Ajouter au calendrier
Séminaire

Séminaire : Embodied simulation and experimental aesthetics par Vittorio Gallese

Connectez-vous et rencontrez Vittorio Gallese le 26 mai, à 14 heures 30 (UTC+1) sur Zoom.

Embodied simulation and experimental aesthetics

Pour le prochain séminaire de la NeuroSchool, nous sommes heureux d’accueillir Vittorio Gallese, professeur de psychobiologie et de neurosciences cognitives au département de médecine et de chirurgie à l’Université de Parme en Italie. Il présentera ses recherches sur son modèle de perception et d’imagination, la simulation incarnée, en se concentrant sur la neurobiologie de l’expérience esthétique des images. Le séminaire aura lieu le 26 mai 2021, à 14h30 (UTC+1), par vidéoconférence via Zoom.

L’inscription pour recevoir le lien de connexion se trouve à la fin de cette page.

📌 Attention, étudiants du PhD Program, veuillez vous inscrire via ce formulaire sur Ametice.

    Dept. of Medicine & Surgery – Unit of Neuroscience. University of Parma, Italy and Dept. of Art History and Archeology, Columbia University, New York, USA Vittorio Gallese

    Depuis le début, mon activité de recherche se concentre sur la relation entre le système sensori-moteur et la cognition, chez les primates non humains et les humains. J'étudie actuellement les racines neurobiologiques et corporelles de l'intersubjectivité, de l'empathie, de l'expérience esthétique et d'une variété de conditions psychopathologiques, dont la schizophrénie.

    Consultez la page Facebook du Laboratoire Neurosciences & Humanités !

    En savoir +

    Résumé

    En exploitant l’approche empirique des neurosciences et de la physiologie, nous pouvons étudier les mécanismes cerveau-corps qui permettent nos interactions avec les images artificielles, en mettant en lumière les mécanismes fonctionnels qui permettent leur expérience perceptive. Ce faisant, nous pouvons déconstruire certains des concepts que nous utilisons habituellement pour parler d’esthétique et d’art. Selon Hans Gumbrecht (2004), l’expérience esthétique comporte deux composantes : l’une concerne le sens, l’autre la présence. La notion de présence implique l’implication corporelle des détenteurs d’images à travers une relation multimodale synesthésique avec les objets artistiques/culturels. Je présenterai quelques résultats de notre recherche montrant que les processus expressifs créatifs qui caractérisent notre espèce, malgré leur abstraction progressive et leur extériorisation du corps, gardent leurs liens corporels intacts. L’expression créative est liée au corps non seulement parce que le corps est l’instrument de l’expression créative, mais aussi parce qu’il est le principal support permettant son expérience.

    Inscriptions pour recevoir le lien Zoom

    Veuillez sélectionner un formulaire valide
    Avez-vous apprécié ce contenu ?
    Votre avis nous intéresse

    Description de la soumission d'un avis

    Votre vote :
    Votre avis nous intéresse