon aperçu des applications, avantages et complémentarités des méthodes disponibles sur les plateformes technologiques.

Cette initiative amène les professionnels du monde de la recherche à appréhender les outils à leur disposition dans le bassin marseillais. Ce workshop a permit de créer des espaces d’échanges privilégiés entre les disciplines et d’ouvrir des perspectives interdisciplinaires aux chercheurs des laboratoires d’Aix Marseille Université s’inscrivant ainsi parfaitement dans la ligne des actions de l’institut NeuroMarseille.

Un programme axé sur la pratique

Les techniques « Analytical Ultracentrifuge » (UCA) , BLI , DLS , nanoDSF , microcalorimeters DSC & ITC, Thermophorèse à micro échelle MST , RPE, Gel filtration analytique/diffusion statique de la lumière multi angle/ réfractométrie (SEC-MALS) , « surface plasmon resonance » (SPR) mises à disposition sur les plateformes offrent de nombreuses possibilités aux chercheurs marseillais.

L’atelier MedIM a axé son programme sur la mise en pratique : après une journée consacrée à la découverte de ces nombreuses techniques, les participants ont pu, au cours d’une seconde journée, explorer les possibilités qu’offrent ces techniques en étudiant leurs avantages, leurs limites et leur complémentarité sur différents modèles biologiques : étude de l’interaction de 2 protéines (PorM-VHH), 1 proteine et une petite molécule (Tubuline-Vinblastine), 1 protéine et un sucre (Galectine-sucre) et 2 petites molécules (EDTA-Ca2+).

Les témoignages

Les retours positifs des participants sur les apports de cette formation poussent les organisateurs à reprogrammer l'atelier en 2021: nous ne manquerons pas de vous tenir informés!

« Cette formation était très intéressante et abordable pour quelqu’un d’un autre domaine. Le fait de voir toutes les techniques permet de savoir quelle(s) technique(s) correspondent à notre projet et cela donne des idées, c’est très stimulant ! Je repars avec des nouvelles idées que je n’aurais pas eues si je n’avais pas fait cette formation. En plus le fait de voir ces différentes techniques, les rend accessibles » L.G.

« Les journées sur les plateformes étaient très positives : connaitre les personnes impliquées, voir les instruments, les manips… La dernière journée où on revient sur les résultats ensemble et on discute est très enrichissante ! Rien de négatif. Des présentations/ateliers très riches en informations et riches en discussion ! Merci à toutes et tous. Super Workshop ! Refaites le !» E.G.

Avez-vous apprécié ce contenu ?
Commentaires

Un avis ?

Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse