Événement spécial, Formation, Professionalisation
Publié le

Patent Shaker 2022 : retour sur l'atelier étudiant

L'atelier de création d'entreprise destiné aux étudiants de neurosciences de NeuroSchool et du master MIAGE d'AMU a eu lieu les 16, 20 et 21 juin 2022. Voici le bilan de cette expérience innovante !

Temps de lecture estimé : 7 min

Une édition de NeuroSchool x MIAGE

Cette année, le Patent Shaker a rassemblé des étudiants de la NeuroSchool de tous niveaux, notamment en Master. Les étudiants en master MIAGE des facultés d’économie et gestion d’AMU ont également participé, et ont été particulièrement nombreux. Leur mission : mélanger les équipes des deux écoles pour transformer des brevets dormants en applications et innovations impactantes.

Avant les 48 heures d’ateliers des 20 et 21 juin, les étudiants ont formé des équipes de quatre et ont passé un test de personnalité. Au début de l’atelier, les étudiants ont reçu des sujets sur les brevets en neurosciences à exploiter. Système pour améliorer une fonction cognitive, biomarqueurs pour une lésion de la moelle épinière, ou encore détection d’un état cognitif distrait d’un conducteur de véhicule, les inventions étaient diverses et toutes intéressantes.

Convaincre le jury !

Les étudiants ont dû constituer des dossiers en tenant compte des attentes du marché et les présenter au jury en équipe. Ils ont procédé méthodiquement pour élaborer le business plan et le prévisionnel : description du brevet et de la demande, étude de la concurrence et de la clientèle… Il fallait aussi savoir comment créer une marque, comment distribuer et communiquer. Au final, tout cela pour réaliser un pitch afin de présenter le projet au jury.

Au-delà de l’apprentissage, le Patent Shaker permet également aux étudiants de vivre une aventure originale et de s’immerger dans une atmosphère dynamique et stimulante, ce qui leur permet aussi de découvrir certaines facettes de leur caractère et de celui des autres, et de parvenir à développer un projet avec une synergie d’équipe. L’exercice n’était bien sûr pas noté et les organisateurs étaient là pour les accompagner avec gentillesse et bonne humeur.

The founders' mark

Comment développer les compétences des étudiants à travers un programme pédagogique innovant en lien direct avec le monde entrepreneurial ? Le programme Patent Shaker, créé à l’origine en 2014 par le professeur d’université Philippe Berta (Nîmes, Montpellier) et l’agence Visionari (Marketing et Innovation), a été développé et amélioré depuis, après une vingtaine d’éditions organisées. De ces dernières années à aujourd’hui, plusieurs d’entre elles ont été réalisées avec le master de neurosciences d’Aix Marseille Université.

Patent Shaker est né de la nécessité de fournir aux étudiants scientifiques et techniques un programme pédagogique qui leur permette de maîtriser les outils de création et de gestion de projets innovants, par l’expérience.
L’idée est qu’un jour, ces étudiants puissent devenir des collaborateurs et des managers dans des secteurs de pointe de la santé. Ils maîtriseront alors les outils largement utilisés par les startups et comprendront le processus d’innovation lié à cet environnement. Pour y parvenir, cette sensibilisation doit faire partie de leur cursus universitaire.

Concept et compétences ciblées : Un atout pour les entreprises et les organisations

Le « Patent Shaker » réunit pendant 48 heures des étudiants de différentes disciplines, leurs professeurs, des entrepreneurs et des coachs expérimentés pour les aider à analyser des brevets et à les transformer en entreprises innovantes viables. Selon une méthodologie éprouvée chaque année par plus de 2 000 personnes, les équipes formées doivent réussir le défi de s’entendre, de construire ensemble et de convaincre un jury de professionnels.

Chaque élève participant au Patent Shaker développe les 4 aptitudes qui constituent une compétence :
– Les savoirs : informations, connaissances, sources et ressources pour innover et entreprendre.
– Savoir-faire : créer, imaginer, innover, planifier, fédérer autour d’un projet d’innovation.
– Savoir être : mieux se connaître et connaître les autres pour créer des équipes homogènes, efficaces et solidaires.
– Savoir sentir : comprendre sa sensibilité, développer son intuition.

L’agitateur de brevets restitue fidèlement la gestion d’un projet innovant et les défis qui attendent les étudiants dans leurs futures organisations et entreprises. Savoir utiliser au mieux sa sensibilité, trouver sa place dans une équipe et tirer parti des compétences de chacun permet aux entreprises d’accueillir de jeunes talents capables de gérer avec succès des programmes complexes et ambitieux.

Avez-vous apprécié ce contenu ?
Commentaires

Un avis ?

Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse