Les séminaires tuteurés continuent en ligne
Les séminaires tuteurés du programme doctoral de NeuroSchool continuent en ligne jusqu'à nouvel ordre.
Les séminaires tuteurés à NeuroSchool : les objectifs
Les séminaires sont un moment privilégié et dédié à la découverte de nouvelles avancées scientifiques. Ils permettent la participation à des débats et à des discussions ouvertes. Cependant, les étudiants n’osent souvent pas s’exprimer lors de ces échanges.
Pour augmenter leur confiance en leur prise de parole, et élargir leurs connaissances au delà de leur domaine d’expertise, le programme doctoral a mis en place des séminaires tuteurés, c’est-à-dire avec un temps de préparation avant le séminaire, et un temps d’échange dédié avec l’intervenant.e ensuite. Les étudiant.e.s sont donc bien préparés et peuvent activement participer.
Les séminaires tuteurés sont ouverts à l’ensemble de la communauté, mais sont avant tout destinés aux doctorants. C’est pourquoi, ils sont directement sollicités lors de l’établissement du calendrier : chaque étudiant.e est invité.e à soumettre des idées d’intervenants qu’ils aimeraient rencontrer. Les séminaires tuteurés sont donc mis en place par et pour les étudiant.e.s.
Les séminaires tuteurés continuent pendant l’épidémie de COVID19
Afin d’assurer la continuité pédagogique, les séminaires tuteurés continuent en visioconférence jusqu’à nouvel ordre. Ils conservent le même déroulé :
- Discussion entre étudiant.e.s à propos des articles
- Séminaire
- Une heure de discussion entre l’intervenant.e et les étudiant.e.s
Seule différence : le fait qu’ils se déroulent en ligne permet de les ouvrir au plus grand nombre, notamment aux étudiants de M2 qui pourraient être intéressés.
Voici une liste des séminaires à venir :
- Mercredi 20 mai : Mikko Airavaara, Université d’Helsinki
- Mercredi 17 juin : Christoph Schmidt-Hieber, Institut Pasteur
- Mercredi 8 juillet : Flavie Torrecillos, Université d’Oxford