© Image par holdentrils on Pixabay

Un peu d'histoire

Découvrez l'histoire des neurosciences marseillaises...

Marseille, la deuxième plus grande communauté française de neurosciences.

La Provence est un terrain fertile pour les neurosciences. Cette région a accueilli des chercheurs de renommée mondiale, qui y ont fait des découvertes majeures:

  • Jean-Henri Fabre a été le premier à décrire les phéromones et leurs effets sur le comportement.
  • Angélique Arvanitaki a réalisé les premiers enregistrements intracellulaires de grands neurones et a exploré la photo-excitabilité de certains neurones.
  • Robert Naquet et Henri Gastaut ont conçu de nouvelles techniques pour l’enregistrement des ondes cérébrales et sont devenus des experts mondiaux de l’épilepsie.
  • Suzanne Tyc Dumont est devenue une spécialiste mondiale des réseaux de neurones et a utilisé l’informatique pour réaliser la première modélisation des neurones et du cerveau.
  • François Clarac et Laurent Vinay ont découvert de nouveaux mécanismes associés à la plasticité développementale de la moelle épinière, dans des conditions normales et pathologiques.

Aujourd’hui, Marseille est le deuxième pôle français en neurosciences. Certains sujets en vogue – l’épilepsie, la locomotion, les réseaux neuronaux – restent prédominants, tandis que d’autres – le neurodéveloppement, la modélisation du cerveau, les maladies neurodégénératives – ont émergé.

Avez-vous apprécié ce contenu ?
Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse