Ajouter au calendrier
Événement spécial Vulgarisation

NeuroStories : Emprise de tête

Cinq chercheurs.euses révèleront leurs découvertes sur ce qui influence notre cerveau!

Rendez-vous jeudi 24 novembre à 19h00 !

Au cours d’une soirée, venez découvrir quelques exemples de ce qui peut influencer votre cerveau et donc vos choix, vos comportements ! Substances, genre, âge, réseaux sociaux: au travers des dernièrs travaux de recherches en neurosciences, nos intervenants vous expliqueront de façon simple leurs découvertes. 2 chercheurs et 3 chercheuses = 5 stand-ups de 15 minutes pour voyager dans l’univers des influences, qu’elles soient biologiques ou psychologiques ou sociales!

Cette année encore, nous avons le plaisir de vous proposer un événement hybride !

⚠️ Attention le théâtre a une capacité maximum de 200 places, réservez rapidement !

Pour les autres, et ceux qui sont loin de notre belle ville, n’hésitez pas à vous inscrire pour suivre les neurostories en live: l‘événement sera retransmis sur YouTube et Facebook.

Même en ligne, vous pourrez interagir avec nos orateurs et poser vos questions en direct !

 

Pour l’inscription, vous trouverez le formulaire ci-dessous!

Inscription Neurostories 2022
Vous assisterez :

5 intervenants / 5 stand-ups de 15 minutes

Chaque année, NeuroMarseille nous raconte des histoires sur un thème à la fois philosophique et scientifique. L’objectif est de faire connaître, d’une manière accessible, les recherches de pointe menées partout dans le monde dans le domaine des neurosciences, avec tout de même un focus sur les chercheurs de NeuroMarseille! Chaque NeuroStory est contée sous la forme d’un stand up de 15 minutes. Cette année,  Elodie Giorla (PhD en neurosciences, ancienne étudiante dans un des laboratoire de NeuroMarseille, maintenant en poste chez Neuro-sys) et l’association étudiante des Neuronautes nous feront l’amitié d’animer la soirée. Les 5 stand-ups seront suivis d’une séance de questions-réponses, puis, pour les personnes en présentiel, d’un échange privilégié avec les chercheurs et chercheuses. Rendez-vous le 24 novembre à partir de 19h00 !

 

Vous pouvez retrouver toutes les vidéos de l'édition 2021 ici.

Les intervenants

Découvrez le programme!

Christelle Baunez, PhD Institut de Neurosciences de la Timone - INT (CNRS-AMU)

ADDICTION : QUAND LE CERVEAU EST SOUS EMPRISE DE DROGUE ET L’INFLUENCE D’AUTRUI
Beaucoup pensent que l’addiction à la drogue est une question de volonté, voire de morale ! En fait, nous ne sommes pas tous égaux face à des usages abusifs. Comment peut-on agir ? Quelle est l’influence d’autrui sur les consommations ? Intuitivement, on peut penser que la présence d’un ami peut inciter à consommer… Ce n’est pas forcément le cas !

Christelle Baunez: sa biographie

Christelle Baunez est Directrice de Recherche au CNRS. Elle dirige l’équipe BAGAMORE (Ganglions de la Base, Motivation et Récompense) à l’Institut de Neurosciences de la Timone (INT). Elle travaille chez l’animal et le sujet humain afin de mieux comprendre les comportements motivés et leurs dysfonctions.

Mike Altounian, PhD Institut de Biologie du Développement de Marseille - IBDM (CNRS-AMU)

L’ALCOOLISATION FŒTALE ET LE CERVEAU EN DÉVELOPPEMENT
Le développement fœtal est une période critique pour la formation d’un cerveau sain: ensemble nous allons voir comment des facteurs environnementaux comme l’alcool affectent la mise en place des connexions dans le cerveau et comment cela peut influencer, plus tard, les comportements à l’âge adulte.

Mike Altounian: sa biographie

Pure produit de Marseille, j’ai réalisé toutes mes études à Luminy où j’ai obtenu mon doctorat sur les effets de l’exposition prénatale à l’alcool sur le développement du cerveau en décembre 2022 dans l’équipe de Fanny Mann à l’Institut de Biologie du Développement de Marseille (IBDM). Je suis maintenant en post-doc dans l’équipe d’Harold Cremer à (IBDM) où j’étudie les mécanismes moléculaires impliqués dans la neurogenèse corticale.

Olivia Petit, PhD KEDGE Business School

NEUROMARKETING : ENTRE FANTASME ET MANIPULATION ?
Les marques ont aujourd’hui de plus en plus recours au Neuromarketing avec l’envie de mieux comprendre le cerveau du consommateur. Qu’en est-il exactement ? Loin du fantasme du bouton achat que les marques pourraient actionner dans le cerveau des consommateurs pour leur faire acheter ce qu'elles veulent, le neuro-marketing permet de cependant de mieux comprendre l’impact du marketing sur notre cerveau. Il peut s’avérer un outil utile pour les pouvoirs publics pour mieux encadrer les pratiques marketing quand cela est nécessaire afin de mieux protéger le consommateur.

Olivia Petit: sa biographie

Dr. Olivia Petit est professeur associé à KEDGE Business School. Elle a obtenu son doctorat à Aix-Marseille Université, (CERGAM, IAE – Ecole Supérieure de Commerce / Laboratoire de Psychologie Cognitive (LPC) – FED 3C. Sa recherche a été récompensée par la Fondation Nestlé et par l’EMAC McKinsey Marketing Dissertation Award. Ses intérêts de recherche portent sur les neurosciences du consommateur, le marketing sensoriel, l’alimentation et le marketing digital. Elle mène des études expérimentales incluant des méthodes implicites (Neuro-imagerie : fMRI, eye-tracker, IATs). Dr Olivia Petit s’intéresse particulièrement au rôle des interactions (multi-)sensorielles dans l’expérience consommateur à travers les nouvelles technologies. Ses recherches ont été publiées dans des revues scientifiques en marketing (Journal of Retailing, Journal of Business Research, Journal of Interactive Marketing, Marketing Letters, Psychology & Marketing), en neurosciences (Brain and Cognition, Behavioral and Brain Sciences), en psychologie (Frontiers in Psychology) et dans l’alimentation (Appetite, Food Quality and Preference).

Dr. Flora Bat-Pitault Service de psychiatrie infanto-juvénile - Assistance Publique Hôpitaux de Marseille -

JE SUIS GROSSE MAIS LES AUTRES ME DISENT QUE NON
Les descriptions cliniques de l’Anorexie Mentale a évolué au cours des siècles. Le trouble de la perception corporelle ou dysmorphophobie est actuellement un critère diagnostique qui influence le cerveau des patients de telle façon qu’ils perçoivent leur corps gros alors que celui-ci est le plus souvent très maigre. À travers les yeux d’Eva, c’est de cette perception troublée que je vais vous parler...

Flora Bat-Pitault: sa biographie

Pédopsychiatre dans le service d’adolescents de l’assistance publique hôpitaux de Marseille, flora BAT-PITAULT est spécialisée dans les Troubles des Conduites Alimentaires (TCA) et le Sommeil. Secrétaire de la Fédération Française Anorexie Boulimie, association multidisciplinaire de professionnels impliqués dans la prise en charge des TCA et partenaire des associations de familles et d’usagers, flora BAT-PITAULT est également titulaire d’une thèse de Neurosciences et impliquée dans la recherche sur les TCA et notamment sur le trouble de la perception corporelle ou dysmorphophobie des patients. 

Elodie Giorla | PhD Notre animatrice de la soirée

Après avoir obtenu son doctorat en neurosciences, Elodie a fait un post-doc à l'INT, et travaille actuellement au département R&D de Neuro-sys à Gardanne. Elle a activement participé aux événements de NeuroMarseille, et continue de faire partie des membres proches de l'institut. Cette année, elle nous fait l'amitié d'animer une nouvelle fois la soirée des NeuroStories !

Stephane Luchini, PhD Aix-Marseille School of Economics

TITRE À VENIR
Détails à venir également.

Informations pratiques

Quand ?

Le 24 Novembre de 19h à 21h.

Où ?

  • Lycée de L’Olivier (14 rue Robert Coffy 13012 Marseille). Le lycée est situé à 5 minutes à pied du Terminus du Métro 1 (La Fourragère) et dispose d’un parking gratuit.
  • En live YouTube et Facebook

Comment?

  • Pour le live: un lien vous sera envoyé après inscription

Remerciements

Nos remerciements vont vers toutes les bonnes énergies qui se sont mobilisées pour rendre possible cet événement qui favorise la transmission des savoirs et le dialogue SCIENCES et SOCIETE.

  • COORDINATION DES NEUROSTORIES
    • Sylvie THIRION, maître de conférence Aix Marseille Université et chercheuse à l’INP
    • Thierry CHAMINADE, chercheur à l’INT, Aix Marseille Université
    • Anne-Marie FRANCOIS-BELLAN, chercheuse à l’INP, Aix Marseille Université
    • Elodie GIORLA, PhD, Responsable R&D chez Neuro-Cys
    • Guillaume MARTINENT, maître de conférence et chercheur à l’Université Claude Bernard Lyon 1
    • Felipe Pegado, post-doc au LNC, Aix Marseille Université
    • Gabrielle GALLON, PhD, directrice des opérations à l’Institut NeuroMarseille, Aix Marseille Université
    • Théo DUPONT, chargé de communication à l’Institut NeuroMarseille, Aix Marseille Université
  • Coach PRISE DE PAROLE DES SPEAKERS : Olivier CHABROL (également coach pour MT180), ingénieur à l’I2M, Aix Marseille Université
  • ASSOCIATION ÉTUDIANTE PARTENAIRE : Les Neuronautes
  • LIEU D’ACCUEIL : la direction du Lycée de l’Olivier pour l’aimable mise à disposition de son théâtre
  • CAPTATION ET LIVE : l‘association In Media Res

Avez-vous apprécié ce contenu ?
Commentaires

Un avis ?

Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse