Neurobinar #3 : 17 décembre à 16h sur Zoom
Pour ce troisième neurobinar, venez découvrir les travaux de Christelle Baunez (INT), Laurie Arnaud (INP) et Nada El Mahmoudi (LNSC/LNC). Inscrivez-vous en bas de cette page pour recevoir le lien de connexion au webinaire.
Le troisième jeudi de chaque mois, NeuroMarseille vous propose: les « Neuro’binars » !
Pour cette troisième édition, nous avons le plaisir d’accueillir Christelle Baunez (INT), Laurie Arnaud (INP) et Nada El Mahmoudi (LNSC/LNC). Laurie Arnaud et Nada El Mahmoudi introduiront leurs thèses respectives dans une présentation croisée. Après une séance de question, Christelle Baunez (INT) vous expliquera ses recherches sur le rôle des ganglions de la base (GB) dans la motivation et les processus en relation avec la récompense.
Le format
Une web-conférence d’une heure en 2 temps: 10 min de vis-ma-vie où 2 doctorants présentent en croisé leurs travaux. Après 5 min de questions, ils passeront la main à un chercheur, un postdoc ou un ingénieur de la communauté qui lui, vous exposera en 20 min, une version accessible de sa recherche. Là encore, vous aurez la possibilité de poser des questions, de débattre entre vous sur le sujet du jour ou tout simplement d’apprendre à mieux connaitre votre collègue!
Inscrivez-vous en bas de cette page pour recevoir le lien Zoom !
Les "Zoomers" du 17 décembre
Connectez-vous et apprenez-en plus sur la thèse de Laurie Arnaud (INP) présentée par Nada El Mahmoudi (LNSC/LNC) et vice versa. La présentation des deux thèses sera suivie de la présentation du travail de Christelle Baunez (INT). Vous aurez également la possibilité de poser vos questions et de revoir le neurobinaire sur notre chaîne YouTube.
Christelle Baunez a obtenu sa thèse de Neurosciences de l’Université de la Méditerranée sous la direction de Marianne Amalric et intitulée “Acides aminés excitateurs et dopamine au niveau des ganglions de la base: contribution à la réalisation d’une tâche motrice conditionnée chez le rat”. Elle a alors étudié les effets comportementaux de manipulations du noyau subthalamique (NST) chez des rats intacts ou parkinsoniens. Elle a été pionnière dans I’étude de l’implication du NST dans les processus non moteurs au cours de son stage post-doctoral dans le laboratoire du Prof. Trevor W Robbins à l’université de Cambridge (GB) de 1996 à 1997. Elle a montré que la lésion du NST affecte les processus attentionnels et de contrôle de l’inhibition. Fin 1997, elle a obtenu un poste de Chargée de Recherche au CNRS, au LNCF à Marseille. Elle a alors commencé à étudier le rôle du NST dans les processus motivationnels, en montrant que la lésion ou la stimulation à haute fréquence du NST réduit la motivation pour la cocaïne tout en augmentant la motivation pour la nourriture. Ce qui l’a conduite à proposer l’inactivation du NST comme stratégie chirurgicale dans le traitement des addictions. Elle dirige actuellement des projets réalisés chez le rat, le singe et l’homme. Aujourd’hui DR1 CNRS, elle dirige l’équipe BAGAMORE (Basal Ganglia, Motivation and Reward) au sein de l’Institut de Neurosciences de la Timone à Marseille.
Christelle a publié 61 articles internationaux et 8 chapitres de livres. Elle a reçu plusieurs prix et de nombreux financements (ANR, FRM, NIDA, EraNet, France Parkinson, A*MIDEX), a été invitée à parler dans 65 congrès internationaux et 29 nationaux. Elle a dirigé 7 thèses. Elle a été présidente du conseil scientifique de l’Institut des sciences biologiques du CNRS, est vice-présidente du conseil scientifique de France Parkinson et est éditrice en chef de la revue Psychopharmacology.
Après une licence Sciences et Humanités, spécialisée en neurosciences, Nada El Mahmoudi suit le Master de neurosciences à Marseille, en spécialité neurosciences intégratives et cognitives. Grâce à une bourse MENRT, elle entame alors une thèse intitulée : compensation vestibulaire : rôle de l'inflammation aiguë et impacts sur la cognition spatiale sous la co-direction de Brahim Tighilet (LNSC) et de Francesca Sargolini (LNC). Elle est aujuord'hui en troisième année de thèse.
Diplômée d'une licence en biologie et du Master Neuroscience Neurobiologie option Internationale de l’Université Grenoble Alpes, Laurie Arnaud commence sa thèse en 2017 à Institut de NeuroPhysiopathologie (INP). Elle effectue sa thèse intitulée "APOE, un modulateur de l’inflammation astrocytaire : modélisation par des approches des cellules souches pluripotentes humaines" en co-direction avec Dr. Emmanuel Nivet et Dr Santiago Rivera.
Depuis Septembre 2020, elle est ATER à temps plein et finit sa thèse, mais aussi afin de se destiner à une carrière d'enseignant-chercheur.
Inscription pour recevoir le lien Zoom
Merci de remplir le formulaire ci-dessous afin de valider votre inscription et de recevoir le lien Zoom pour vous connecter au séminaire du 17 décembre à 16 heures.