Ajouter au calendrier
Conférence scientifique Séminaire tuteuré

NeuroSchool seminar: Hongkui Zeng

"Understanding brain cell type diversity, development & evolution"

Thursday, 29 June 2023, the NeuroSchool PhD Program will invite Hongkui Zeng in Luminy Campus for NeuroMarseille Day, on the « Understanding brain cell type diversity, development & evolution ».
Hongkui Zeng is Executive Vice President & Director of the Allen Institute for Brain Science.

Jeudi 29 juin 2023, Campus de Luminy

Le programme est le suivant :

  • 9h00 – session préparatoire – pour les doctorants uniquement
  • 10h00 – discussion entre les doctorants et la conférencière
  • 11h00 – Séminaire – Ouvert à tous mais merci de vous inscrire à la journée NeuroMarseille !

📢 Doctorants : inscrivez-vous sur AMETICE pour que vos heures soient comptabilisées. Les participants aux 3 parties du séminaire (séance préparatoire, séminaire, discussion avec l’orateur) obtiennent 3 heures, les chairpersons 4 heures.

Résumé

Le cerveau est un réseau interconnecté très complexe composé d’un grand nombre de neurones qui présentent une complexité à plusieurs niveaux au niveau moléculaire, anatomique et fonctionnel. Pour comprendre la structure, la fonction et le développement ainsi que les principes du traitement de l’information dans les circuits cérébraux, il est essentiel d’acquérir une compréhension systématique de ses composants – les types de cellules, de surveiller leur activité pendant le traitement de l’information et de les cibler et de les manipuler de manière sélective afin d’étudier leurs rôles fonctionnels. La combinaison de l’analyse transcriptomique d’une cellule unique avec des études d’imagerie et d’anatomie à grande échelle permet de créer une taxonomie multimodale des types de cellules dans le cerveau.
L’équipe du Dr Zeng à l’Allen Institute for Brain Science a mis en place de multiples plateformes, notamment la transcriptomique unicellulaire, l’électrophysiologie unicellulaire et multi-patch, la reconstruction 3D de la morphologie neuronale, la cartographie à haut débit de la connectivité à l’échelle du cerveau, l’imagerie de l’activité neuronale et le ciblage transgénique et viral spécifique à un type de cellule, afin de caractériser les propriétés transcriptomiques, physiologiques, morphologiques et de connectivité des types de cellules d’une manière standardisée. Ses recherches jettent les bases d’une dissection de la fonction des circuits neuronaux chez toutes les espèces et dans toutes les régions corticales, et d’une compréhension de la manière dont leur dysfonctionnement peut conduire à des maladies cérébrales.

Biography

Hongkui Zeng a rejoint l'Allen Institute for Brain Science en 2006 et est devenue vice-présidente exécutive et directrice de l'Allen Institute for Brain Science en 2020. De 2016 à 2020, elle a dirigé la division des sciences structurées pour développer et exploiter des pipelines à haut débit afin de générer des ensembles de données et des outils à grande échelle et en libre accès pour accélérer la découverte en neurosciences. Depuis son arrivée à l'Allen Institute, elle a également dirigé plusieurs programmes de recherche, notamment le programme de technologie transgénique, le projet d'étude des gènes du cortex humain, le projet Allen Mouse Brain Connectivity Atlas et le programme Mouse Cell Types and Connectivity. Zeng a obtenu son doctorat en biologie moléculaire et cellulaire à l'université de Brandeis, où elle a étudié les mécanismes moléculaires de l'horloge circadienne chez les mouches des fruits. Ensuite, en tant que boursière postdoctorale au Massachusetts Institute of Technology, elle a étudié les mécanismes moléculaires et synaptiques qui sous-tendent la plasticité et l'apprentissage dépendant de l'hippocampe. Ses recherches actuelles visent à comprendre la diversité neuronale et la connectivité dans le circuit cortical visuel de la souris et la manière dont différents types de neurones travaillent ensemble pour traiter et transformer les informations visuelles. Elle possède une vaste expérience scientifique et s'intéresse vivement à l'utilisation d'une approche moléculaire, anatomique et physiologique combinée pour élucider les mécanismes des circuits cérébraux et les moyens potentiels de traiter les maladies du cerveau.

Avez-vous apprécié ce contenu ?
Commentaires

Un avis ?

Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse