Kaitlyn Baker on Unsplash
Formation
Publié le

Continuer à apprendre à distance

Quelques ressources pour continuer à apprendre pendant le confinement.

par
Fanny Trifilieff
Temps de lecture estimé : 4 min

Le jeudi 12 mars, le Président Emmanuel Macron a annoncé la fermeture des universités suite à l’épidémie de COVID19 (déclarée depuis une pandémie par l’Organisation Mondiale de la Santé).

Dans un esprit de continuité pédagogique, nous vous proposons dans cet article un ensemble de ressources qui vous permettront de continuer à apprendre depuis chez vous.

 

Cours en ligne, vidéos, podcasts, plateformes dédiées… De nos jours, les possibilités d’apprentissages en lignes sont infinies. C’est pourquoi cette liste sera mise à jour régulièrement tout au long du confinement. N’hésitez pas à revenir la consulter !

Les MOOC (Massive Open Online Courses)

Aix-Marseille Université propose deux MOOC dédiés aux neurosciences :

Voici une liste d’autres MOOC disponibles :

  • « Recherche reproductible » sur FUN (disponible en français et en anglais). Découvrez les enjeux et les défis de la recherche reproductible. À la fin de ce MOOC, vous en saurez plus sur les outils fiables tels que Markdown, DocFetcher, ExifTool, Gitlab et certains netbooks de calcul (Jupyter, RStudio et Org-mode).
  • « Writing in the sciences » sur Coursera (disponible uniquement en anglais). Ce cours en ligne apprend aux scientifiques à devenir des rédacteurs plus efficaces, à l’aide d’exemples et d’exercices pratiques.
  • « Introduction to biomedical imaging » sur edX (disponible uniquement en anglais). Découvrez en quoi les technologies d’imagerie médicale sont complémentaires et quelles informations elles fournissent aux professionnels de la santé.
  • « Fundamentals of Neuroscience » proposé par Harvard (disponible uniquement en anglais). Ce cours en trois parties s’adresse plutôt aux novices en neurosciences.

De façon générale, énormément de cours en ligne gratuits sont disponibles sur les plateformes dédiées telles que France Université Numérique (en français), Coursera et edX (en anglais).

Apprendre une langue étrangère

Nous avons également recensé des MOOC permettant d’améliorer son niveau en anglais et en français pour les étudiants étrangers :

FUN propose une série de 4 MOOCs pour apprendre le français langue étrangère :

Les niveaux A1, A2, B1 etc. se rapportent au Cadre européen commun de référence pour les langues.

Concernant l’apprentissage des langues,  nous rappelons également qu’il existe le service AMUlangues disponible pour l’ensemble des étudiants de l’université via l’ENT. Pourquoi ne pas l’utiliser afin de préparer le TOIEC ?

Les sites internet

Les podcasts

Autres ressources numériques

  • L’ensemble des contenus liés aux neurosciences produits par France Culture (disponibles en français).
  • Blog’n’Brain : projet de blog participatif qui propose aux étudiants en neurosciences de vulgariser leurs savoirs (disponible en français).
  • Un modèle interactif en 3D pour pour se représenter le cerveau et la localisation de ses différentes parties dans l’espace (disponible en anglais).
  • 3D Brain : une application téléphone disponible sur Android et iOS pour découvrir le cerveau et ses différentes parties (disponible en anglais).
  • Les TED talks : des conférences en ligne sur tous les sujets avec pour devise « diffuser des idées qui en valent la peine« . (diffusées à l’international donc disponibles avec un ensemble de sous-titres).
Fanny Trifilieff
Auteur

Après une double formation sciences-communication, et un stage à NeuroSchool à l'été 2018,  Fanny est désormais chargée de communication NeuroSchool pour l'année 2019-2020.

Avez-vous apprécié ce contenu ?
Commentaires

Un avis ?

Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse