Ajouter au calendrier
Séminaire

Neurobinar #15 : 13 décembre à 13h sur Zoom

Pour ce quinzième Neuro'binar, rejoignez-nous en ligne et découvrez les travaux de Nicolas WANAVERBECQ (INT), Ciaran BUTLER-HALLISSEY (INP), et Jihane GADACHA (MMG). Inscrivez-vous sur cette page pour recevoir le lien vers le webinaire.

Faites une pause pour apprendre à connaître vos collègues !

Le 13 décembre à 13h, rejoignez-nous en ligne et découvrez les travaux de Nicolas Wanaverbecq (INT), Ciaran Butler-Hallissey (INP), et Jihane Gadacha (MMG). Ciaran et Jihane présenteront chacun le projet doctoral de l’autre dans le cadre d’une présentation croisée. Après une séance de questions-réponses avec les doctorants, Nicolas nous fera part de l’avancement de ses travaux de recherche.

Format

La conférence se déroule en ligne durant une heure. Elle est composée de deux parties : dans un premier temps, deux étudiants en doctorat font une présentation croisée de 10 minutes, chacun sur le sujet de thèse de l’autre. Après 5-10 min de questions, ils passent la parole à un chercheur, un postdoc ou un ingénieur de la communauté des neurosciences qui présente en 20 min une version accessible de ses recherches. Là encore, une session de questions suit la présentation, et c’est l’occasion d’interroger le chercheur, débattre sur le sujet du jour et mieux connaître vos collègues !

Inscrivez-vous pour recevoir le lien Zoom

Veuillez sélectionner un formulaire valide

Les intervenants du 13 décembre

Connectez-vous et découvrez le projet de thèse de Ciaran Butler-Hallissey (INP), et Jihane Gadacha (MMG) et vice versa. La présentation des deux doctorantes sera suivie de la présentation du travail de Nicolas Wanaverbecq (INT),. Vous aurez également l’occasion de poser vos questions et de revoir le Neurobinar sur notre chaîne YouTube.

Apprenez-en plus sur nos invités avec un résumé de leur parcours, leur bibliographie et leurs coordonnées.

Les neurones spinaux en contact avec le liquide céphalo-rachidien : un nouveau système sensoriel interoceptif chez les mammifères par Nicolas Wanaverbecq

Nicolas Wanaverbecq a obtenu son doctorat en pharmacologie et neurosciences en 2001 à l'University College London (UCL) sous la direction du Prof. David A Brown et a étudié au niveau cellulaire les mécanismes régulant l'homéostasie du calcium dans les neurones. De 2002 à 2007, il a effectué 2 post-doc à l'Institut de neurologie, UCL Londres, puis au Biozentrum de l'Université de Bâle en Suisse. En 2007, il a été nommé Maître de Conférences en Neurophysiologie, à l'Université Paul Cézanne de St Jérôme (U3), dans le groupe de recherche du Prof. Jérôme Trouslard. En 2010, en collaboration avec ce dernier, il a développé un projet de recherche innovant visant à caractériser chez les mammifères la physiologie et la fonction des neurones en contact avec le liquide céphalo-rachidien (CSF-cNs) autour du canal central médullo-spinal. De 2012 à 2019, Nicolas a été membre du Comité national des Universités en Neurosciences (CNU 69) et maître de conférences en neurosciences au département de biologie et pour le programme doctoral en neurosciences. En 2017, il est nommé Maître de Conférences Hors Classe, obtient son habilitation à Diriger la Recherche (HDR) en 2018 et rejoint l'Institut de Neurosciences de la Timone (INT) pour créer son groupe de recherche indépendant, l'équipe SpiCCI (Spinal Cord and CSF interface). Au fil des ans, NW a acquis de solides connaissances techniques et scientifiques en neurosciences et en neurophysiologie, ainsi qu'une reconnaissance mondiale, en enseignant dans de prestigieuses écoles d'été d'électrophysiologie (Plymouth, Cold Spring Harbor Laboratory) depuis 2013. Dans sa carrière, il a été bénéficiaire de nombreux prix de recherche (Fondation Hoffman LaRoche, La Ville de Marseille, CNRS-INSB, et A*Midex) ainsi que de plusieurs financements de l'ANR (2016, 2020 et 2021).

INT: équipe « SpiCCI »
Rôle de l'usure et de la réparation des microtubules dans les neurones par Ciaran Butler-Hallissey

Ciaran a commencé ses études à l'Université nationale d'Irlande, à Galway, où il a obtenu une licence en sciences avec une spécialisation en anatomie humaine, puis a travaillé au département d'anatomie de l'université en tant que démonstrateur de laboratoire d'anatomie où j'enseignais l'anatomie aux étudiants en sciences et en médecine. Par la suite, il a déménagé à Turku, en Finlande, pour faire une maîtrise en imagerie biomédicale à l'université de Turku. Après sa maîtrise, il a travaillé pendant 3 ans dans l'installation d'imagerie de Turku Bioscience en tant qu'ingénieur de recherche. Par la suite, en cherchant un doctorat en Europe, Ciaran a trouvé le poste idéal au laboratoire Neurocyto de l'Institut de neurophysiopathologie (INP) à Marseille, ou son projet implique des méthodes de microscopie avancées. En effet, Ciaran est particulièrement intéressé par l'imagerie et la microscopie (fluorescence, électronique), domaine dans lequel ses expériences de stages, projets et en ingénierie lui ont beaucoup apporté.

INP: equipe « NeuroCyto »
Etude des mécanismes physiopathologiques et développement d’un traitement pour une nouvelle forme de maladie de Charcot-Marie-Tooth par Jihane Gadacha

En suivant une licence en Sciences de la Vie, parcours « Physiologie et Génomique Fonctionnelle », Jihane a découvert la recherche translationnelle appliquée à l’étude de la maladie de Charcot-Marie-Tooth, lors d’un premier stage au MMG (Marseille Medical Genetics), dans l'équipe « Génétique et physiopathologie des neuropathies périphériques héréditaires » dirigée par le Dr Valérie DELAGUE. Elle a poursuivi par un Master Biologie santé, spécialité « Génétique humaine et médicale », à Aix-Marseille Université, durant lequel elle a effectué deux autres stages dans le même groupe. Son projet de thèse actuel se déroule au MMG dans l'équipe « Neuromyologie Translationnelle » dirigée par le Dr Marc BARTOLI, et s’inscrit dans la continuité de son stage de Master 2.

MMG: équipe « Neuromyologie Translationnelle »
Avez-vous apprécié ce contenu ?
Commentaires

Un avis ?

Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse