Événement scientifique, Professionalisation, Vulgarisation
Publié le

Neuro-Symposium tripartite CIVIS : les chiffres du succès

Avec plus de 600 personnes inscrites venant de plus de 6 pays différents, le premier Neuro-Symposium tripartite CIVIS a rencontré un grand succès.

Temps de lecture estimé : 6 min

Premier symposium tripartite CIVIS en Neurosciences

Le premier symposium tripartite CIVIS en Neurosciences, qui a eu lieu en ligne le 21 janvier 2022, à l’initiative de trois universités de l’Alliance CIVIS : L’Université La Sapienza de Rome, l’Université Eberhard Karls de Tübingen et l’Université Aix-Marseille via l’institut NeuroMarseille, a rassemblé grâce à la coordination des organisateurs de nombreux participants de différents pays.


Watch the replay on our Youtube channel for chapters and additionnal content


Une coopération forte

L’organisation de ce symposium, sous la houlette de NeuroMarseille, a nécessité la coordination de 26 chercheurs des 3 universités: si l’exercice était difficile, l’enthousiasme de l’équipe franco-germano-italienne et la motivation des intervenants ont permis de proposer un programme riche et attractif.

Pas moins de 12 conférences et une table ronde sur des thèmes interdisciplinaires en Neurosciences ont été présentées, et, bien sûr, des questions en direct. Les départements de Neurosciences des universités ont été présentés par leurs directeurs : Pascale Durbec, pour l’Institut NeuroMarseille d’Aix-Marseille Université, Davide Ragozzino, pour le Centre de Recherche en Neurobiologie de l’Université La Sapienza, et Cornelius Schwarz pour le Centre de Neurosciences Intégratives de l’Université Eberhard Karls.

Un contenu riche

Les thèmes des sessions étaient les suivants :

  • Session 1 : Architecture des réseaux neuronaux
  • Session 2 : Cellules souches neurales, neurones nés adultes
  • Session 3 : Comportement social, affectif, cognition
  • Session 4 : Visuomoteur et intégration sensorielle
  • Session 5 : Table ronde sur les primates non humains

 

En plus des conférences, l’audience a eu accès au programme détaillé des conférences et de leurs intervenants, aux opportunités de financement Neuromarseille / AMU pour les étudiants et les chercheurs, ainsi qu’à l‘ annuaire des laboratoires de recherche en neurosciences des 6 universités partenaires de l’alliance CIVIS.

Un grand succès

Grâce à la qualité des interventions et à l’effort de communication du comité d’organisation, le symposium a été un grand succès avec plus de 600 inscrits sur le site de NeuroMarseille ! Les participants venaient de plus de 6 pays différents, dont la France, l’Allemagne et l’Italie, bien sûr, mais aussi l’Espagne, la Grèce, le Royaume Uni pour ne citer qu’eux!

Les étudiants et les chercheurs se sont connectés massivement, avec des sessions allant de 200 à 290 au pic des connexions simultanées.

NeuroMarseille est très fier de ce succès, et espère que ce symposium sera le premier d’une longue liste pour fournir à la coopération des universités européennes un outil de collaboration précieux pour l’avenir.

Théo Dupont Chargé de communication
Auteur

Titulaire d'un master en biologie, avec une expérience professionnelle dans le domaine de la communication et un intérêt marqué pour le journalisme scientifique. Je veux que les gens soient bien informés des avancées scientifiques actuelles.

Avez-vous apprécié ce contenu ?
Commentaires

Un avis ?

Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse