Ajouter au calendrier
Séminaire

Neurobinar #11 : 14 décembre à 13 heures

Pour ce dernier neurobinar de 2021, rejoignez-nous et découvrez les travaux de Maxime Cazorla (INT), Mostafa Seblani (ISM) et Guillaume Frébourg (CRMBM/ETS-Montréal)

Envie d'une pause pour apprendre à connaître vos collègues ?

⚠ NOUVEL HORAIRE : les Neurobinars auront désormais lieu le MARDI à 13h. 

Le 14 décembre à 13h, rejoignez-nous en ligne et découvrez les travaux de Maxime Cazorla (INT), Mostafa Seblani (ISM) et Guillaume Frébourg (CRMBM/ETS-Montréal). Mostafa et Guillaume présenteront leurs doctorats respectifs lors d’une présentation croisée. Après une session de questions pour les doctorants, Maxime Cazorla partagera avec nous sa recherche sur « Un outil fonctionnel photoinductible pour manipuler les connexions cérébrales ».

Format

Une conférence web d’une heure en 2 parties : deux doctorants feront une présentation croisée de 10 min de leur travail de thèse. Après 5 min de questions, ils passeront la parole à un chercheur, un post-doc ou un ingénieur de la communauté des neurosciences qui présentera en 20 min une version accessible de leur recherche. Là encore, vous aurez l’occasion de poser des questions, de débattre sur le sujet du jour ou tout simplement de mieux connaître votre collègue !

Inscrivez-vous pour recevoir le lien Zoom

Neurobinar 11
Vous êtes :
reCAPTCHA

Les orateurs du 14 décembre

Connectez-vous et découvrez le projet de thèse de Mostafa Seblani (ISM) présenté par Guillaume Frébourg (CRMBM/ETS-Montréal) et vice versa. La présentation des deux doctorats sera suivie de la présentation des travaux de Maxime Cazorla (INT). Vous aurez également l’occasion de poser vos questions et de revoir le Neurobinar sur notre chaîne YouTube.

A functional photoinducible tool to manipulate brain connections par Maxime Cazorla

Maxime Cazorla co-dirige depuis 2020 l'équipe SONIC de l'Institut de Neurosciences de la Timone (INT) où il étudie le principe de recâblage cérébral. Après un doctorat en Neurosciences à l'Université Paris VI en 2008, puis 2 postdocs à Columbia University (New York, USA) et à l'Institut Curie (Orsay, FR), il se spécialise dans le développement de neurotechnologies innovantes afin de manipuler l'architecture des circuits cérébraux adultes sains ou malades. En combinant molécules photoinductibles et plateformes cerveau-sur-puce, son équipe a récemment réussi à recâbler "à la demande" des réseaux neuronaux in vitro. Ces travaux novateurs ont une application pour l'étude de la plasticité cérébrale mais aussi pour le développement de stratégies optoélectriques d'intervention médicale.

BrainWireLab
'New targets to reduce edema and improve sensorimotor recovery after spinal lesion par Mostafa SEBLANI

J'ai obtenu deux licences à la fois en biologie et en philosophie en 2017.
Puis j'ai terminé le master de neurosciences à Aix-Marseille université en 2019. Mon programme de stage tout au long de ces années était diversifié et couvrait plusieurs domaines en neurosciences ce qui m'a offert l'opportunité d'avoir plus de connaissances sur la neurophysiologie sous différents aspects et à plusieurs échelles.
Actuellement, je suis étudiant en troisième année de doctorat et je travaille sur une approche pharmacologique qui vise à réduire la formation précoce d'œdèmes et à améliorer la récupération sensorimotrice après une lésion de la moelle épinière chez le rat.
Ce projet est supervisé par le Dr Jean-Michel BREZUN et le Dr Patrick DECHERCHI dans l'équipe "plasticité des systèmes nerveux et musculaires" de l'ISM (Institut des sciences du mouvement).

Structural-Vascular human spinal cord characterization by Guillaume Frébourg

Titulaire du Diplôme d’ingénieur biomédical et d'un Master en Biomécanique des Tissus et Implants (AMU), Guillaume Frébourg est actuellement en début de 2ème année de doctorat. Il effectue son projet de thèse, intitulé "Analyse multimodale des relations entre les altérations mécaniques, structurelles, connectives et fonctionnelles de la moelle épinière dans la myélopathie spongieuse cervicale et le syndrome du centro-médullaire ", sous la co-direction de Virginie Callot (CRMBM-Marseille) et Yvan Petit (ETS-Montréal).

Lab's website
Avez-vous apprécié ce contenu ?
Commentaires

Un avis ?

Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse