Mobilité

Venir à Marseille : témoignages

Des étudiants étrangers venus à Marseille témoignent.

Des étudiants d'Oldenbourg à Marseille

Nous sommes un groupe d’étudiants en Master de l’Université d’Oldenbourg qui étudient les Neurosciences et la Psychologie Neurocognitive. Heureusement, nous avons pu échapper au froid de l’Allemagne du Nord pendant quelques mois pour profiter du soleil de Marseille, grâce aux bourses A*Midex.

En dehors de notre travail, nous avons été très heureux d'être accueillis aussi chaleureusement dans un monde plein de baguettes, de fromage, de pastis et de vin rouge. Ce fut une expérience merveilleuse de plonger dans une culture différente et nous ne pourrions pas vous encourager davantage à faire de même !

Propos recueillis en janvier 2018

Jannes

Pendant mon stage de 3 mois au sein du groupe de Neurosciences Théoriques de l'INS, j'ai eu la chance de travailler sur un ensemble unique de données enregistrées à partir d'électrodes intracrâniennes. J'ai écrit des interfaces entre MATLAB et plusieurs bibliothèques Python, je suis passé par les étapes de prétraitement habituelles et j'ai formé un réseau neuronal convolutif pour classer les données. En écrivant des modules Python, j'ai beaucoup appris sur la programmation orientée objet et sur la façon d'appliquer réellement les algorithmes d'apprentissage automatique aux données du cerveau en utilisant la bibliothèque TensorFlow de Google. Les gens de l'INS sont accessibles et toujours intéressés à partager des idées.

Marius

J'ai participé à un projet dans lequel nous avons utilisé l'EEG et un exosquelette pour étudier le rôle de différentes bandes de fréquences dans une tâche sensorimotrice complexe. Auparavant, j'avais déjà développé un intérêt pour les processus de production d'actions et je voulais travailler avec des données électrophysiologiques. Le projet a été une belle expérience et c'était très amusant de travailler en étroite collaboration avec les chercheurs des deux groupes (LNC et INT). Je me suis sentie très bien intégré car ils étaient toujours soucieux de me mettre dans toute discussion expérimentale et j'ai aussi beaucoup appris sur la vie quotidienne dans un institut de recherche.

Rebecca

Depuis 5 mois, je travaille sur un projet de coordination inter-locuteurs étudié avec l'IRMf dans les équipes BANCO et SCALP de l'INT. C'est une approche assez nouvelle et donc un projet risqué qui explore les mécanismes neuronaux de la communication et j'ai pu suivre et participer à tout le processus, du travail initial sur le paradigme expérimental au premier pilotage et, bien sûr, à l'analyse de ces données. J'ai eu beaucoup de plaisir à mettre en pratique mes compétences MATLAB et SPM acquises précédemment et je peux affirmer sans risque de me tromper que cette expérience a été très enrichissante, tant sur le plan personnel que professionnel.

Kayson

Au cours des 3 derniers mois, j'ai travaillé avec environ 40 rats dans le groupe de recherche BAGAMORE à l'INT et j'ai beaucoup appris sur la façon de mener des tâches comportementales et sur les raisons pour lesquelles la recherche animale est nécessaire pour les neurosciences en général. J'utilise des méthodes de pointe telles que l'optogénétique et la chimiogénétique pour perturber la voie hyperdirecte des ganglions basaux et mesurer les effets sur la motivation pour la nourriture et la cocaïne. Je continuerai à apprendre des méthodes d'analyse de données au cours des trois prochains mois et j'espère utiliser ce que j'ai appris ici dans mon projet de doctorat. L'objectif est de mieux comprendre comment le cortex préfrontal module la dépendance afin de pouvoir l'exploiter pour réduire l'envie de drogue. 

 

Témoignage d'une étudiante d'Helsinki

Marta, d'Helsinki, ravie de sa formation en laboratoire à Saint-Charles

Je m'appelle Marta Saez Garcia. J'étudie les neurosciences à l'Université d'Helsinki et, l'année dernière, j'ai obtenu une bourse de mobilité A*Midex. J'ai passé 3 mois à Marseille, où j'ai travaillé au Laboratoire de Psychologie Cognitive (LPC) sur le campus St Charles. J'ai participé à un projet sur la confiance et l'activité motrice périphérique. C'était très intéressant non seulement à cause du sujet, mais aussi parce que je n'avais travaillé que sur des études moléculaires et développementales jusqu'alors, donc c'était un domaine complètement nouveau pour moi.

J'ai eu l'occasion de planifier et de réaliser activement des études sur des volontaires humains, d'analyser les données EMG et de discuter des mécanismes possibles derrière nos résultats.

Les stages sont une excellente occasion de se mettre au défi, d'essayer de nouveaux domaines et de nouvelles techniques. Ce séjour m'a également permis de découvrir un nouveau pays avec une culture incroyable et de rencontrer des gens extraordinaires du monde entier.

Propos recueillis en avril 2018

Avez-vous apprécié ce contenu ?
Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse