Christelle Enault

Les 4 grands enjeux scientifiques

Un enjeu majeur de NeuroMarseille est de connecter les différentes approches des neurosciences depuis les niveaux moléculaires jusqu’aux niveaux les plus intégratifs et cognitifs ainsi que d’autres domaines d’excellence au sein d’AMU (immunologie, biologie du développement, psychologie …).

En s’appuyant sur la complémentarité des compétences scientifiques, cliniques et technologiques de nos équipes, notre recherche est principalement tournée vers 4 grandes questions phares. À ces grandes questions, sont connectés les modules de la NeuroSchool en relation avec l’axe de recherche. L’objectif étant de faciliter la formation par la recherche.

 

Qui sommes-nous ?

Comment se développe le cerveau pour aboutir aux fonctions cognitives les plus élevées ?

Découvrez les 30 équipes de NeuroMarseille qui qui étudient les mécanismes fondamentaux du neuro-développement, de la biologie des cellules souches à la neurophysiologie des systèmes en développement. 

En savoir +

Quelle est la dynamique multi-échelle des réseaux neuronaux dans le cerveau sain et malade ?

NeuroMarseille regroupe 32 équipes pluri-disciplinaires mise en collaboration afin de fournir aux modèles computationnels originaux les données expérimentales et les principes théoriques proposés par les différents groupes. 

En savoir +

Comment lutter contre les mécanismes intervenant dans le vieillissement, les maladies neurodégénératives et les lésions du système nerveux ?

51 équipes, fédérées au sein de DHUNE, étudient le vieillissement, les maladies neurodégénératives (PD, AD, HD, MS, DMLA), les lésions du système nerveux (TC, AVC, lésion de la moelle épinière, douleur chronique) et les tumeurs cérébrales. 

En savoir +

Comment étudier l’évolution des comportements et leurs bases neurales ?

47 équipes de Marseille travaille pour comprendre comment l'activité des neurones, qu'ils soient pris isolément ou au sein de petits réseaux ou de systèmes de plus grande taille, génère les comportements adaptatifs. 

En savoir +
Avez-vous apprécié ce contenu ?
Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse
reCAPTCHA