Description de la soumission d'un avis
Découvrez les vidéos réalisées par nos étudiants du DESU communication
Au travers des productions vidéos de nos étudiants, découvrez les équipes du Dr. Belzeaux, du Dr. Debanne et du Prof. Feron.
Les nouveaux traitements pour la dépression, la thérapie cellulaire (sans cellule !) et la plasticité cérébrale tels sont les sujets auxquels nos étudiants du DESU communication se sont attaqués ! Au travers de 3 vidéos, découvrez leurs travaux, réalisés dans le cadre de l’UE « Communiquer en images ».
Cette année, ce sont 14 étudiants (master de neurosciences ou du programme doctoral NeuroSchool) qui ont pu bénéficier du financement de NeuroSchool pour suivre une formation complémentaire en communication scientifique. En partenariat avec l’Ecole de Journalisme et de Communication d’Aix Marseille (EJCAM), NeuroSchool a développé une formation complète proposant les unités d’enseignement suivantes :
- Stratégies de communication des organisations
- Atelier d’écriture et vulgarisation scientifique
- Design éditorial
- Mediatraining
- Communiquer en images : production et montage de vidéos pour le web
- Communication et controverses scientifiques
Un nouveau souffle pour les traitements anti-dépresseurs
Aujourd’hui, nous sommes tous en quête d’une vie remplie et joyeuse… Mais parfois, le paysage s’obscurcit. La dépression touche 300 millions de personnes dans le monde et représente la première cause d’invalidité mondiale. Et pourtant, pour 40% des patients, le traitement ne fonctionne pas… Il est plus qu’urgent de trouver le traitement adapté pour chaque individu. L’équipe « CanoP: Cognitive affective neurodevelopment ontogenesis Psychiatric », de l’Institut de neurosciences de la Timone, dirigée par le Dr. Raoul Belzeaux, cherche à définir un marqueur biologique de la dépression pour pouvoir déterminer, par simple prise de sang, la réponse (ou non) d’un patient à son traitement.
Quand le cerveau s’adapte : la plasticité
Notre environnement évolue vite, très vite ! Nous nous adaptons tous les jours ; c’est la plasticité. Mais ce qui est vrai pour un individu tout entier, l’est également pour ces cellules ! Notamment pour les plus sophistiquées d’entre elles ; nos neurones. Mais qu’est-ce que la plasticité neuronale ? Comment nos neurones modifient-ils leurs activités ? Pour en savoir plus, nous nous sommes rendu dans l’équipe « Plasticité de l’excitabilité neuronale et épilepsie » de l’Unité de Neurobiologie des canaux Ioniques et de la Synapse, dirigée par Dominique Debanne.
La thérapie cellulaire sans cellule
En cas de lésion nerveuse, les chirurgiens mettent tout en oeuvre pour réparer le nerf. Parfois, une greffe est nécessaire… mais ce n’est pas sans difficulté de récupération fonctionnelle ! C’est alors une véritable course contre la montre qui commence entre la repousse du nerf et la fibrose du muscle ! Pour lutter contre le phénomène de rejet, les chercheurs de l’équipe « Nasal Olfactory Stemness and Epigenesis » (NOSE), de l’Institut de Neurophysiopathologie, dirigée par le professeur François Feron, mettent tous leurs efforts dans le développement d’un thérapie génique sans cellule ! Découvrez comment de petites vésicules représentent un grand espoir thérapeutique.